Pomme de terre
Un objectif : proposer des plants de qualité aux utilisateurs
Le plant certifié de pomme de terre accompagne chaque année les producteurs pour réaliser une récolte optimale.
Afin d’être en mesure de vous proposer un plant de la meilleure qualité possible, la Section Plants de pomme de terre de SEMAE finance et suit un programme technique important qui a pour objectifs d’améliorer la détection, la quantification et la lutte contre les principales maladies de la pomme de terre qui sont nombreuses (Jambe noire, bactéries et nématodes de quarantaine, virus…). Elle valorise cette qualité par des actions de communication en France tant sur le marché agricole que jardin. Cette qualité est reconnue et l’on constate depuis une dizaine d’année une augmentation des surfaces en production de plant en France et une augmentation très forte des exportations vers plus d’une cinquantaine de pays dans le monde.
Découvrir les actions de la Section Plants de pomme de terre
Le plant certifié, une évidence
Découvrez au travers de notre saga vidéo, pourquoi « Le plant certifié, c’est une évidence » !
Un plant à la qualité irréprochable
Découvrez les différentes étapes du contrôle et de la certification.
Des acteurs tous impliqués dans cette recherche d'excellence
Découvrez le sacré parcours du plant certifié.
La filière plants de pomme de terre en chiffres
Avec 22.000 ha de multiplication, 600.000 tonnes de plants produites et 200.000 tonnes exportées, la France est un acteur de tout premier plan de la filière plants de pomme de terre au niveau mondial.
La France est en effet le 2ème producteur et exportateur mondial. Cette production s’appuie sur un réseau de 800 producteurs et 60 collecteurs de plants ainsi que sur une organisation du contrôle et de la surveillance des maladies dont l’efficacité est reconnue en Europe et dans le Monde.
Sélection, production, conditionnement... Ils témoignent
Photo haut de page : © SEMAE / Yves Lanceau