La création variétale : un atout de poidspour soutenir la filière méthanisation
Au croisement des enjeux énergétiques et de l’agriculture durable
Le monde est engagé dans un profond mouvement de transition énergétique pour lutter contre le changement climatique. Dans ce contexte, la méthanisation est une des pistes pour produire une énergie renouvelable. Le législateur a souhaité que les cultures dédiées soient plafonnées à 15% en masse dans les méthaniseurs. En termes de durabilité, cette filière a donc aussi pour vocation d’apprendre à valoriser tous les coproduits à base de matières organiques dans chaque territoire.
L’enjeu à l’échelle des exploitations : la rentabilité
Pour les agriculteurs engagés dans la méthanisation, le premier enjeu est la rentabilité car les unités de méthanisation représentent des investissements très significatifs. Pour leurs cultures principales et intermédiaires dédiées, ils vont alors viser une forte productivité et le maximum de services apportés (lutte contre l’érosion, structuration du sol, biodiversité, stockage de carbone…) avec le moins de charges possible.
Les critères de choix des cultures dédiées
La production de biomasse est bien sûr le critère-clé. Plutôt que du grain seul, on recherche des tiges et des feuilles : de la matière verte facilement digestible et avec le plus fort pouvoir méthanogène possible.
Pour préserver ce potentiel de biomasse mais aussi optimiser les intrants et la rentabilité, la tolérance aux maladies est essentielle. Par ailleurs, la hauteur de tige doit aller de paire avec une bonne tenue à la verse et à la chaleur jusqu’à la récolte.
Pour pouvoir implanter la culture qui suit dans les meilleures conditions, une attention particulière est aussi portée à la précocité. Sans oublier tous les autres services agronomiques et environnementaux que peuvent apporter ces cultures, notamment à l’automne. Comme la rapidité d’installation et la couverture du sol pour mieux contrôler les adventices et réduire les risques d’érosion et de lessivage.
La création variétale au rendez-vous des attentes
Avec ces impératifs agronomiques, économiques et réglementaires liés à la production en méthanisation, la création de variétés dédiées s’est logiquement imposée comme un atout-clé pour assurer les performances de ce débouché.
Souvent d’origine fourragère (seigle, triticale, orge, maïs, sorgho…), ces créations variétales apportent alors la polyvalence d’utilisation : production de fourrage d’appoint ou de substrat pour la production de biogaz.
« Que ce soit sur les variétés ou les mélanges, grâce à la recherche et aux essais faits ces dernières années par les semenciers et les établissements multiplicateurs, […] ils nous ont apporté du plus. On a besoin de ça. Et il y a encore plein de choses à peaufiner. »
Antoine Guichard,
agriculteur dans le sud-ouest Marnais
* Source : Chiffres clés du parc d’unités de méthanisation en France au 1er janvier 2021 – ADEME – Observ’ER, 05/2021
Image haut de page : Création © Ad’Vert Conseil, à partir de portraits © Shutterstock
Retour à la page « Tous ensemble pour la création variétale ! »