L'interprofession des semences et plants
0

Relations internationales

1er producteur de l’Union européenne, la France est également très dynamique à l’international : elle exporte vers 150 pays répartis sur les 5 continents. Leader mondial, la part des exportations est autour de 50% du chiffre d’affaires de la filière, et l’excédent commercial supérieur à 1 milliard d’euros.

Les clés de cette réussite sont :

  • La longue histoire française de la création variétale
  • Des réseaux de production stables et sécurisés
  • Une organisation en filière
  • Un cadre réglementaire adapté
  • Des conditions pédoclimatiques favorables

Aussi, la filière française des semences bénéficie d’un rayonnement international, et la part des ventes réalisées ne cesse de s’accroître.

Commerce extérieur de la France par zones géographiques

Exportations 2019/2020 (M€) vs. 2018/2019
UE 1321 +11%
EUROPE HORS CEE 231 +12%
AFRIQUE DU NORD 89 -3%
PROCHE MOYEN ORIENT 71 +18%
AMERIQUE CENTRE SUD 35 +5%
AUTRE ASIE 33 +9%
AFRIQUE OCCIDENTALE 29 +6%
AMERIQUE NORD 23 +1%
AFR. CENT.ORIENT.AUSTR. 14 +12%
OCEANIE 13 +6%

 

SEMAE, expertise et coopération à l’international

A travers son service des Relations Internationales, SEMAE (ex GNIS) mène de nombreuses coopérations avec les pays tiers. Ces coopérations permettent d’accompagner les pays qui le souhaitent dans leur objectif de développement d’une filière semences pérenne, indépendante des bailleurs de fonds, et répondant aux standards internationaux.

© SEMAE / Anonyme

© SEMAE / Anonyme

Amélioration de la production végétale, mise en œuvre d’une politique semencière, mise en conformité des systèmes de contrôle et de certification avec les normes OCDE, UE ou ISTA (Association internationale d’essais de semences), mise en œuvre au plan national de la réglementation UPOV (Union pour la protection des obtentions végétales) sur les questions de propriété intellectuelle… SEMAE apporte son appui sur tous ces sujets.

Ces projets de coopération peuvent être bilatéraux ou multilatéraux par le biais d’organisations régionales de producteurs semenciers (APSA en Asie, et AFSTA en Afrique), d’organisations économiques régionales (CEDEAO, COMESA et SADC en Afrique, ASEAN en Asie) ou d’organisations régionales dédiées aux questions de propriété intellectuelle (OAPI et ARIPO en Afrique).

Pour plus d’information :

Sarah LAFFON
Responsable Relations Internationales
+33 (0)1 42 33 75 67
international@semae.fr

Photo haut de page : © SEMAE / Visal Gandhi