Contribuer au soutien à la maintenance des variétés du domaine public
Face à l’enjeu important de préservation de la diversité variétale proposée aux utilisateurs, professionnels ou jardiniers, la section « semences potagères et florales » de SEMAE a mis en place un fonds de soutien. Il permet de mutualiser, d’encourager et de soutenir le travail de maintenance des variétés anciennes de légumes ayant une valeur patrimoniale et culturelle française, et dont le marché est insuffisant pour couvrir les frais de maintenance.
Ce fonds de soutien rejoint l’un des engagements du Plan de filière semences et plants « concernant l’identification, l’accès et la reprise de variétés radiées au Catalogue en créant un fonds pour le maintien des variétés du domaine public n’ayant plus de mainteneurs ».
Depuis l’automne 2020, 90 variétés anciennes de légumes de 29 espèces différentes ont d’ores et déjà été retenues et sont aidées financièrement par le fonds. Cette action s’inscrit dans la durée afin de soutenir chaque année de nouvelles demandes.
Un nouvel appel à candidature sera lancé en septembre 2025 par la Section. Le Comité de suivi du fonds ainsi que le Conseil de Section examineront ces demandes courant novembre 2025.
Vous trouverez ci-dessous le dossier de candidature, qui peut d’ores et déjà être complété et envoyé par voie électronique au secrétariat de la Section à section.potageres@semae.fr.
CONTRIBUER À LA DIFFUSION DE VARIÉTÉS ANCIENNES DE LÉGUMES
Pour être commercialisée, une variété doit être au préalable enregistrée au Catalogue officiel des espèces et variétés. Malgré des frais réduits, les conditions financières d’inscription des variétés anciennes de légumes restent un obstacle pour certains établissements.
C’est pourquoi, la « semences Section Potagères et florales » de SEMAE propose depuis 2013, de prendre à sa charge les frais relatifs à l’inscription de variétés dites « sans valeur intrinsèque », principalement destinées aux jardiniers, complétant ainsi le soutien apporté par le Ministère de l’agriculture pour les variétés de conservation dans la limite d’une enveloppe annuelle décidée par la Section et le Conseil d’Administration de l’interprofession.
Cette mesure a d’ores et déjà permis de financer l’inscription de 126 variétés pour 19 espèces, principalement de tomate, mais également d’aubergine, échalote, oignon, de chou, concombre, courgette, laitue, maïs doux, melon, pastèque, navet, piment, poirée et radis.
Avec cette décision, l’interprofession souhaite encourager les entreprises à inscrire des variétés en particulier anciennes et ainsi élargir le choix des jardiniers.
Pour toute demande concernant cette action, n’hésitez pas à contacter la section : section.potageres@semae.fr.

© SEMAE

© SEMAE
