Questions / Réponses sur SEMAE et la filière semences
Que dit la nouvelle loi qui « libère » les semences ?
La loi est-elle réservée aux semences paysannes et que signifie le terme « semence paysanne » ?
Qu’est-ce que l’« avis circonstancié » de la Commission européenne et que dit-il ?
Qu’appelle-t-on « variété du domaine public » ?
Les cuisiniers pourront-ils bénéficier de cette nouvelle loi ?
SEMAE, c’est quoi exactement ?
Est-ce que SEMAE est un lobby ?
D’où vient l’argent de SEMAE ?
Comment la filière semences et plants accompagne les évolutions de la société ?
A quoi sert le Catalogue officiel des semences ?
Le Catalogue officiel des espèces et variétés cultivées sert-il à réglementer les semences ?
Combien coûte l’inscription d’une variété au Catalogue officiel ?
Les agriculteurs sont-ils libres de semer ce qu’ils veulent ?
Est-ce interdit de vendre une semence d’une variété hors Catalogue ?
Est-ce que SEMAE a un pouvoir de police ?
Est-ce vrai que le secteur des semences est entièrement aux mains de quelques multinationales ?
Quelle est la répartition des entreprises du secteur semences selon leur taille ?
Pourquoi les légumes n’ont-ils plus de goût ?
A cause des nouvelles variétés, les légumes ont-ils perdu tout leur intérêt nutritionnel ?
Les hybrides empêchent-ils les agriculteurs et les jardiniers de ressemer les semences ?
Quelles sont les maladies véhiculées par les semences de légumes ?
Qu’est-ce que la graisse du haricot ? Comment se transmet-elle ?
A quoi servent les règlements techniques ?
Quel est le rôle de la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel ?
Comment est garantie l’indépendance de la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel ?
Pourquoi y a-t-il un fonctionnaire à la tête de la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel ?
Combien y a-t-il de sanctions de la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel par an ?
Est-ce que SEMAE cautionne une fraude quelconque concernant des endives OGM ?
Que dit le Conseil d’Etat dans son arrêt du 7 février à propos de la mutagénèse ?
Que sont les VrTH, plus communément appelées VTH ?
Quelles sont les conséquences de la décision du Conseil d’Etat ?
Que dit la nouvelle loi qui « libère » les semences ?
Cette loi (n° 2020-699 du 10 juin 2020 relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires) permet de vendre des semences de variétés du domaine public aux amateurs, en dérogation de la réglementation générale sur les semences.
Concrètement, il n’est alors pas obligatoire que la variété soit inscrite sur une des listes du Catalogue officiel des espèces et variétés cultivées, et la production des semences correspondantes ne répond à aucune norme officielle en matière de pureté variétale, de pureté spécifique et de germination. Les règles sanitaires sur les semences continuent par contre à s’appliquer.
Pour en savoir plus :
Le Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France (GEVES)
La loi est-elle réservée aux semences paysannes et que signifie le terme « semence paysanne » ?
Non, la loi n’est pas réservée aux semences paysannes mais concerne toutes les variétés du domaine public dont les semences sont vendues aux amateurs.
Toutes les entreprises qui vendent des semences de variétés du domaine public aux amateurs sont donc concernées par cette loi.
En effet, les Semences Paysannes sont un concept qui fait l’objet d’une marque déposée en 2009 par l’association Réseau Semences Paysannes.
Qu'est-ce que l'« avis circonstancié » de la Commission européenne et que dit-il ?
Quand un État membre, en l’occurrence la France, modifie une loi qui applique une Directive européenne, l’État doit en informer la Commission européenne. C’est ce qu’a fait le ministère de l’Agriculture le 24 mars 2020.
La Commission européenne a répondu à la France fin juin, c’est cela que l’on appelle son « avis circonstancié ». Dans cet avis, elle relève que le nouvel article de loi est contraire à la réglementation européenne. Elle invite la France, si elle souhaite modifier cette réglementation, à faire des propositions dans le cadre de la nouvelle feuille de route de l’Union européenne.
La France a décidé que cet avis ne l’engageait pas et donc que la loi est directement applicable.
Qu’appelle-t-on « variété du domaine public » ?
Sont considérées comme du domaine public, les variétés auxquelles ne sont plus, ou ne sont pas, attachés des droits de propriété intellectuelle. En France et en Europe, une nouvelle variété créée peut en effet bénéficier d’un droit de propriété intellectuelle particulier appelé certificat d’obtention végétal. Ce droit dure entre 25 et 30 ans et, à son expiration, la variété tombe dans le domaine public.
Cette notion n’a rien à voir avec le fait que la variété soit inscrite ou non au Catalogue officiel des variétés, car celui-ci peut contenir des variétés auxquelles n’est rattaché aucun droit de propriété intellectuelle. Il y a ainsi plus de mille variétés du domaine public enregistrées aujourd’hui sur les différentes listes du Catalogue officiel.
Pour en savoir plus :
La protection des variétés végétales
Code de la propriété intellectuelle : Délivrance des certificats d’obtention végétale (Légifrance)
Les cuisiniers pourront-ils bénéficier de cette nouvelle loi ?
