Nos offres d'emploi
Merci d’adresser vos candidatures (CV + LM) à recrutement@semae.fr
SEMAE est l’interprofession française des semences et plants depuis plus de 60 ans. Elle réunit la totalité des acteurs de cette filière d’excellence puisque la France est le premier producteur européen et le premier exportateur mondial de semences agricoles.
Comme toute interprofession, SEMAE a un rôle important d’animation au sein de la filière, de garantie du bon approvisionnement des agriculteurs et des jardiniers, et de représentation auprès des pouvoirs publics français et européens.
SEMAE a par ailleurs, à travers un service dédié, une mission de service public concernant le contrôle de la qualité et la certification des semences et plants ; elle a aussi une délégation de service public sur le contrôle phytosanitaire de ces mêmes semences et plants.
SEMAE a adopté un important Projet stratégique pour les années à venir, marqué par sa volonté d’ouverture, de transparence, de transversalité, et de services rendus à la filière.
SEMAE porte un engagement fort de ses collaborateurs autour des valeurs partagées de cette filière :
- Solidarité, entre les acteurs de la filière et les différentes espèces ;
- Ouverture, aux évolutions et aux enjeux de la société ;
- Innovation, c’est l’ADN de cette filière ;
- Responsabilité, les semences sont le premier maillon de la chaîne alimentaire.
Alternance - Inspecteur en suivi phytosanitaire H/F (DR Sud-Est, CDD, Alternance)
SEMAE est l’interprofession des semences et des plants. Elle réunit tous les acteurs de cette filière d’excellence, où la France est le premier pays producteur européen et le leader mondial des exportations de semences de grandes cultures.
SEMAE héberge également une autorité compétente pour une mission de service public, assurée par la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel, sous l’identité SOC-France. Cette autorité est en charge du contrôle et de la certification des semences et plants (espèces agricoles, potagères, pomme de terre, fraisiers).
Dans le cadre du renforcement de l’équipe régionale Sud-Est, vous serez intégré(e) à une équipe d’inspecteurs et participerez activement :
• Au suivi phytosanitaire des cultures et lot de semences,
• A l’évaluation de producteurs de plants de légumes
• Aux missions d’échantillonnage en culture et sur lots
Votre mémoire pourra porter sur le thème des inspections en phytopathologie (diagnostic virus, bactérie, champignon, insectes) sur les semences et plants de légumes
Vous serez formé(e) et habilité(e) à intervenir sur le terrain, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Pôle Mission de Service Public SEMAE Sud-Est, et accompagné(e) par un inspecteur expérimenté.
Profil souhaité
• Étudiant(e) en agronomie et/ou phytopathologie niveau Bac +2 (2ᵉ année) ou Bac +3 : BTSA Secteur production, BUT Génie biologique, Licence professionnelle Agronomie Productions Végétales.
• Connaissance des productions végétales
• La connaissance de la filière des semences et plants serait un plus
• Un attrait pour le suivi des organismes nuisibles sur les végétaux.
• Intérêt marqué pour les enjeux phytosanitaires et réglementaires.
• Qualités attendues : curiosité, rigueur, aptitude à l’autonomie, sens du contact, et goût pour le travail en équipe.
• Permis B et voiture personnelle obligatoire (déplacements sur le terrain – indemnité de remboursement au km).
Pourquoi rejoindre SEMAE
• Une expérience terrain concrète dans un cadre réglementaire exigeant
• Un accompagnement par des professionnels expérimentés
• Une immersion dans une filière stratégique pour l’agriculture française
• La possibilité de valoriser votre alternance dans un mémoire de fin d’études
Chargé de Projet F/H (Paris, CDI, Temps plein)
Sous l’autorité du Responsable du pôle d’exécution nationale des missions de service public au sein de la Direction de la qualité et du contrôle officiel, votre rôle sera de concevoir le système des règles applicables sur le processus d’évaluation des systèmes ainsi que le secteur économique des plants de pomme de terre et en assurer le suivi ; exécuter les règles applicables au périmètre de décisions nationales
Vos principales missions :
– Définit les conditions de réalisation des contrôles dans le cadre de l’évaluation des systèmes conformément aux exigences de la réglementation technique et des normes « qualité » en vigueur, en lien avec les autres référents techniques nationaux et le responsable qualité. A ce titre, est chargé des procédures suivantes : Gestion du disponible certifiable, gestion des écarts/actions correctives et préventives, marque de conformité et en suppléance : Reconnaissance des laboratoires d’entreprises, gestion des audits internes, autorisation et contrôle de l’échantillonnage réalisé par les entreprises, inspection des lots de semences et plants.
