L'interprofession des semences et plants
0

Rencontre Filière Semences Céréales & Protéagineux 2021

Jeudi 8 avril 2021

La Section Céréales à paille & Protéagineux de SEMAE a organisé sa Rencontre Filière annuelle afin d’échanger des grands sujets d’actualité et des préoccupations à venir, sous le regard attentif du grand témoin de cette édition, M. André-Jean GUÉRIN (Académie d’Agriculture de France, Fondation pour la Nature et l’Homme). Cette année, en raison des restrictions sanitaires, l’événement a pris la forme d’un format webinaire qualitatif, découpé autour de trois thématiques.

Consulter le communiqué de presse

La protection des semences 2.0

Face aux nouveaux enjeux réglementaires et sociétaux, quelles sont aujourd’hui les nouvelles technologies émergentes de protection des semences ? Quelles alternatives aux traitements de semences conventionnels pour accompagner le progrès génétique ?

Pour essayer de répondre à ces questions, nous avons réuni sur le plateau M. DEZOBRY (AGORA), M. LARGANT (AFAÏA) et Mme LIMACHE (IBMA) qui détaillent leur vision de l’avenir.

 

Le progrès variétal à la conquête du territoire

Au cours des 20 dernières années, les efforts de la recherche ont permis d’année en année de proposer des variétés toujours plus performantes et mieux adaptées aux besoins des agriculteurs et des marchés. Aujourd’hui, l’étude de la sole variétale sur les territoires est une belle illustration du progrès accompli.

C’est ce que nous propose M. du CHEYRON (ARVALIS – Institut du Végétal) dans cette présentation détaillée.

 

Protéines : en route vers l’avenir

Malgré les difficultés traversées au cours des dernières années, la filière protéine française voit aujourd’hui émerger de nouvelles opportunités prometteuses, avec un nouveau plan de relance protéines, mais aussi de nouveaux marchés en développement. Comment la filière semences peut-elle saisir ces opportunités ?

Pour en débattre, cette table ronde regroupe M. GÉHIN (ROQUETTE), M. HENRION (TERRES UNIVIA), Mme MAIRE (GRAINE DE CHOC) et Mme WAGNER (TEREOS).

 

Pour compléter ce tour d’horizon et élargir les débats, de nombreux intervenants viennent également apporter leur point de vue sur chacune de ces thématiques, avant de laisser au grand témoin et à M. MOMONT, Président de la Section Céréales à paille & Protéagineux, le soin de conclure l’événement par leur vision prospective pour la filière. Retrouvez ci-dessous le replay de cette édition (3h).