Non, sauf s’ils utilisent pour leur cuisine des végétaux, en particulier des légumes, cultivés à partir de leurs propres semences. Il en est de même pour les distributeurs alimentaires. En effet, la loi réserve bien cet assouplissement réglementaire aux amateurs, uniquement pour un usage à but non commercial.
Ce n’était pas le cas de la proposition d’assouplissement réglementaire faite en avril 2019 par l’interprofession des semences et plants au ministre de l’Agriculture, qui proposait une inscription automatique et gratuite pour des variétés dont les semences auraient eu une germination minimum, mais qui n’étaient pas réservées aux seuls amateurs.
Cette proposition de réglementation plus souple concernant les semences de légumes a été renouvelée en septembre 2020.
SEMAE, c'est quoi exactement ?
SEMAE (ex GNIS) est l’interprofession des semences et des plants. Elle est constituée d’élus repartis en 5 collèges représentant : les sélectionneurs de variétés, les agriculteurs-multiplicateurs de semences, les producteurs de semences, les distributeurs et les utilisateurs de semences.
Les représentants de ces 5 collèges composent chacune des sections par type de plantes : céréales à paille, maïs et sorgho, espèces fourragères et à gazon, potagères et florales, betteraves et chicorée industrielle, plants de pomme de terre, plantes oléagineuses, lins et chanvre.
Les 271 représentants professionnels qui composent ces collèges sont nommés par 48 associations ou fédérations professionnelles.
Chaque section élit un président et un vice-président qui ne doit pas appartenir au même collège. Concrètement l’un représente une organisation d’agriculteurs-multiplicateurs de semences, et l’autre une organisation d’entreprises. L’ensemble de ces présidents et vice-présidents, auxquels s’ajoutent 5 sièges pour les représentants des agriculteurs utilisateurs, forme le Conseil d’administration.
Pour en savoir plus :
Représentativité et rôles de nos instances de décision
« Les filières agricoles : Focus sur la filière semences »
Avec Pierre PAGÈS, vice-président de SEMAE
Extrait du MOOC « Semences, quels enjeux pour notre avenir ? »
AgroCampus Ouest, SEMAE, avec le soutien d’Agreenium
SEMAE, à quoi ça sert ?
Pour le GNIS (désormais SEMAE), deux grands types de missions découlent du décret qui l’a créé :
- des missions interprofessionnelles visant à ce que les agriculteurs et les jardiniers accèdent à une grande diversité de variétés et à des semences de ces variétés en quantité suffisante ;
- une mission de service public permettant d’apporter des garanties de qualité sur les semences et les plants.
Pour cette dernière, il s’agit d’une spécificité. En effet, depuis 1962, l’État a confié à l’interprofession des semences et plants les missions de contrôle et de certification des semences. Ces missions sont mises en œuvre par le service technique de l’interprofession, la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel, sous l’identité SOC-France, dirigé par un fonctionnaire du ministère de l’Agriculture.
Pour en savoir plus :
L’interprofession au service de l’intérêt général
Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel (SOC-France)
« SEMAE : l’interprofession de la filière semences »
Avec Catherine DAGORN, directrice générale de l’interprofession
Extrait du MOOC « Semences, quels enjeux pour notre avenir ? »
AgroCampus Ouest, SEMAE, avec le soutien d’Agreenium
Est-ce que SEMAE est un lobby ?
Non.
SEMAE (ex GNIS) a de très nombreuses missions interprofessionnelles parmi lesquelles celle correspondant à de la représentation d’intérêts, réalisée en toute transparence. Il ne consacre que 0,2% de son budget à cette activité.
L’interprofession des semences respecte les exigences de déclaration de cette activité (aussi appelée « lobbying ») auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, comme le font des milliers d’entreprises ou d’ONG, comme Greenpeace ou France Nature Environnement, par exemple.
L’interprofession n’est pas là pour servir les intérêts d’un des acteurs de la filière, quel qu’il soit. Ce n’est pas un syndicat, et elle n’a pas d’adhérents. Elle réunit tous les acteurs de la filière semences. C’est un espace de dialogue, d’échanges et de décisions.
Elle œuvre dans l’intérêt général de la filière semences et de ses utilisateurs, représentés au sein des 48 familles professionnelles qui la constitue (voir ci-contre). Elle est d’ailleurs reconnue pour cela par les pouvoirs publics.
D'où vient l'argent de SEMAE ?
L’interprofession des semences et plants est financée par des cotisations payées par tous les acteurs de la semence à tous les stades de la filière. Le mode de cotisation varie suivant les activités professionnelles, le secteur concerné et le type de plantes.
Au total, le budget de l’interprofession se monte à 38 millions d’euros (soit un peu plus de 1% du chiffre d’affaires du secteur).
Comment la filière semences et plants accompagne les évolutions de la société ?
