La luzerne porte-graine, un atout pour votre exploitation
La luzerne cumule de nombreux atouts agroécologiques, environnementaux et nutritifs. Fixatrice d’azote, elle contribue à la fertilité naturelle des sols et permet de réduire les apports en engrais à l’échelle de la rotation, ce qui en fait une culture rentable sur le long terme. Elle améliore la structure du sol, limite l’érosion, favorise la biodiversité et attire de nombreux pollinisateurs, renforçant ainsi sa dimension vertueuse pour l’environnement. Dans un contexte de recherche d’autonomie protéique, la demande en luzerne reste dynamique, et les ventes de semences certifiées se maintiennent à un niveau soutenu depuis plusieurs années.
La France a la chance d’avoir un réseau d’agriculteurs multiplicateurs compétents et performants spécialisé dans la culture de luzerne porte-graine ; une culture technique qui requiert une certaine expertise. Avec une surface en multiplication de semences de luzerne comprise entre 18 000 et 20 000 hectares selon les années, soit environ 40% de la surface totale en production de semences fourragères, la France est le 2ème pays producteur européen après l’Italie. La production couvre environ la moitié des besoins en semences de luzerne à l’échelle nationale.
SEMAE a publié une infographie qui repend les informations essentielles à savoir sur la luzerne, et met en avant les atouts de cette culture. Quels sont les bonnes raisons de choisir la culture de luzerne porte-graine, lorsque l’on est agriculteur-multiplicateur ?
- Une rentabilité à long terme
La luzerne permet la fixation de l’azote de l’air qu’elle restitue en partie en sortie d’hiver et sur les cultures suivantes. Ce service agronomique gratuit permet de réaliser des économies à l’échelle de la rotation. On observe ainsi un effet « précédent luzerne » favorable, avec un gain de rendement d’environ 3 à 7 q/ha sur les céréales, selon les conditions pédoclimatiques et les pratiques culturales. « Faire un blé après une luzerne permet d’obtenir un gain allant jusqu’à 20% du rendement habituel. », d’après Franck Ferreira céréalier à Braye sous Faye (37).
- Une culture vertueuse pour l’environnement
Ne nécessitant pas d’apport d’engrais azoté, la luzerne limite significativement le recours aux fertilisants de synthèse, dont la fabrication et l’utilisation sont fortement émettrices de gaz à effet de serre. Cette autonomie vis-à-vis de l’azote minéral permet également de préserver la qualité des nappes phréatiques et des cours d’eau en réduisant les risques de lixiviation des nitrates.
- Un sol préservé
Grâce à son enracinement profond, la luzerne améliore la structure du sol, limite le compactage et favorise l’infiltration de l’eau. Elle constitue un bon allié contre l’érosion, notamment sur les sols sensibles. En fin de cycle, la restitution d’une partie de sa biomasse sous forme d’humus permet d’enrichir durablement le sol en matière organique, contribuant ainsi à sa fertilité et à sa stabilité.
- Un bilan carbone positif
En favorisant un sol vivant et bien structuré, la luzerne contribue à la séquestration du carbone organique. Son intégration dans les systèmes agricoles constitue un levier pertinent pour améliorer le bilan carbone de l’exploitation.
- Une solution pour rompre le cycle des adventices et bioagresseurs
Son caractère pluriannuel (culture implantée pour 2 à 3 ans), ainsi que ses coupes successives en font un véritable levier pour mieux maîtriser les adventices à l’échelle de la rotation. Elle permet également de rompre le cycle de nombreux ravageurs et maladies du sol, contribuant ainsi à assainir les parcelles pour les cultures suivantes.
- Une culture technique et durable
La luzerne est une culture pérenne avec une conduite spécifique, qui permet non seulement de rompre la monotonie des assolements, mais aussi de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et économiques. Sa conduite technique particulière – gestion des coupes, implantation, maîtrise de la flore adventice – mobilise un savoir-faire agronomique exigeant, valorisant les compétences de l’agriculteur tout en s’inscrivant dans une logique de durabilité agroécologique.
Les nombreux bénéfices de la luzerne, souvent méconnus, ont de quoi séduire les agriculteurs, en particulier les céréaliers en quête de diversification. La culture de luzerne porte-graine constitue une opportunité intéressante : contractualisée, elle garantit une sécurité de revenu et s’accompagne d’un fort appui technique. Les agriculteurs bénéficient en effet d’un encadrement rapproché assuré par les techniciens des établissements semenciers, des coopératives et des négoces, leur permettant de monter en compétence tout en sécurisant leur production.