Potagères & florales
Concours National des Jardins Potagers 2024
Vous cultivez votre potager avec plaisir et passion ? Agencé avec goût, de manière rationnelle ou avec originalité il y accueille une grande diversité de légumes ? les fleurs s’y invitent et se mêlent harmonieusement aux autres cultures ?
Alors n’hésitez pas, inscrivez votre jardin au Concours National des Jardins potagers organisé par Jardinot, SNHF, SEMAE et FNJFC.
Attention vous devez adresser votre dossier de candidature à la SNHF le 22 juin 2024 au plus tard soit
- par voie postale (SNHF – 84 rue de grenelle -75007 Paris, cachet de la poste faisant foi),
- soit en format numérique par courrier (communication@snhf.org, la date du courriel faisant foi)
Pour en savoir plus, cliquer ICI.
« Les Français et le potager : pratiques et motivations des jardiniers »
Découvrez les résultats d’une enquête réalisée par l’institut Kantar auprès de 1.000 jardiniers.
Mettre à la disposition des agriculteurs et des jardiniers
des semences et des plants de qualité
La France est le premier pays producteur de semences potagères en Europe et le deuxième exportateur. Pour conforter cette position, la Section Potagères et florales de SEMAE définit et suit un important programme d’actions techniques qui vise à améliorer la qualité des semences et des plants ainsi que la compétitivité de la filière. Elle conduit de nombreuses actions de communication pour faire connaître les métiers et le savoir-faire du secteur ainsi que pour favoriser la pratique du jardinage.
1er pays producteur et 2ème exportateur au niveau européen
Avec près de 25.000 hectares de multiplication, dont 10.000 pour les potagères fines (carotte, oignon, betterave potagère, radis, persil, épinard…) et 12.500 pour les légumes secs (pois potager, haricot, lentille…), la France est le premier pays producteur de semences potagères de l’Union européenne. Grâce à son savoir-faire reconnu en termes de qualité, la France est également le deuxième exportateur au niveau européen et dégage une balance commerciale positive de plus de 282 millions d’euros. Cette activité s’appuie sur un réseau de 2.500 agriculteurs-multiplicateurs et de 87 entreprises qui assurent un suivi, une traçabilité et des contrôles rigoureux à tous les stades de la production.
Près de 1.500 entreprises réparties sur tout le territoire produisent également des plants de légumes pour les maraîchers ou pour les jardiniers. Chaque année, plus de 2.000 millions de plants sont commercialisés, dont 90% pour le marché professionnel.
Enfin, 40 entreprises sont spécialisées dans la production, principalement sous forme certifiée, de plants d’ail, d’échalote, de fraisiers ou de griffes d’asperge. Cette activité représente 1.200 hectares de multiplication.
Des outils pour découvrir la filière et se lancer dans le jardinage
#AventuresPotagères
La web-série pour découvrir le quotidien et les spécificités du travail des professionnels des semences potagères !
Plantsdelegumes.org
Des explications pour installer et entretenir un potager, des fiches légumes décrivant calendrier et culture, ainsi qu'une carte de localisation des producteurs !
Jardinons-alecole.org
Des conseils et des ressources pour tous les enseignants qui souhaitent mettre en place et développer des activités de jardinage avec les enfants.
Dossiers pédagogiques
De nombreuses ressources pour les étudiants sur les espèces potagères.
Sélection variétale, production de semences... Ils témoignent
Photo haut de page : © SEMAE