L'interprofession des semences et plants
0

Plan de filière semences et plants


23 mars 2021

Dans le cadre du Projet stratégique de SEMAE, la réflexion autour de l’accélération du Plan de filière a conduit à son enrichissement avec la création d’un 4ème axe visant à renforcer la compétitivité et l’attractivité de la filière et à structurer également de nouvelles actions dans les axes I et II existants.

Retrouver le complément
du plan de filière


5 février 2018

Fruit d’une large consultation auprès des organisations membres et partenaires de l’interprofession, le Plan de filière adopté fin 2017 a permis de projeter la filière vers l’avenir autour de trois axes d’actions :

Axe I : mieux répondre aux attentes des citoyens, des consommateurs et des clients

Axe II : innover pour accompagner les filières en transition agroécologique

Axe III : protéger, enrichir et diffuser la biodiversité

Retrouver
le plan de filière


15 janvier 2018

Dans le cadre des Etats généraux de l’Alimentation, l’interprofession des semences et plants a élaboré un Plan de filière, qui a été remis au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation le 15 décembre 2017. Il est issu d’une large concertation qui a non seulement associé les 41 familles professionnelles représentées au sein de l’interprofession, mais aussi les autres acteurs concernés non membres.

Composé de 30 engagements, il a pour objectif de :

  • mieux répondre aux attentes des citoyens, des consommateurs et des clients ;
  • innover pour accompagner les filières en transition agro-écologique ;
  • protéger, enrichir et diffuser la biodiversité.


Au vu des délais très courts dont nous avons disposé pour élaborer ce Plan de filière, nous avons souhaité compléter cette première phase, au cours des trois prochaines semaines, par une consultation publique en ligne qui permettra l’expression de réactions et des contributions complémentaires. L’ensemble des citoyens, des consommateurs et des organisations de la société civile auront ainsi la possibilité de s’exprimer plus largement.

Le Conseil d’administration de l’interprofession a explicitement prévu un rendez-vous à six mois pour ajuster le Plan de filière après avoir pris connaissance des éléments de dialogue générés par cette consultation publique mais également des plans réalisés par les autres filières végétales et animales.

Cette démarche transparente, qui accompagne la conception et précède la mise en œuvre de ce Plan de la filière Semences & Plants, permettra de poursuivre le développement de celle-ci en France et à l’international en assumant pleinement la responsabilité sociale et environnementale que l’on est en droit d’attendre d’un secteur si essentiel à la satisfaction des besoins les plus fondamentaux de l’Homme.


François DESPREZ

Président de SEMAE

Photo haut de page : © SEMAE / Paul Dutronc