Le monde des semences interagit dans ce que l’on appelle la « filière des semences et plants ». Celle-ci est composée de 50.000 femmes et hommes passionnés par les semences, et qui ont choisi d’en faire leur métier. Elle est animée au sein de notre interprofession : SEMAE. Nous y travaillons avant tout pour toutes les personnes qui utilisent les semences : les 400.000 agriculteurs et les 16 millions de jardiniers.
L’interprofession est ouverte à tous les acteurs, avec toute leur diversité. Donc nous avons forcément des débats, des échanges, nous ne sommes pas toujours d’accord entre nous, mais nous devons à chaque fois trouver des solutions. Et c’est par l’échange que nous arrivons à les trouver. Au-delà des professionnels et des utilisateurs, sont aussi concernés tous les autres acteurs de la société : les consommateurs, les citoyens, les ONG. C’est légitime car les orientations prises au sein de cette filière ont des incidences sur notre alimentation mais aussi sur notre capacité à relever les défis de la transition agro-écologique et de l’adaptation au changement climatique.
L’État a maintes fois reconnu à notre interprofession sa représentativité et sa transparence dans ses processus de décision. C’est donc de notre responsabilité de mettre tout le monde autour de la table et de continuer à être le moteur des évolutions nécessaires pour répondre à ces grands défis. C’est déjà ce que nous avons eu l’occasion de faire en organisant le « Plan de filière semences et plants», à la demande du ministre de l’Agriculture à l’issue des états généraux de l’alimentation.
De cette large concertation sont ressortis 30 engagements forts. Concrètement, cela se traduit par quoi ? En voici quelques exemples :
- une meilleure mise à disposition des semences biologiques, condition indispensable au développement de l’agriculture et de l’alimentation bio ;
- un large soutien financier à la conservation de la biodiversité végétale via ses acteurs locaux, comme les conservatoires botaniques régionaux, ou internationaux ;
- la promotion des moyens et outils nécessaires à la création de variétés toujours plus agro-écologiques, capables par exemple de nous aider à mieux nous passer des produits phytosanitaires ;
- la mise en place d’un Comité des enjeux sociétaux, constitué de membres de la société civile et d’associations de consommateurs, qui garantira une meilleure prise en compte des attentes des citoyens et des consommateurs.
Le monde évolue, ses habitants et son agriculture aussi. Naturellement, SEMAE accompagne ces évolutions.
« Comment la filière semences et plants
accompagne les évolutions de la société ? »
Avec François DESPREZ, président de SEMAE
A quoi sert le Catalogue officiel des semences ?
Le « Catalogue officiel des semences », qui s’appelle en fait le « Catalogue officiel des variétés », sert à pouvoir distinguer les variétés au sein d’une même espèce. Rien en effet ne permet de distinguer à l’œil nu la semence d’une variété de la semence d’une autre variété.
Pour assurer aux agriculteurs qu’ils achètent bien la variété voulue, le Catalogue officiel a été créé en 1932 par l’État, à leur demande. Il est toujours géré par celui-ci.
Répertoriant les caractéristiques de chaque variété inscrite, il permet de choisir la variété adéquate : le Catalogue officiel est un outil d’information utile aux agriculteurs et aux jardiniers.
Le Catalogue n’a aucun rôle sur la qualité sanitaire des semences.
Le Catalogue est également un moyen pour l’État d’orienter le travail des sélectionneurs. Ainsi, après le Grenelle de l’environnement, l’État français a décidé d’imposer de nouvelles expérimentations sur la valeur environnementale des variétés.
Pour en savoir plus :
Le Catalogue officiel des espèces et variétés cultivées sert-il à réglementer les semences ?
Non, il sert à réglementer la mise en marché de nouvelles variétés de plantes. Pour être commercialisée, une nouvelle variété doit avoir été préalablement inscrite sur une liste du Catalogue officiel à l’exception des variétés du domaine public destinées aux amateurs. La décision de l’inscription d’une nouvelle variété revient au ministère de l’Agriculture.
Dans le cas général, la variété doit avoir passé des tests montrant qu’elle n’était pas déjà inscrite et que son nom et ses caractéristiques permettent de la distinguer durablement des autres variétés inscrites.
Par ailleurs, pour les plantes agricoles, la variété doit montrer son intérêt agronomique, technologique et environnemental. Pour être inscrite, la variété étudiée doit apporter un plus sur ces différents critères, par exemple la résistance à des parasites ou à des maladies, une meilleure qualité gustative ou nutritionnelle.
Après avoir mis en place, à la suite du Grenelle de l’Environnement, des critères environnementaux, l’Etat a introduit des critères pour favoriser l’inscription des variétés adaptées à l’agriculture biologique.
Pour en savoir plus :
Un catalogue de variétés pour toutes les situations de production (GEVES)
« Quelles sont les procédures d’inscription au Catalogue ? »
Avec Georges SICARD, Directeur du secteur d’étude des variétés, GEVES
Extrait du MOOC « Semences, quels enjeux pour notre avenir ? »
AgroCampus Ouest, SEMAE, avec le soutien d’Agreenium
Combien coûte l'inscription d'une variété au Catalogue officiel ?
