"A l’écoute des semences et plants" : notre nouvelle chaîne de podcasts
Le monde des semences s’écoute aussi ! SEMAE, l’interprofession des semences et plants, vous propose une série de podcasts pour comprendre et décrypter une filière riche au coeur de la souveraineté alimentaire.
La semence est au départ de tout et c’est l’une des raisons pour laquelle le secteur suscite depuis toujours curiosité et interrogations.
« A l’écoute des semences et plants », c’est la nouvelle chaîne de podcasts de SEMAE.
Elle comporte deux émissions avec une multitude d’épisodes :
- L’interprofession au service d’une filière
- Les enjeux d’avenir
Ecoutez la ou les voix des professionnels de la filière, des femmes et des hommes passionnés, engagés et solidaires pour mieux comprendre leur quotidien.
nos émissions
L’interprofession au service d’une filière
Il existe près de 70 interprofessions agricoles en France. L’interprofession des semences, SEMAE, est l’une d’entre elles. Mais qu’est-ce qu’une interprofession ? Cette émission vous invite à découvrir cette organisation singulière qui regroupe plusieurs acteurs économiques engagés dans une filière de production et/ou de commercialisation commune et qui a comme objectif d’agir pour l’intérêt commun de l’ensemble de ses membres.
Rôle, fonctionnement, missions, sont décryptés pour vous faire comprendre l’importance de cette instance d’échange et de décision.
Dynamique et innovante, actrice de la transition agroécologique, leader international, porteuse d’emplois dans tous les territoires et à tous les niveaux de formation, la filière des semences et plants constitue le principal levier permettant de relever de nombreux défis : démographique, changement climatique, évolution des pratiques culturales, diminution des moyens de production disponibles.
Les enjeux d’avenir
Changement climatique, transition agroécologique, développement de nouvelles pratiques, de nouveaux débouchés : pour faire face aux enjeux agricoles de demain, la réponse passe aussi par les semences. L’objectif, plus que jamais d’actualité, est d’assurer la qualité constante des semences et plants des espèces agricoles et légumières pour les agriculteurs et les jardinier amateurs.
Investir dans l’avenir de la filière permettra de bénéficier de nouvelles variétés plus résilientes, plus efficientes, plus qualitatives, moins sensibles aux maladies ou mieux adaptées à des débouchés spécifiques, et répondre ainsi aux attentes des producteurs et de la société. Convaincu que les agriculteurs doivent pouvoir bénéficier de ce progrès génétique, il est donc plus que jamais vital de sécuriser les moyens de financement de l’innovation variétale.
Abonnez-vous à nos émissions pour ne manquer aucun épisode