L'interprofession des semences et plants
0

Diversité des semences

Étape importante de l’histoire de l’interprofession, la mise en place en 2021 de la nouvelle Section « Diversité des semences » s’inscrit dans les grands axes du Projet stratégique de SEMAE avec l’ambition de mieux répondre aux attentes des citoyens, des consommateurs et des clients, d’accompagner la transition agroécologique ou encore de promouvoir, enrichir et favoriser la biodiversité. Elle symbolise la dynamique collective à l’œuvre au sein de la filière qui se nourrit de valeurs fortes telles que l’ouverture, la transversalité, la transparence et la responsabilité.

C’est pourquoi elle accueille de nouveaux acteurs professionnels comme les artisans semenciers, les centres de ressources phytogénétiques, les trieurs à façon… ou encore des acteurs de la société civile à l’instar des chefs cuisiniers et des jardiniers amateurs, pour échanger sur tous les sujets des semences.

Aujourd’hui, une grande diversité de personnes et de structures s’investit donc dans une démarche d’écoute et de compréhension mutuelle afin de maintenir un dialogue constructif entre les parties. Elles entendent ainsi faciliter l’intégration de la diversité semencière dans la filière, accompagner les interlocuteurs dans leurs métiers et valoriser tous les profils de semenciers.

Semence Mag – Semences patrimoniales, semences commerciales même combat ?

Semences patrimoniales, semences commerciales même combat ? Agricultures familiales, artisans semenciers, semences de populations, troc de graines … Quel rôle pour la sécurité alimentaire ?

Sylvain, trieur à façon de semences et plants

Sylvain Ducroquet est trieur de semences dans le nord de la France. Il se déplace dans les fermes pour aider les agriculteurs à autoproduire leurs semences. Il nous partage les coulisses de ce métier qui a bénéficié, au fil du temps, de grandes avancées en matière de machinisme et de technologie.

Sauvegarder nos ressources botaniques

Situé à Charly, au sud de Lyon, le Centre de ressources de botanique appliquée (CRBA) s’efforce d’enrichir et de diffuser une collection de fleurs, fruits et légumes parfaitement adaptée au territoire local.

L’artisan semencier du bio – Semeurs d’avenir

Pierre Dorand est un artisan de la semence bio dans le Maine et Loire, au nord d’Angers. Avec son fils, il travaille 120 variétés sur 5 hectares. Sa passion : faire revivre et diffuser des variétés anciennes de légumes en proposant des semences que les maraichers et les jardiniers peuvent ressemer eux-mêmes. Sollicité par de grands semenciers, très exigeants sur la qualité, Pierre s’est tout logiquement tourné vers les organismes professionnels pour l’accompagner dans sa montée en gamme. Il considère que le domaine de la semence et de l’innovation variétale est un bien commun qui doit être partagé pour le bien de tous.

Conserver la diversité génétique, en particulier de la pomme de terre, valoriser cette diversité en réalisant des croisements pour améliorer la pomme de terre et répondre aux enjeux de demain, diffuser cette diversité génétique, en particulier vers les sélectionneurs nouvelles de variétés de pomme de terre, sont les principales missions de L’INRAE de Ploudaniel, dans le Finistère. On y trouve également une collection importante de variétés anciennes et de variétés récentes. Il est nécessaire de conserver, sans limite, cette biodiversité.

Photo haut de page : © SEMAE / Paul Dutronc