Le coût d’inscription d’une variété va de 590€ pour les variétés anciennes à 14.500€ pour les variétés agricoles récentes des sélectionneurs, en fonction de l’importance des tests demandés par l’État.
Pour les variétés anciennes, et en attendant que l’État accepte de rendre leur inscription gratuite comme l’a demandé l’interprofession, c’est cette dernière qui paie les droits d’inscription à la place des producteurs ou des associations qui le souhaitent.
Pour en savoir plus :
Inscrire une variété au Catalogue français / Le coût d’inscription (GEVES)
Les agriculteurs sont-ils libres de semer ce qu'ils veulent ?
Oui, les agriculteurs sont libres de semer les semences qu’ils veulent. C’est uniquement la vente des semences qui est réglementée.
Toute semence vendue doit appartenir à une variété inscrite au Catalogue. La semence vendue doit également germer, et posséder d’autres qualités physiologiques.
Les semenciers s’approprient-ils le vivant ?
Non, depuis toujours les sélectionneurs savent que pour créer de nouvelles plantes, il leur faut travailler à partir de plantes déjà existantes. Donc en retour, il est évident que ces nouvelles plantes doivent être accessibles à tous pour la recherche.
Mais en même temps, il faut bien rémunérer ces créateurs de nouvelles plantes. C’est pourquoi la France et d’autres pays ont créé un droit de propriété intellectuelle particulier pour les variétés végétales : le certificat d’obtention végétale (COV).
Celui-ci possède une caractéristique essentielle : le droit porte sur la variété qui a été créée, c’est-à-dire que lorsqu’elle est copiée, le créateur est rémunéré, mais cela ne concerne pas les éléments qui composent la variété. Aussi, peut-on utiliser librement cette même variété pour en créer une autre.
Cette sorte de droit d’auteur est le système adopté par la France et l’Europe. Néanmoins, dans le monde, quelques pays appliquent le brevet sur les variétés, mais, bien sûr, celui-ci n’est valable que sur leur territoire.
Rappelons que cela n’est pas choquant. En effet, le droit à la propriété intellectuelle sur toute production humaine est un droit de l’Homme (art. 27 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen). Pourquoi ne s’appliquerait-il pas à la création d’une nouvelle variété de plante, alors qu’il s’applique à toutes les autres productions humaines, qu’elles soient scientifiques, littéraires ou artistiques ?
Pour en savoir plus :
Principales différences entre brevet et COV
La sauvegarde des ressources génétiques :
un travail collectif sans appropriation
Avec Emmanuel GEOFFRIAU, AgroCampus Ouest (2010)
Toute semence vendue à un agriculteur ou à un jardinier doit être inscrite au Catalogue, sinon c'est illégal ?
Le Catalogue officiel français des variétés de plantes cultivées géré par l’Etat contient plus de 9.000 variétés pour 190 espèces. Elles viennent s’ajouter aux variétés des Catalogues officiels des autres pays de l’Union Européenne pour ainsi mettre à disposition des agriculteurs et jardiniers quelques 40.000 variétés via le Catalogue consolidé de l’Union Européenne.
Les millions d’agriculteurs et jardiniers européens bénéficient de toutes ces variétés qui ont passé avec succès les tests d’inscription au Catalogue. Par ailleurs, les variétés menacées de disparition ou destinées aux amateurs ou aux marchés de niche ont leurs listes particulières dans le Catalogue.
Enfin, depuis le 10 juin 2020, il est possible de vendre à des amateurs des semences de variétés non-inscrites au Catalogue si elles appartiennent au domaine public.
« Différentes listes de variétés
pour différents besoins et usages des semences »
Avec Pascal COQUIN, Secrétaire Technique Plantes potagères et maraîchères, CTPS
Extrait du MOOC « Semences, quels enjeux pour notre avenir ? »
AgroCampus Ouest, SEMAE, avec le soutien d’Agreenium
Quelle est la position de l'interprofession sur la possibilité de vendre des semences en dehors de la réglementation ?
La loi pour la biodiversité de 2016 a ouvert la possibilité d’échanger ou de donner des semences de variétés qui ne sont pas sur les listes du Catalogue, en exonération de la réglementation, en dehors des contrôles sanitaires de la production de semences.
Depuis 2016, des initiatives parlementaires ont voulu étendre cette disposition à l’ensemble des semences vendues aux amateurs. Les associations de jardiniers s’en sont inquiétées, et l’interprofession également. Car cela permettait à tous, des plus petits semenciers jusqu’aux multinationales, de vendre des semences sans aucune information et garantie pour le consommateur, le jardinier en l’occurrence.
Votée par l’Assemblée Nationale en 2018, puis censurée par le Conseil constitutionnel pour des raisons de forme, une proposition de loi déposée par le groupe La République en Marche, qui reprend ce sujet, a été définitivement votée le 10 juin 2020. Cette loi autorise donc la vente de semences de variétés du domaine public aux amateurs en dérogation de la réglementation.
