L'interprofession des semences et plants
0

Céréales & protéagineux

Garantir la commercialisation de semences de qualité,
saines et portées sur l’innovation

Les céréales à paille et protéagineux représentent des espèces majeures tant dans les rotations de nos exploitations, qu’en termes d’occupation des sols ou encore de marchés sur notre territoire. Aussi, face à de tels enjeux, la Section Céréales à paille et protéagineux de SEMAE s’attèle chaque année à maintenir la pérennité de ces marchés, en mettant tout en œuvre pour garantir un approvisionnement en semences de qualité pour les utilisateurs. Dans ce cadre, la Section assure la mise en œuvre de plusieurs actions, pour le développement de solutions techniques facilitant la production de semences, pour la reconnaissance des semences certifiées, ou pour renforcer la cohésion des différents acteurs de la filière.

Découvrir les actions de la Section Céréales à paille et protéagineux

Semence de Blé tendre, Avoine, Blé dur, Seigle, Orge et Triticale – © SEMAE / Sébastien Champion

Tous ensemble pour la création variétale !

Au semis, face aux multiples enjeux, la création variétale nous assure des solutions agronomiques pour vivre notre métier avec passion.

> En savoir plus

La filière semences de céréales à paille en chiffres

Les céréales à paille, regroupant le blé tendre, blé dur, orge, avoine, seigle, riz, épeautre et triticale, représentent le premier groupe d’espèces cultivées en France et dans le monde. La France est aujourd’hui le 1er producteur de céréales en Europe (23%), avec 230.000 agriculteurs et près de 7,9 millions d’hectares cultivés pour la récolte 2018, dont plus de 5 millions uniquement pour le blé tendre.

Pour alimenter ce secteur en semences, la France a su construire une filière solide, s’appuyant sur 22 obtenteurs (entreprises de sélection) permettant chaque année l’inscription sur les listes du Catalogue français de plus de 80 nouvelles variétés, porteuses d’innovation et marquées par notre savoir-faire.

Ce sont près de 100 établissements producteurs de semences, qui œuvrent alors conjointement avec les 7.000 agriculteurs-multiplicateurs, pour multiplier ces semences et s’assurer de leur qualité avant de les mettre à disposition des agriculteurs dans l’un des 5.000 points de vente de la filière.

Consulter les données statistiques

Expérimentation orge, observation au champ – © SEMAE / Paul Dutronc

La production de semences certifiées de céréales : de fortes exigences

Les secrets de la station de semences de céréales

La production de semences certifiées de riz

Photo haut de page : © SEMAE / Sébastien Champion