– Surveille l’efficacité et la conformité des actions mises en œuvre pour le contrôle et la certification des semences et plants du secteur économique des plants de pomme de terre ; assure la suppléance pour le secteur économique des plants de légumes.
– Représente la Direction de la qualité et du contrôle officiel auprès de la section « Pomme de terre » du Comité Technique Permanent de la Sélection des Plantes Cultivées.
– Assure que l’exécution au sein des services des procédures dont il a la charge, est attachée aux exigences du système qualité.
– Gère le processus d’évaluation des systèmes conformément aux exigences réglementaires techniques et aux exigences du champ d’accréditation des missions de contrôle et de certification, en intégrant les exigences des processus d’inspection par observation visuelle, d’inspection par prélèvements et analyses, de décision et de gestion des suites.
– Exécute les étapes de procédures relevant du niveau central et prend les décisions qui lui sont déléguées, conformément aux exigences en vigueur de la réglementation et du système qualité, documents CCERT-DR-00-263 et CCERT-DR-00-264 en particulier.
– Assure l’expertise réglementaire, dans le cadre du processus d’évaluation des systèmes, concernant la commercialisation des semences et plants.
– Organise le reporting de son activité.
– Assure l’actualisation et l’harmonisation des procédures dont il a la charge en lien avec les évolutions règlementaires.
– Représente la direction dans les instances professionnelles de SEMAE chargées du secteur des plants de pomme de terre et, en suppléance, chargées du secteur des plants de légumes.
Profil souhaité
Ingénieur.e en agriculture/agronomie ou sciences du vivant ou ayant un diplôme de niveau équivalent, vous avez une expérience professionnelle de 5 à 10 ans, notamment dans le domaine de la qualité et sur de l’inspection/audit de système.
Ce poste requiert :
– Expérience significative dans le domaine de la qualité
– Capacité et appétences pour le pilotage transversal
– Connaissances de la règlementation applicable aux semences, des principes de la certification et des outils de contrôle et de certification seraient appréciée
Conditions et avantages
• Mutuelle et prévoyance
• Comité d’entreprise
• Carte tickets restaurant
• Prime de vacances
• PEE/PERCO Épargne salariale (à partir de 3 mois d’ancienneté)
• Accord de télétravail
• Remboursement transport à 75%
Chargé de projet Plan Filière Semences de Lin H/F (DR Nord, CDD, Temps plein)
La Section Lin & Chanvre est une instance décisionnelle qui regroupe les acteurs de la filière, agriculteurs, semenciers, distributeurs et utilisateurs. Elle organise le dialogue et la concertation entre les différentes familles professionnelles pour adopter des décisions communes et les représenter auprès des pouvoirs publics. Les missions de la section sont définies dans une feuille de route et couvrent les axes stratégiques suivants :
• Participer à la croissance de la production française de semences de Lin
• Améliorer la connaissance des marchés et travailler sur le partage de la valeur pour sécuriser la filière
• Participer au cadre réglementaire
• Répondre aux attentes des teilleurs et des liniculteurs sur les thématiques relatives aux semences de Lin
La filière lin fibre est en développement rapide depuis 10 ans. Elle augmente ses surfaces entre 10 et 20 % par an. Plusieurs facteurs limitent l’approvisionnement. Ils ont été identifiés par les acteurs de la filière.
Face à ce contexte positif mais contraint, la filière souhaite déployer un plan filière robuste pour passer le cap du changement d’échelle et appuyer l’ensemble des acteurs de la filière. Ce plan filière a pour but de donner des outils aux professionnels pour accompagner la croissance.