L’interprofession continue de penser qu’une modification de la réglementation existante, qui aurait prévu une déclaration gratuite et automatique des variétés mises en vente, aurait été préférable. C’est la proposition qu’elle avait faite au ministre de l’Agriculture en avril 2019. Par ailleurs, cette proposition ne réservait pas ces modalités allégées à la seule vente aux amateurs mais l’ouvrait aussi aux professionnels, comme les producteurs de légumes ou les cuisiniers.
Est-ce interdit de vendre une semence d'une variété hors Catalogue ?
Non, il n’est désormais pas interdit de vendre une semence d’une variété non inscrite au Catalogue, s’il s’agit d’une variété du domaine public et qu’elle est vendue aux amateurs.
Les dons, l’échange ou l’utilisation de sa propre production sont également autorisés, toujours pour les variétés du domaine public.
Est-ce que SEMAE a un pouvoir de police ?
Non, SEMAE n’a pas de pouvoir de police.
Jusqu’en 2014, la répression des fraudes avait demandé à l’interprofession des semences et plants, dans le cadre de ses missions de service, la possibilité de constater les infractions éventuelles quant aux règlements sur la vente des semences. Les sanctions éventuellement prises l’étaient par la répression des fraudes conformément à la loi. La répression des fraudes a arrêté de demander cet appui depuis 2014.
Est-ce vrai que le secteur des semences est entièrement aux mains de quelques multinationales ?
Non, c’est faux.
En réalité, en France, le marché des semences est réparti entre de très nombreuses entreprises, dont une bonne partie est constituée d’entreprises familiales ou coopératives.
L’exemple du blé, espèce la plus importante en France, est parlant. Voir ci-contre la liste des 10 premières entreprises de sélection en termes de part de marché en France.
Les multinationales pèsent un poids variable en France selon les cultures. Ainsi, les 4 premières multinationales au niveau mondial – Syngenta, Bayer/Monsanto, Corteva Agrosciences (ex Pioneer) et Limagrain – ne représentent en tout que 14% du marché des céréales à paille (blé, orge, seigle, etc.), marché qui représente la plus grande part des surfaces cultivées en France. En maïs, leur part est plus importante, avec 50% du total.
Entreprise de sélection | PDM (Surfaces de blé tendre, France, 2019) |
RAGT | 17% |
SAATEN UNION | 17% |
DESPREZ | 15% |
LIMAGRAIN EUROPE | 11% |
MOMONT | 8% |
SYNGENTA | 7% |
UNISIGMA | 6% |
SECOBRA RECHERCHES | 5% |
CAUSSADE SEMENCES | 3% |
KWS | 3% |
Quelle est la répartition des entreprises du secteur semences selon leur taille ?
En France, le nombre d’entreprises de sélection de variétés et de production de semences est globalement en légère diminution, mais il est encore très dispersé en un grand nombre d’entreprises, qui sont très majoritairement des PME et des TPE.
Pour en savoir plus :
Études et données statistiques / Données structurelles
Pourquoi les légumes n'ont-ils plus de goût ?
Tout d’abord, cette affirmation est exagérée. Quand c’est le cas, il faut savoir que si la grande distribution demande des légumes qui se conservent longtemps après la récolte, les producteurs se tournent vers les sélectionneurs qui adaptent leurs programmes de recherche à ces attentes.
Lorsque le consommateur redevient exigeant et exprime de nouvelles attentes, il pèse ainsi sur les metteurs en marché et notamment la grande distribution. Alors les légumes anciens, qui sont conservés depuis toujours par les sélectionneurs et des associations de passionnés, peuvent être ainsi remis à disposition sur les étals (plus de 300 variétés anciennes aujourd’hui, voir le Catalogue sur le site du GEVES).
On peut aussi se servir de ces variétés anciennes pour les intégrer dans les programmes des sélectionneurs afin de trouver des légumes qui ont, à la fois les qualités gustatives du passé et les qualités de résistance aux maladies et aux parasites dont on a besoin aujourd’hui.
Pour en savoir plus :
Répondre aux attentes des consommateurs
Le goût des variétés de tomates
Avec Michel PITRAT et René DAMIDEAUX, chercheurs à l’INRA de Montfavet (2012)
Anciennes et nouvelles variétés pour répondre aux évolutions des attentes des consommateurs
Avec Dominique VELÉ, directeur de la Ferme de Sainte Marthe (2010)
A cause des nouvelles variétés, les légumes ont-ils perdu tout leur intérêt nutritionnel ?
Non, c’est faux. Une étude publiée en 2017 dans la Revue de l’Académie d’Agriculture de France N°12 prouve le contraire. Selon Léon GUÉGUEN, Directeur de recherche honoraire de l’INRA :
« La vitamine C, emblématique de la valeur vitaminique des fruits et légumes, n’a pratiquement pas varié au fil du temps, à l’exception d’une diminution de 30 % pour la carotte. Il faut noter que la durée de conservation est le principal facteur de variation de la teneur en cette vitamine. Pour le β-carotène, précurseur de la vitamine A, aucune diminution importante n’a été observée, sauf des teneurs nettement plus élevées (3 fois plus) dans des variétés actuelles de poireau et de laitue.
