Nos offres d'emploi
Merci d’adresser vos candidatures (CV + LM) à recrutement@semae.fr
SEMAE est l’interprofession française des semences et plants depuis plus de 60 ans. Elle réunit la totalité des acteurs de cette filière d’excellence puisque la France est le premier producteur européen et le premier exportateur mondial de semences agricoles.
Comme toute interprofession, SEMAE a un rôle important d’animation au sein de la filière, de garantie du bon approvisionnement des agriculteurs et des jardiniers, et de représentation auprès des pouvoirs publics français et européens.
SEMAE a par ailleurs, à travers un service dédié, une mission de service public concernant le contrôle de la qualité et la certification des semences et plants ; elle a aussi une délégation de service public sur le contrôle phytosanitaire de ces mêmes semences et plants.
SEMAE a adopté un important Projet stratégique pour les années à venir, marqué par sa volonté d’ouverture, de transparence, de transversalité, et de services rendus à la filière.
SEMAE porte un engagement fort de ses collaborateurs autour des valeurs partagées de cette filière :
- Solidarité, entre les acteurs de la filière et les différentes espèces ;
- Ouverture, aux évolutions et aux enjeux de la société ;
- Innovation, c’est l’ADN de cette filière ;
- Responsabilité, les semences sont le premier maillon de la chaîne alimentaire.
Responsable de Développement Informatique / Scrum Master (H/F)
SEMAE, l’interprofession française des semences et plants a engagé un plan de transformation majeure de son SI afin de digitaliser ses activités. Cette mutation se traduit par l’intégration de technologies numériques modernes dans l’ensemble des processus métiers. Afin de nous accompagner dans cette démarche, nous recherchons un(e) Responsable de Développement Informatique / Scrum Master (H/F).
Au sein d’une petite équipe dédiée à l’innovation technologique et à l’amélioration continue de nos systèmes d’information le candidat à la Direction des Systèmes d’Information, le candidat sera responsable de la gestion des équipes de développement, de l’implémentation des méthodologies Agile auprès de l’ensemble des parties prenantes, et de la supervision du cycle de vie des projets informatiques. Il est le garant de la qualité de la production logicielle auprès des directions métiers.
Le cœur de la rénovation digitale articulera un spécifique SEMAE et des fronts digitaux à destination d’utilisateurs internes (en particulier les contrôleurs) et externes.
Vos missions principales seront les suivantes :
Initialisation du Plan Projet :
- Estimer la charge nécessaire à la réalisation du projet
- Traduire besoins métiers en exigences via l’établissement du backlog
- Établir le planning de réalisation du projet
Gestion de Projet :
- Planifier, organiser et superviser les projets de développement informatique
- Mettre en œuvre les instances de comitologie projets
- Gérer les risques (détection, analyse, actions préventives et/ou correctives et suivi)
- Assurer le respect du périmètre, des délais et des budgets alloués
- Analyser les écarts et proposer des solutions de améliorations
- Responsable de l’adéquation « mission / moyens / pratiques déployées » pour atteindre la performance attendue des équipes, sur toute la chaîne
Scrum Master :
- Faciliter les cérémonies Scrum (sprints, stand-ups quotidiens, rétrospectives, etc.)
- Accompagner les collaborateurs dans la démarche
- Promouvoir les valeurs et les principes Agile au sein de l’équipe
Coordination d’équipe :
- Superviser et encadrer les développeurs, testeurs et autres membres de l’équipe
- Promouvoir un environnement de travail collaboratif et productif
- Favoriser la cohésion d’équipe au sein du projet
Qualité et Performance :
- Assurer la qualité des livrables et la performance des applications développées
- Mettre en place des indicateurs de performance et des tableaux de bord
- Délivrer des livrables de qualité répondant aux exigences clients internes
Communication et collaboration :
- Servir de liaison entre les équipes techniques et les parties prenantes
- Faciliter la communication et la collaboration entre les différentes équipes
- Marketer les livraisons au sein de l’entreprise
Innovation et Amélioration Continue :
- Encourager l’innovation et l’amélioration continue des processus de développement
- Favoriser le développement des compétences métiers des équipes
- Veiller à la mise en œuvre des meilleures pratiques et des nouvelles technologies
Compétences requises :
=> Les techniques :
- Excellente connaissance des langages de programmation (Java, Python, C#, PHP, etc.)