Sous l’autorité du Secrétaire de Section et en lien avec la Commission Stratégique, le chargé de projet aura pour missions principales :
Pilotage et animation du Plan Filière
• Assurer le déploiement du plan selon le calendrier validé.
• Animer les comités techniques et groupes de travail thématiques.
• Suivre et coordonner l’ensemble des actions du plan.
• Mobiliser et fédérer les différents acteurs autour des actions prévues.
Suivi et reporting
• Assurer le suivi administratif et technique des actions.
• Mettre en place un tableau de bord de suivi.
• Préparer les rapports intermédiaires et de synthèse pour le Comité Stratégique.
Appui technique et organisationnel
• Participer à la rédaction de guides techniques et référentiels.
• Coordonner les projets techniques.
• Réaliser des études économiques (coût de production, valorisation des pailles…).
Communication et valorisation
• Concevoir et mettre en œuvre le plan de communication.
• Animer le club des ambassadeurs.
• Promouvoir les actions et les résultats auprès des acteurs de la filière.
Relations partenaires
• Travailler en lien avec les Régions pour le déploiement territorial.
• Représenter la structure auprès des partenaires techniques et institutionnels.
• Participer aux salons et journées techniques.
Profil souhaité
De formation Bac +4/5 en agriculture/agronomie, ingénierie de projet, management de filière, ou expérience équivalente.
Vous avez :
• Une expérience appréciée en gestion de projet filière ou agricole et en animation d’acteurs territoriaux et filière.
• Une expérience en pilotage de projet et coordination multi-acteurs.
• Une autonomie, rigueur, sens de l’organisation aisance rédactionnelle et esprit de synthèse.
• Une capacité d’animation de réunion et des réseaux
• Une maîtrise des outils bureautiques
• La connaissance de la filière semences ou grandes cultures appréciée.
Conditions et avantages
• Contrat : CDD 18 mois à pourvoir au 1er septembre 2025
• Rémunération : selon profil et expérience
• Déplacements fréquents à prévoir
• Mutuelle et prévoyance
• Comité d’entreprise
• Carte tickets restaurant
• Prime de vacances
• PEE/PERCO Épargne salariale (à partir de 3 mois d’ancienneté)
• Accord de télétravail
• Remboursement transport à 75%
Assistant de Direction F/H (DR Sud-Ouest, CDI, Temps plein)
SEMAE acteur majeur de la filière semence recherche un Assistant de Direction F/H pour le Délégation Régionale Sud – Ouest basée à Toulouse.
SEMAE est l’interprofession de la filière semences et plants depuis plus de 60 ans.
SEMAE au travers de la Direction de la qualité et du contrôle officiel (DQCO) est un organisme reconnu et accrédité pour la certification des semences et des plants. La DQCO a également la charge du suivi phytosanitaire des entreprises en vue de leur autorisation à apposer le passeport phytosanitaire.
En rejoignant SEMAE, vous faites le choix d’une équipe investie, dynamique, pour un métier passionnant et diversifié.
Au sein de l’équipe SEMAE Sud – Ouest, vous aurez les missions suivantes :
Missions principales
· Traiter les dossiers spécifiques confiés par le directeur.
· Assurer la représentation de la direction auprès des interlocuteurs, garantir la conformité des messages transmis et respecter la confidentialité des informations gérées.
· Assurer la gestion des agendas, la planification des rendez-vous et de réunions et l’organisation de déplacements.
· Suivre la programmation des comités et des réunions de la direction, en assurer la préparation logistique et garantir la réalisation de comptes rendus réglementaires conformément aux délais et échéances définis.
· Assurer la prise en compte, l’orientation et le traitement des informations entrantes (courriers, fax, notes, téléphone…).
· Réaliser la saisie et la production de documents, de textes et de courriers relatifs à l’activité de la direction.
· Gérer le traitement des demandes et réclamations en veillant à la qualité de la relation avec les interlocuteurs de la direction et assurer le reporting des informations.
· Organiser la centralisation et la préservation des données (classement, archivage) et assurer l’actualisation des informations nécessaires à la direction (documentations, données de la concurrence, études…).