[…] Depuis la « révolution verte » des années 60, la teneur en matière sèche des principaux aliments ne semble pas avoir nettement baissé. La teneur en protéines du blé a augmenté sous l’effet de la fertilisation azotée et de la sélection visant à améliorer la valeur boulangère. Quelques légumes sont plus riches en glucides, ce qui dépendrait probablement de la variété.
Pour les minéraux, oligoéléments et vitamines, des diminutions de teneurs sont parfois constatées mais sans aucun rapport avec le « grave déclin » annoncé. Ces faibles différences n’ont aucun impact nutritionnel.
[…] Ainsi, contrairement à une idée reçue et souvent propagée par divers vecteurs, l’agriculture intensive et la sélection végétale n’ont pas conduit à une grave dégradation des qualités nutritionnelles des aliments de base depuis 60 ans et les différences observées, dans un sens ou dans l’autre, surtout dues à la diversité variétale plus qu’au mode de production, n’ont pas d’impact significatif sur la valeur nutritionnelle du régime alimentaire global. »
Évolution de la valeur nutritionnelle des légumes sur 60 ans
Les hybrides permettent-ils aux semenciers de sélectionner des variétés à faible intérêt nutritionnel et gustatif ?
Non, pas du tout. Quel serait d’ailleurs l’intérêt pour les semenciers ?
L’intérêt d’une variété hybride tient au fait qu’en croisant les 2 parents, on obtient une descendance directe portant les qualités de chacun des 2 parents.
Par ailleurs, l’hybridation n’est qu’une technique. Elle n’oriente pas les critères sur lesquels sont sélectionnées les plantes.
Concrètement, on peut trouver des variétés non hybrides qui ont été sélectionnées prioritairement sur leurs qualités à la conservation et au stockage, au détriment de leur intérêt gustatif et nutritionnel. Inversement, avec l’hybridation, on peut sélectionner des variétés spécifiquement sur ces 2 derniers critères.
Pour mémoire, seule une petite partie des 9.000 variétés inscrites au Catalogue officiel des variétés est hybride. Ainsi, par exemple, moins de 200 variétés de tomates sont hybrides, parmi les 516 existantes.
Les hybrides empêchent-ils les agriculteurs et les jardiniers de ressemer les semences ?
Non, c’est faux. Contrairement aux idées reçues, les hybrides F1 ne sont pas stériles.
Simplement, les plantes qui se développent à partir des semences de variétés hybrides sont différentes de la variété hybride d’origine, et en général, elles n’intéressent pas les acheteurs qui veulent justement la même variété.
De plus, les variétés hybrides ne représentent qu’une partie des variétés disponibles. Ainsi, sur les 516 variétés de tomates disponibles au Catalogue officiel des variétés, seules 198 (38%) sont des variétés hybrides. En blé, seuls 2% de la surface semée en France l’est avec des variétés hybrides.
Au final, c’est l’agriculteur ou le jardinier qui choisit s’il veut cultiver une variété hybride ou non.
Quelles sont les maladies véhiculées par les semences de légumes ?
Parmi toutes les maladies existantes sur les légumes et que connaissent bien les jardiniers, il existe trois maladies potagères dites de quarantaine au regard de la réglementation européenne : le chancre bactérien de la tomate, la graisse du haricot, les nématodes des tiges sur fèves et féveroles.
La réglementation en place en matière de contrôle sanitaire a permis ces dernières dizaines d’années d’éviter tout accident sanitaire important dans les champs de légumes. On pourrait appeler cela un principe de précaution efficace.
Pourquoi utiliser des #semences dont la qualité #sanitaire a été contrôlée?
Benoît, producteur de #flageolets pour la conserverie nous répond! @gnis #Ceuxquifontlessemences pic.twitter.com/zjUuTpXUR9— FNAMS (@LaFNAMS) 18 juin 2019
L’intérêt des nouvelles variétés pour la résistance et le goût
Avec Daniel GABILLARD, directeur de recherches chez Vilmorin (2010)
Qu'est-ce que la graisse du haricot ? Comment se transmet-elle ?
La graisse du haricot est une maladie transmise par Xanthomonas axonopodis pv. Phaseoli et Pseudomonas Phaseolicola. Ce sont les semences infectées qui sont la source initiale de ces deux infections bactériennes, dans tout type de haricot sec ou vert comestible.
Une fois installée, la maladie est difficile à éradiquer. De grandes taches translucides apparaissent sur les feuilles, puis le feuillage devient marron et se dessèche complètement.
La seule solution pour l’éviter : s’assurer de mettre en terre des semences exemptes de cette maladie.
Quels sont les contrôles sanitaires existants sur les semences de légumes ? Par qui sont-ils réalisés ?
Les tests d’évaluation de la qualité sanitaire des semences visent à identifier si des maladies connues sont présentes ou pas. Des contrôles sont effectués sur les semences de tous les végétaux.
Une partie des contrôles est réalisée par des agents du ministère de l’Agriculture (SRAL). Une autre partie a été déléguée par le ministère de l’Agriculture à la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel (SOC-France), service technique de l’interprofession des semences et plants.