- Maîtrise des outils et technologies de développement (Git, Jenkins, Docker, etc.)
- Compétences DevOps
- Solide compréhension des méthodologies Agile et des cadres Scrum
=> Gestion de Projet :
- Expérience avérée en gestion de projets informatiques complexes
- Compétence en gestion des ressources et en planification stratégique
- Organise l’activité en privilégiant les outils collaboratifs
=> Leadership :
- Excellentes compétences en leadership et en gestion d’équipe
- Capacité à motiver et à guider une équipe vers l’atteinte des objectifs
- Aptitude à piloter des profils provenant d’horizons divers
=> La communication :
- Compétences interpersonnelles et de communication avérées
- Capacité à vulgariser les concepts techniques pour les parties prenantes non techniques
Profil recherché :
Diplômé en Informatique, en Génie Logiciel ou dans un domaine connexe, vous avez minimum de 10 années d’expérience en développement logiciel ainsi qu’une expérience minimale de 5 années en tant que Scrum Master ou dans un rôle similaire.
La certification Scrum Master (CSM, PSM) est un plus
Qualités Personnelles :
Vous êtes reconnu pour votre esprit analytique et votre attrait pour la résolution de problèmes. Vous êtes rigoureux et avez le sens de l’organisation. Mais aussi flexible avec une très bonne capacité d’adaptation.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, envoyez votre candidature à recrutement@semae.fr, nous serons ravis d’échanger avec vous.
Poste à pourvoir en CDI dès que possible
Conditions et avantages :
- Localisation : Paris 01
- Salaire selon profil et expérience : à partir de 60 000€ sur 13 mois
- Télétravail – 2 jours par semaine
- 5 jours supplémentaires de travail à distance par an
- PEE/PERCO Épargne salariale (à partir de 3 mois d’ancienneté)
- Mutuelle et prévoyance
- 13e mois
- Prime de vacances
- Carte ticket restaurant
- Remboursement transport à 75%
Responsable de l’animation de la section interprofessionnelle
SEMAE, acteur majeur des semences et plants recherche un Responsable de l’animation de la section interprofessionnelle (H/F) pour rejoindre notre Direction de l’Animation Filière.
SEMAE est l’interprofession française des semences et plants qui réunit la totalité des acteurs de cette filière d’excellence puisque la France est le premier producteur européen et le premier exportateur mondial de semences agricoles.
Nous avons, à travers un service dédié, une mission de service public concernant le contrôle de la qualité et la certification des semences et plants ainsi qu’une délégation de service public sur le contrôle phytosanitaire.
Depuis 2021, nous avons adopté un important projet stratégique pour les années à venir, marqué par une volonté d’ouverture, de transparence, de transversalité, et de services rendus à la filière.
Responsabilités et rôle
Rattaché.e au pôle section de la direction animation filière et en lien avec son Président, vous assurerez l’animation interprofessionnelle sur les plans règlementaire, technique, économique.
Animateur.trice de la section, vous assurerez l’animation interprofessionnelle au plan réglementaire, technique, économique et de la communication, ainsi que la mise en œuvre et le suivi des actions décidées par les professionnels.
Pour cela, vous organiserez les réunions de la section, des commissions et des groupes de travail en assurant l’animation, en rédigeant et en diffusant les comptes rendus.
Vous suivrez l’exécution des décisions ou des avis pris lors des réunions des conseils de section, en particulier lorsqu’il s’agit d’accords interprofessionnels ainsi que les budgets associés.
Missions principales :
- Constituer les groupes de travail et mobiliser les experts, les intervenants internes et externes
- Organiser et animer les activités des Commissions, des groupes de travail et en assurer le reporting
- Relayer les axes de travail définit par le Conseil d’Administration et les travaux des commissions transversales auprès des membres de Sections
- Analyser et prendre en compte les demandes des représentants de la filière
- Contribuer aux processus d’évolution des réglementations
- Diffuser toutes informations, notamment réglementaires, pertinentes à son domaine
- Assurer le pilotage et la gestion budgétaire des actions collectives définies
- Expertiser et proposer des prévisions budgétaires à la Direction de SEMAE
- Réaliser les missions de représentation de la filière sur son périmètre
- Animer et gérer l’accord interprofessionnel permettant de renforcer l’obtention végétale au sein de la filière.
Votre profil :
De formation Bac +5 (Ingénieur ou M2) de préférence dans les domaines de l’agronomie, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience.
