Valoriser la vocation agricole
Premier producteur de semences en Europe, la France a un savoir-faire historique de sélection des variétés végétales. La filière semences, à la pointe de la recherche, est un fleuron de l’économie française. De quoi créer des vocations chez nos jeunes talents !
Le territoire français propice à la production de semences
La France est le premier producteur européen de semences. Une place qu’elle doit notamment aux conditions pédoclimatiques exceptionnelles dont elle bénéficie. Située au carrefour de l’Europe du Nord et de la Méditerranée, elle peut compter sur un climat tempéré et relativement stable, ainsi que sur une vraie diversité de sols. Ces atouts naturels sont mis en valeur par une filière semencière dynamique, composée d’un réseau d’entreprises qui a su développer depuis le milieu du XIXème siècle, un savoir-faire précieux en création variétale et en production de semences. Ainsi, les trois quarts des départements français accueillent, aujourd’hui, une activité de multiplication de semences.
Un savoir-faire historique
Le travail du sélectionneur consiste à composer avec la biodiversité existante pour créer de nouvelles variétés végétales ; celles-ci servent en priorité à apporter une réponse aux enjeux d’amélioration des rendements rendus nécessaires par l’augmentation de la population mondiale. C’est un Français, Louis de Vilmorin qui énonce pour la première fois le principe de la sélection généalogique. En 1856, il développe ainsi une variété de betterave blanche capable de concurrencer la canne à sucre : elle contient 18 % de sucre, contre 10 % pour les autres variétés. Aujourd’hui, avec plus de 450 nouvelles variétés inscrites chaque année sur les listes du Catalogue officiel français, les sélectionneurs assurent le maintien de la compétitivité de notre agriculture.
Mais il ne suffit pas de créer des variétés performantes. Encore faut-il les multiplier… C’est là qu’interviennent les agriculteurs-multiplicateurs. Ils produisent les semences sous contrat avec les entreprises de production. Présents sur tout le territoire français, ils ont un véritable savoir-faire et une expertise qui en font l’un des maillons forts de la filière française. Respectant un cahier des charges strict, leur technicité est précieuse pour conserver, lors de la multiplication sur le terrain, la pureté variétale de la semence et donc toutes les qualités créées par les sélectionneurs. Leurs compétences sont reconnues dans le monde entier, et les entreprises étrangères font souvent appel à eux.
Une fois multipliées, les semences sont récupérées par les entreprises de production qui vont les nettoyer, les sécher, les trier (élimination des impuretés), les traiter contre les maladies et les insectes, parfois les enrober afin de faciliter le semis, puis les conditionner en lots prêts à être commercialisés.
Une filière de pointe : 1er exportateur mondial
La filière semences fait preuve d’un très grand dynamisme : elle innove, investit, exporte… Forte de ses 69 entreprises de sélection, de ses 240 établissements producteurs de semences et de ses 17.900 agriculteurs-multiplicateurs, elle contribue activement à la vitalité de nos territoires en développant des emplois d’année en année.
Ce dynamisme s’est encore confirmé lors de la campagne 2019-2020, avec un excédent commercial qui passe pour la première fois la barre du milliard d’euros.
La filière semences et plants, fer de lance de l’économie française
La France est le 1er pays producteur européen de semences, avec près de 400.000 hectares cultivés soit 18% de la surface semencière européenne. La France est le 1er exportateur mondial devant les Pays-Bas et les USA avec 1,9 milliard d’euros réalisés à l’export. Chiffre d’affaires du secteur : 3,6 Md€.
Plus de 300 entreprises/groupes d’entreprises présents sur le territoire : 69 en sélection et 240 en production. Plus de 50% du chiffre d’affaires est réalisé par des PME/PMI et des ETI. Le secteur compte environ 17.000 emplois.
De vraies perspectives de carrière pour les jeunes talents
La filière française des semences est en pleine expansion. Pour relever le double défi d’augmentation des rendements et de protection de l’environnement, elle est à la recherche de nouveaux talents. Elle offre toute une palette de métiers demandant des compétences et des profils variés. Elle recrute pour des postes de cadres et de techniciens aussi bien des Bac pro que des BTS agricoles et des IUT d’agronomie, des licences pro, des ingénieurs agri/agro, des masters, etc.
De plus en plus souvent, la filière semences présente des opportunités de carrière à l’étranger, dans les filiales des entreprises françaises.
La vérité sur la filière agricole
Pourra-t-on nourrir le monde ?
L’agriculture utilise-t-elle des outils numériques ?
Les filières agricoles contribuent-elles à atténuer le changement climatique ?
3 questions que les jeunes générations se posent tous les jours. Pour y répondre, rien de tel que de s’orienter vers des métiers des filières agricoles et du vivant !
Ainsi les interprofessions de la région Centre-Val de Loire, en partenariat avec la DRAAF Centre-Val de Loire, ont créé une vidéo visant à valoriser les métiers du vivant.
Photo haut de page : © SEMAE / Rémy-Pierre Ribière