Ces contrôles visent à vérifier que des maladies ne sont pas présentes dans les graines.
A quoi servent les règlements techniques ?
Il y a deux types de règlement technique.
Le règlement technique d’inscription définit les critères qui permettent à une variété, inscrite au Catalogue, d’être mise sur le marché.
Les règlements techniques sur le contrôle définissent les règles et les normes applicables aux semences, comme la capacité à germer.
Tous ces règlements sont de la responsabilité du ministre de l’Agriculture qui les publie dans des arrêtés.
Pour en savoir plus :
Les règlements techniques de la production, du contrôle et de la certification
Quel est le rôle de la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel ?
La Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel (SOC-France) est le service technique chargé des missions de service public de contrôle de la qualité et de certification des semences et plants confiée à l’interprofession des semences et plants par l’État.
Il est en charge du contrôle officiel de la qualité et de la certification des semences et des plants, sauf pour les arbres et les vignes.
Il est composé d’un service central de 15 personnes et de 6 antennes régionales réparties sur tout le territoire, et dirigé par un fonctionnaire détaché.
Pour en savoir plus :
Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel (SOC-France)
Comment est garantie l'indépendance de la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel ?
La Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel exerce sa mission sous l’autorité d’un fonctionnaire nommé par le ministre de l’Agriculture, selon une chaîne de décision transparente, et accessible sur le site de SEMAE. Le Conseil d’administration de SEMAE n’a aucune autorité sur les décisions de la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel.
Pour renforcer l’indépendance et l’impartialité de son action, une démarche qualité a été mise en place pour les activités de la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel. Cette démarche qualité s’inscrit selon les principes des normes internationales ISO 17020 et ISO 17065 qui incluent des exigences strictes en termes d’indépendance et d’impartialité.
Pour en savoir plus :
La chaîne de décision des activités de la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel
Pourquoi y a-t-il un fonctionnaire à la tête de la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel ?
Depuis 1962, l’État a décidé via le décret constitutif du GNIS, que la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel devait être dirigée par un fonctionnaire nommé par le ministère de l’Agriculture et détaché auprès de l’interprofession.
Il a pour rôle de s’assurer de la bonne exécution de la mission de contrôle exercée par la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel : missions de contrôler la qualité technologique (par exemple la capacité à germer et l’absence de mauvaises herbes) et sanitaire (l’absence de maladies préjudiciables pour les cultures) ainsi que l’identité variétale des semences et plants.
Combien y a-t-il de sanctions de la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel par an ?
En 2018, à la suite des contrôles effectués dans les champs, entre 0,7 et 7,3% (selon les espèces) des cultures ont été refusées.
Les lots de semences analysés ont donné lieu à 2,6% de refus en moyenne, allant jusqu’à 10,1% suivant les espèces.
Enfin, pour exercer une activité de production de semences, il faut obtenir une autorisation qui fait l’objet d’une surveillance annuelle. Dans ce cadre, 6,4% des autorisations à produire ont fait l’objet d’une décision de retrait ou de mise en demeure avant suspension.
Combien coûtent les contrôles des semences, assurés par la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel ?
Le budget de la mission de service public de la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel est de 17 millions d’euros. Le budget de la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel est une part du budget général de SEMAE, qui se monte à 38 millions d’euros.
La logique des cotisations mises en place auprès de l’ensemble des acteurs de la filière, permettant de financer le service de contrôle, est la même que celle intervenant dans le financement d’autres systèmes de contrôle.
Est-ce que SEMAE cautionne une fraude quelconque concernant des endives OGM ?
La Confédération paysanne accuse l’interprofession des semences et plants de ne pas être transparent sur l’existence de variétés d’endives qu’elle considère comme OGM.
SEMAE n’a à ce jour strictement aucun rôle ni aucune responsabilité dans l’information des producteurs et des consommateurs sur les méthodes de sélection des variétés mises sur le marché. Cela n’est pas de son ressort, de la même manière que SEMAE n’a aucune responsabilité dans le Catalogue officiel des variétés.
Notons cependant que certaines informations concernant la nature des variétés sont d’ores et déjà publiques et disponibles sur le site web du GEVES, sur lequel il est mentionné si une variété est hybride, mais aussi si elle est reproduite grâce à une méthode justifiant son classement en tant qu’OGM.
Par ailleurs, l’interprofession a, dès 2018, dans le cadre du Plan de filière semences et plants*, souhaité qu’il « soit apporté aux utilisateurs et aux consommateurs une information consolidée sur l’ensemble des variétés mises en marché en France, incluant les caractéristiques techniques, ainsi que gustatives et organoleptiques, les performances, les modes d’obtention et de propriété intellectuelle ». Ce travail est en cours, en relation avec le plan « Semences et plants pour une agriculture durable » du ministère de l’Agriculture. La Confédération paysanne est d’ailleurs associée à ce projet.
* Action 1.2.1 du Plan de filière consultable ici.
Y a-t-il sur le territoire français des variétés hybrides d’endives dont les méthodes d’obtention justifieraient qu'elles soient considérées comme OGM ?
