Pour des choix variétaux innovants,vous pouvez compter sur la filière semences
Découvrez comment la filière semences se structure et communique pour répondre à tous vos enjeux,
et comment la Contribution recherche permet de continuer d’innover en semences.
Ensemble pour bâtir l’avenir
Changements climatiques, nouvelles attentes sociétales, nouvelles pratiques agricoles : les défis à relever dans les prochaines années sont nombreux. La filière semence se mobilise pour bâtir avec vous, une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Et nous pensons que la solution passera par la création variétale !
S’organiser pour répondre à tous les besoins des agriculteurs
Tous les acteurs de la filière forment les maillons d’une chaîne qui va de la création des variétés à l’utilisation des productions végétales qui en sont issues. Elle est structurée autour de l’agriculteur, qui impulse un processus de création variétale pour atteindre ses objectifs et assurer ses débouchés.
Échanger pour mieux anticiper
Pour s’adapter aux nouveaux enjeux, la filière s’appuie sur l’interprofession, lieu de dialogue permanent. De plus, chaque année la Section Céréales à paille & protéagineux de SEMAE s’appuie sur vous ! Avec son baromètre « La Création Variétale & Vous » initié cette année, les agriculteurs peuvent mieux se situer par rapport à l’utilisation du progrès variétal sur leur exploitation. Et cela nous aide à mieux comprendre leurs préoccupations.
Se donner les moyens d’innover
Imaginer des solutions, c’est bien. Les financer, pour qu’elles voient le jour, c’est mieux. C’est chose faite à travers la Contribution recherche : un accord interprofessionnel qui permet de sécuriser les moyens de financement de l’innovation variétale en France. Cet accord contribue au financement des programmes de recherche des obtenteurs. Il alimente aussi le Fonds de Soutien à l’Obtention Végétale (FSOV) pour le financement de programmes collaboratifs.
Image haut de page : Création © Ad’Vert Conseil, à partir de portraits © Shutterstock
Retour à la page « Tous ensemble pour la création variétale ! »