60 ans d'interprofession
Si SEMAE n’a qu’une année d’existence, l’interprofession des semences et plants, elle, est depuis 60 ans déjà au service des acteurs de la filière. La célébration de cet anniversaire est l’occasion de mettre en lumière l’interprofession et ses missions, mais également les femmes et les hommes qui l’ont fait et la font.
Et l’histoire continue de s’écrire !
Une newsletter a été diffusée mensuellement pendant 6 mois à l’ensemble des acteurs du secteur. Articles, interviews, reportages… Vous retrouverez son contenu via 5 rubriques dédiées :
La semence, toute une histoire
L’interprofession au service d’une filière
Magazine des 60 ans
Tout commence par une semence...
L’histoire de cette filière est avant tout celle des femmes et des hommes qui, collaborateurs du GNIS et aujourd’hui de SEMAE et représentants de tous nos métiers, sélectionneurs, multiplicateurs, producteurs et utilisateurs de toutes les formes de semences et distributeurs, se sont pris de passion pour la graine et le plant par lesquels toute production végétale commence.
C’est également l’occasion de mettre en avant l’histoire de la création de notre interprofession ainsi que les évènements marquants nos évolutions.
Ce magazine s’articule autour de 3 grands chapitres :
- « La semence toute une histoire » : consacré à la naissance du GNIS et son évolution jusqu’à SEMAE ;
- « L’interprofession au service d’une filière » : : des collaborateurs de SEMAE témoignent de leurs expériences pour apporter des services concrets aux professionnels de la filière, ainsi que pour veiller à faire connaître la filière du grand public et des autorités nationales et européennes ;
- « Les enjeux d’avenir » : changement climatique, évolution de la réglementation, demandes sociétales, maintien du métier d’agriculteur multiplicateur… L’interprofession se doit de faire son maximum pour répondre aux enjeux et se préparer à demain.
Photo haut de page : © Krisana Antharith / EyeEm