Oui. Sur les 58 variétés d’endives existant au Catalogue officiel européen des variétés, 47 sont hybrides. La plupart de ces variétés hybrides, dont certaines datent de 1988, a été obtenue par une technique* qui fait que les plantes qui en sont issues sont désormais classées comme OGM au regard de la directive européenne 2001/18/CE.
Mais cette même directive européenne précise que si les techniques concernées sont utilisées entre espèces d’une même famille botanique (donc qui pourraient se croiser naturellement et donner lieu à l’obtention de variétés par des méthodes de sélection traditionnelles), les semences des variétés obtenues n’ont alors pas à faire l’objet d’un étiquetage particulier.
C’est le cas pour ces variétés d’endives. Ceci explique que celles-ci, par ailleurs également utilisées en agriculture biologique, ne requièrent pas d’étiquetage spécifique.
* La technique concernée est la fusion de protoplastes.
Que dit le Conseil d’Etat dans son arrêt du 7 février à propos de la mutagénèse ?
Dans son arrêt du 7 février 2020, le Conseil d’Etat a déterminé que certaines plantes devaient être considérées juridiquement comme des OGM en fonction des méthodes de mutagénèse utilisées pour les obtenir.
Le Conseil d’Etat considère que « les organismes obtenus au moyen de techniques / méthodes nouvelles de mutagénèse qui sont apparues ou se sont principalement développées depuis l’adoption » de la directive européenne 2001/18 de mars 2001 sont soumis à la réglementation OGM.
A l’inverse, les variétés issues de méthodes « regardées comme ayant été traditionnellement utilisées pour diverses applications et dont la sécurité est avérée depuis longtemps » ne sont pas concernées par cette réglementation.
Le Conseil d’Etat considère donc que le statut d’OGM réglementé ou non des plantes est lié à la technique utilisée pour les obtenir. Cette technique doit avoir été traditionnellement utilisée et, en 2001, sa sécurité devait être avérée depuis longtemps pour que la plante qui en est issue soit considérée comme un OGM non réglementé.
Pour en savoir plus :
« La réglementation sur les OGM »
Avec Alain TOPPAN, membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France
Extrait du MOOC « Semences, quels enjeux pour notre avenir ? »
AgroCampus Ouest, SEMAE, avec le soutien d’Agreenium
Que sont les VrTH, plus communément appelées VTH ?
Les VrTH, pour Variétés rendues Tolérantes aux Herbicides, communément appelées VTH, sont des variétés sélectionnées pour leur capacité à tolérer l’application d’un herbicide homologué, apportant aux agriculteurs une réponse technique à des difficultés de désherbage.
Les VTH cultivées en France peuvent être issues de mutations spontanées, de mutagénèse aléatoire in vivo ou de mutagénèse aléatoire in vitro.
Pourquoi le Conseil d’Etat s’intéresse-t-il particulièrement aux VrTH (variétés rendues tolérantes aux herbicides) ?
La question initialement posée au Conseil d’Etat concernait les VrTH. Sur ce sujet, le Conseil d’Etat a considéré qu’il était nécessaire de collecter davantage de données et d’en faire un suivi particulier : identification de toutes les variétés concernées dans le Catalogue (quelle que soit la méthode de sélection, via mutagénèse ou autre) et détermination des conditions de culture les plus appropriées.
Quelles sont les conséquences de la décision du Conseil d’Etat ?
Conséquences concernant la mutagénèse : Dans les 6 mois à venir, après avoir recueilli l’avis du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB), le Gouvernement doit lister l’ensemble des techniques d’amélioration permettant d’obtenir des plantes qui ne sont pas des OGM réglementés, autrement dit celles ayant suffisamment prouvé leur innocuité en 2001.
Conséquences concernant les VTH : Dans les 9 mois à venir, le Gouvernement va devoir identifier les variétés obtenues par mutagénèse aléatoire in vitro, en particulier parmi les VTH, qui sont inscrites au Catalogue commun des variétés. Pour ces variétés, le Conseil d’Etat a enjoint le Gouvernement leur retrait du Catalogue.
Enfin, cet arrêt implique de la part du Gouvernement français de prendre des décisions qui vont impacter l’ensemble des partenaires européens qui s’inquiètent des conséquences de cette interprétation, non seulement sur les semences et plants, mais surtout sur les produits agricoles et de transformation qui en sont issus.
En changeant le statut juridique de plantes issues d’une technique utilisée depuis 25 ans, la décision du Conseil d’Etat remet en cause l’un des principaux moyens de réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement : la sélection variétale. Or, celle-ci est essentielle pour que les plantes cultivées deviennent tolérantes ou résistantes à des ravageurs (insectes), des virus (tomato brown rugose fruit virus de la tomate), des maladies (mildiou de la pomme de terre…) ou des conditions climatiques qui changent (sécheresse, salinisation des sols…).
C’est pourquoi la réglementation de 2001, qui est obsolète, doit évoluer pour ne pas créer des obstacles excessifs au progrès génétique qui permet pourtant d’aller vers une agriculture plus vertueuse, aussi bien en bio qu’en conventionnel.