· Effectuer le suivi administratif des dossiers, des états relatifs à l’activité.
Ces missions ne sont pas limitatives ; elles peuvent être complétées à tout moment en vue d’assurer la continuité des missions de SEMAE.
Profil souhaité
– Formation de niveau Bac +2/3 : BTS, DUT ou licence en assistanat de direction/manager, gestion administrative et commerciale, gestion PME-PMI
– Une expérience minimum de 3 ans en assistanat de direction. La connaissance de la filière semences serait un plus.
– Sens de la confidentialité, respect des procédures, des échéances réglementaires et des délais sont des qualités indispensables.
Vous vous reconnaissez dans ce descriptif et souhaitez rejoindre une entreprise engagée ? Alors postulez et nous seront ravis d’étudier votre candidature.
Conditions et avantages
– Poste CDI, temps complet
– 2 jours de Télétravail par semaine
– 5 jours de travail à distance supplémentaire dans l’année
– Mutuelle et prévoyance
– PEE/PERCO Épargne salariale
– 13e mois
– Prime de vacances
– TR – 11.50 € par jour travaillé
– Avantages CE
– Ce poste est à pourvoir à partir du 1er octobre 2025
Technicien semences confirmé H/F (DR Grand Ouest, CDI, Temps partiel)
SEMAE est l’interprofession de la filière semences et plants depuis plus de 60 ans.
SEMAE au travers de la Direction de la qualité et du contrôle officiel (DQCO) est un organisme reconnu et accrédité pour la certification des semences et des plants. La DQCO a également la charge du suivi phytosanitaire des entreprises en vue de leur autorisation à apposer le passeport phytosanitaire.
Nous recherchons aujourd’hui un inspecteur qui aura en charge des missions sur le Grand Ouest, et assurera la mise en œuvre pratique des actions d’inspection, de contrôle et de certification conformément aux règles et instructions relatives aux semences et plants (certification et phytosanitaire).
En rejoignant SEMAE, vous faites le choix d’une équipe investie, dynamique, pour un métier passionnant et diversifié.
Au sein de l’équipe SEMAE Ouest d’environ 20 collaborateurs, vous aurez pour missions :
- Évaluer/Auditer les sites de production en vue de leur agrément ou de son maintien,
- Évaluer le personnel des entreprises intervenant en culture et sur les sites de production en vue de leur agrément ou de son maintien,
- Inspecter les cultures et les lots, en constater la conformité pour les inspections officielles,
- Réaliser des prélèvements en culture et sur lot, y compris pour l’établissement des bulletins internationaux oranges.
- Contrôler l’échantillonnage, les laboratoires et contrôler a posteriori les lots.
- Rédiger les différents rapports de surveillance, de contrôle et d’inspection.
- Enregistrer et notifier les non-conformités constatées dans le cadre de ses activités de contrôle
- D’être en liaison régulière avec le Délégué régional et le responsable de pôle d’exécution des missions de service public basés à Angers pour remonter l’activité réalisée.
- L’organisation du travail est autonome et adaptée aux besoins d’inspection
Profil souhaité
- Vous avez une formation de niveau Bac+2/3 de type BTS Agricole, DUT, Licence pro, avec au moins 2 années d’expériences réussies dans le domaine des semences/plants ou dans le contrôle qualité en agriculture.
- Vous êtes organisé, autonome et rigoureux avec un sens de la confidentialité et une bonne aisance relationnelle.
- La maîtrise des outils informatiques, notamment le Pack Office est également demandé.
Conditions et avantages
- Poste CDI, inspecteur confirmé
- Permis B (déplacements)
- Télétravail
- Mise à disposition voiture de fonction, smartphone et ordinateur portable.
- Salaire en fonction du profil et de l’expérience
- SEMAE pourvoit aux formations techniques spécifiques nécessaires.
- Mutuelle et prévoyance
- PEE/PERCO Épargne salariale
- 13e mois
- Prime de vacances
- TR
- Avantages CE
Ce poste est à pourvoir dès que possible