Plantes oléagineuses
Les semences d’oléagineux : un point fort pour l’agriculture française
Les professionnels travaillant dans le secteur des semences d’oléagineux sont des passionnés : ils ont la volonté de pérenniser les surfaces de soja, colza et tournesol semences présentes en France, ainsi que les savoir-faire que les entreprises de transformation et de distribution utilisent pour produire et commercialiser ces semences. Pour cela, les professionnels de la Section Plantes oléagineuses et de l’interprofession travaillent sur plusieurs enjeux.
Découvrir les enjeux de la production de semences de plantes oléagineuses
Des productions de semences oléagineuses
bien intégrées dans leur environnement
Beewapi
Un site pour faire se rejoindre les besoins des apiculteurs et des agriculteurs-multiplicateurs de semences oléagineuses.
La charte de bonnes pratiques en pollinisation
Une charte pour les apiculteurs et les agriculteurs-multiplicateurs.
Colloque « Des hommes & des abeilles »
Quel travail accompli ? Quelles pistes d'évolution ? Pour préserver les abeilles en continuant de produire des semences de qualité.
La filière en chiffres
La France est le premier exportateur européen de semences de colza et de tournesol. En effet, le tournesol, le colza et le soja semences représentent une réelle valeur ajoutée pour la France, avec 49.000 tonnes de semences produites chaque année sur 40.000 hectares. 21 entreprises à la pointe de la sélection variétale travaillent en France pour confier à plus de 3.800 agriculteurs-multiplicateurs leurs semences à multiplier. Livrées à 58 établissements de production, ces semences sont ensuite distribuées aux agriculteurs par plus de 900 entreprises de commercialisation. Cela représente environ 500 variétés d’oléagineux inscrites sur les listes du Catalogue français.
En savoir plus sur les espèces oléagineuses
Photo haut de page : © SEMAE / Pascal Legrand