L'interprofession des semences et plants
0

Situation en Ukraine

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, afin de répondre aux mieux à vos interrogations, cette page met à disposition un ensemble de liens, d’articles, utiles et pratiques, qui vous aideront à trouver les bons interlocuteurs et les informations dont vous pourriez avoir besoin.

Portails d’information, foire aux questions, points de contact…


La Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie a ouvert plusieurs points de contact pour répondre à toutes les questions auxquelles sont confrontées les entreprises impactées. Une page internet récapitule tout le dispositif et l’ensemble des coordonnées utiles sont ici :

Crise ukrainienne : impact sur les activités économiques


Sanctions économiques et financières, restriction des exportations : les entreprises concernées peuvent s’adresser à la direction générale du Trésor sur une page internet dédiée et via deux contacts électroniques sur les sanctions mises en place.

Russie (en lien avec la violation par la Russie de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine)

sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr


Rappel des donnés sur les échanges commerciaux de produits agricoles et alimentaires :

FranceAgriMer / Cellule Ukraine – Russie

La direction générale du Trésor (DGTrésor) a récemment arbitré la mise en place d’une garantie pour les investissements en Ukraine dans le contexte de la reconstruction du pays. Cette garantie couvre le risque politique dont le risque de guerre. A noter :

  • Cette garantie est financée par l’Etat et mise en œuvre par BPI France ;
  • Il ne s’agit pas d’un nouveau produit : l’Etat va demander que le champ d’application d’une garantie risque politique existante au sein de BPI France soit étendue à l’Ukraine.

Pour bénéficier de cette garantie, les projets d’investissement doivent respecter des critères déjà établis.

Informations utiles

Les aides pour les entreprises


[07/04/2022]

Lancement du PGE résilience

Le PGE résilience permet de couvrir jusqu’à 15% du chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années, afin que les entreprises puissent faire face à leurs éventuelles difficultés de trésorerie.

Celui-ci interviendra en complément du PGE instauré avec la crise sanitaire. Ce PGE permet, quant à lui, à une entreprise de s’endetter jusqu’à 25% de son chiffre d’affaires. Cette précédente version reste disponible jusqu’au 30 juin 2022.

Ukraine : lancement du PGE résilience pour soutenir les entreprises


[16/03/2022]

Le plan de résilience économique et sociale

Le gouvernement a décidé de mettre en place un ensemble de mesures pour faire face, notamment, aux augmentations brutales du prix de matières premières liées à la guerre en Ukraine. Ce plan sera évolutif pour s’adapter au plus près des conséquences engendrées par ce conflit.

Dossier de presse – Plan de résilience économique et sociale

Intervention de Julien Denormandie – Plan de Résilience

Le pôle Relations Internationales de SEMAE reste votre relais privilégié : international@semae.fr

Photo haut de page : © jannoon028