Une expérience interprofessionnelle est souhaitée
Une appétence pour l’agriculture et/ou l’agronomie très appréciée
Ce poste requiert de l’aisance relationnelle et une excellente communication écrite comme orale.
Le sens de la diplomatie, une grande capacité d’écoute et d’adaptation sont indispensables.
La rigueur, l’esprit de synthèse, le sens de l’organisation et des priorités sont prégnants.
Vous pensez avoir les compétences nécessaires pour réussir dans ce rôle ? Envoyez nous votre candidature et nous serions ravis de vous rencontrer.
Conditions et avantages :
- Contrat : CDI statut cadre
- Localisation : Paris 01
- Salaire selon profil et expérience : à partir de 49 000€ sur 13 mois
- Déplacement à prévoir
- Télétravail – 2 jours par semaine
- 5 jours supplémentaires de travail à distance par an
- PEE/PERCO Épargne salariale (à partir de 3 mois d’ancienneté)
- Mutuelle et prévoyance
- CE
- 13e mois
- Prime de vacances
- Carte tickets restaurant
- Remboursement transport à 75%
Type d’emploi : Temps plein, CDI
Statut : Cadre
Rémunération : 49 000,00€ à 52 000,00€ par an
Lieu du poste : En présentiel
Technicien semences H/F (DR Ouest, CDI, Temps plein)
SEMAE est l’interprofession de la filière semences et plants depuis plus de 60 ans.
SEMAE au travers de la Direction de la qualité et du contrôle officiel (DQCO) est un organisme reconnu et accrédité pour la certification des semences et des plants. La DQCO a également la charge du suivi phytosanitaire des entreprises en vue de leur autorisation à apposer le passeport phytosanitaire.
Nous recherchons aujourd’hui un inspecteur qui aura en charge des missions sur le secteur Bretagne principalement.
En rejoignant SEMAE, vous faites le choix d’une équipe investie, dynamique, pour un métier passionnant et diversifié.
Au sein de l’équipe SEMAE Ouest d’environ 20 collaborateurs, vous aurez pour missions :
Valider officiellement les constats d’inspection relatifs à la certification des plants de pomme de terre et aux exportations des plants de pomme de terre.
Pour toutes espèces Grandes Cultures et Potagères :
- Évaluer les sites de production en vue de leur agrément ou de leur maintien d’autorisation à produire et d’autorisation à délivrer le Passeport Phytosanitaire
- Évaluer le personnel des entreprises en vue de leur agrément ou de son maintien
- Inspecter les cultures et les lots de semences et plants
- Réaliser des prélèvements en culture et sur lot
- Enregistrer et notifier les non-conformités constatées dans le cadre des activités de contrôle
- Contrôler l’échantillonnage, les laboratoires et contrôler à posteriori les lots.
- Rédiger les différents rapports de surveillance, de contrôle et d’inspection
D’être en liaison régulière avec le Délégué régional et le responsable de pôle d’exécution des missions de service public basés à Angers pour remonter l’activité réalisée.
Votre secteur géographique d’activités sera majoritairement sur les départements bretons et notamment le Finistère. Des activités pourront aussi être réalisées sur les départements limitrophes de la Bretagne et des journées de réunion en présentiel sur la délégation d’Angers seront à prévoir.
L’organisation du travail est autonome et adaptée aux besoins d’inspection.
Profil souhaité
- Vous avez une formation de niveau Bac+2/3 de type BTS Agricole, DUT, Licence pro, avec au moins 2 années d’expériences réussies dans le domaine des semences/plants ou dans le contrôle qualité en agriculture.
- Vous êtes organisé, autonome et rigoureux avec un sens de la confidentialité et une bonne aisance relationnelle.
- La maîtrise des outils informatiques, notamment le Pack Office est également demandé.
- Une compétence dans le domaine des plants de pommes de terre serait un plus.
- Permis B (déplacements)
Conditions et avantages
- Poste en CDI basé dans le Finistère, rattaché hiérarchiquement à la délégation régionale SEMAE Ouest à Angers
- Travail depuis votre domicile
- Salaire selon profil et expérience
- Semae pourvoit aux formations techniques spécifiques nécessaires.
- Un véhicule est mis à disposition ainsi que smartphone et ordinateur portable.
- Mutuelle et prévoyance
- PEE/PERCO Épargne salariale
- 13e mois
- Prime de vacances