L'interprofession des semences et plants
0

Nos offres d'emploi

Merci d’adresser vos candidatures (CV + LM) à recrutement@semae.fr

SEMAE est l’interprofession française des semences et plants. Elle réunit la totalité des acteurs de cette filière d’excellence puisque la France est le premier producteur européen et le premier exportateur mondial de semences agricoles.

Comme toute interprofession, SEMAE a un rôle important d’animation au sein de la filière, de garantie du bon approvisionnement des agriculteurs et des jardiniers, et de représentation auprès des pouvoirs publics français et européens.

SEMAE a par ailleurs, à travers un service dédié, une mission de service public concernant le contrôle de la qualité et la certification des semences et plants ; elle a aussi une délégation de service public sur le contrôle phytosanitaire de ces mêmes semences et plants.

SEMAE a adopté un important Projet stratégique pour les années à venir, marqué par sa volonté d’ouverture, de transparence, de transversalité, et de services rendus à la filière.

SEMAE porte un engagement fort de ses collaborateurs autour des valeurs partagées de cette filière :

  • Solidarité, entre les acteurs de la filière et les différentes espèces ;
  • Ouverture, aux évolutions et aux enjeux de la société ;
  • Innovation, c’est l’ADN de cette filière ;
  • Responsabilité, les semences sont le premier maillon de la chaîne alimentaire.

Chargé.e de missions internationales (CDI, Paris)

Rattaché(e) au Directeur des Affaires internationales, le(la) Chargé(e) de missions internationales se mobilise sur deux domaines : actions de coopération et appui aux entreprises semencières à l’export.

Missions & responsabilités du poste

Suivre les projets de coopération mis en œuvre au bénéfice des pays et des organisations professionnelles étrangères en lien avec le pôle Actions internationales réglementaires de la Direction de la Qualité et du Contrôle officiel et la filiale de formation ASFIS. Il ou elle se mobilise pour identifier des sources de financement et pour participer à la conception des projets répondant aux besoins des partenaires. Dans ce contexte, il ou elle propose des projets de demande de financements nécessaires aux missions internationales, en cohérence avec les attentes des bénéficiaires et les cahiers des charges bailleurs de fonds. Il ou elle s’implique en faveur de la bonne réalisation de ces projets.

Contribuer à la résolution des difficultés auxquelles font face les acteurs de la filière dans leurs opérations d’exportation (ouverture de nouveaux marché, obstacles phytosanitaires, autres difficultés techniques), et, en lien avec les administrations concernées, de suivre les problématiques utiles à ces acteurs dans leurs démarches d’exportation ou leur recherche d’information sur les marchés. Il s’agit aussi de préparer et de participer aux réunions de FranceAgriMer, dont le comité export et le comité SPS FAM / DGAL, de MEDEF International et de Business France.

Rédiger au fil de l’eau une veille sur les pays (réunion d’information, veille internet…) intégrant les opportunités générées par les appels d’offres nationaux et internationaux rédiger les notes d’analyses, préparer la lettre d’information trimestrielle de la direction, et contribuer aux efforts de communication de l’interprofession (brèves, articles, rapports…) visant notamment à promouvoir l’action internationale et à conforter notre réseau d’interlocuteurs.

Appuyer le directeur des Affaires internationales pour l’organisation d’ateliers, de séminaires en France et à l’étranger, de participer au montage de programmes de visites, et enfin de participer à l’accueil de délégations pour assurer la représentation de la filière et de l’interprofession en tant que de besoin.

Formation requise

Formation Agri/Agro avec une spécialisation biologie/production végétale.

Niveau Bac +5 (École ou Univ).

Profil/Softskills

Bonne connaissance des enjeux agricoles. La connaissance de la filière semencière et de ses acteurs, une expérience professionnelle dans cette filière constituent un avantage certain.

Notions sur le commerce international (instances, fonctionnement).

Autonomie, capacité d’analyse et d’anticipation, force de proposition et réactif, discrétion, fiabilité, qualités relationnelles, bon niveau rédactionnel, sens de l’organisation.

Bon relationnel et aisance à l’oral, disponibilité et intérêt pour les voyages.

Parfaite maitrise de l’anglais (écrit et oral) et/ou d’autres langues éventuelles.

Parfaite maitrise des outils bureautiques courants.

Autres/Commentaires

Déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.

Agent technique semences (CDD, Occitanie)

Missions & responsabilités du poste

Interventions dans des usines de production de semences sur la région Occitanie et particulièrement sur les départements 11, 31, 34.

Réalisation de prélèvements de semences sur lots de semences :
• Selon un plan de prélèvement en vue la surveillance des entreprises
• À la demande : échantillonnage en prestation de service

Vérification de la conformité de l’étiquetage officiel des semences et plants.

Vérification de l’inventaire des étiquettes officielles mises en dépôt dans les entreprises.

Réalisation de taches de contrôle spécifiques en appui à l’inspecteur chargé du suivi de l’entreprise.

Prélèvement semences et plants en jardineries et libre-service agricole en application d’un plan de contrôle.

Saisie des interventions sur une application mobile dédiée.

Au besoin, réalisation d’observations d’échantillons de céréales dans les installations du bureau régional de Toulouse.

Faire un retour d’informations aux responsables de l’entreprise et aux acteurs concernés de tout problème rencontré dans l’exécution de ses missions.

Missions complémentaires spécifiques :

Enregistrer des données d’activités nécessaires à la facturation de prestations.

Participer à des groupes projets en lien avec les compétences acquises.

Profil souhaité

Bac+2. De 3 à 5 ans d’expérience.

Sens du contact, et de l’organisation.

Autonomie.

Souci du service client.

Goût pour le travail en équipe.

Utilisation des outils portables de saisie (smartphone).

Compétences informatiques de base : consultation de site internet, envoi réception de mails, rédaction de courts compte rendus de visite.

Permis B indispensable.

Conditions

Temps partiel 50%.

CDD d’avril à décembre 2022.

Activité itinérante depuis le domicile.

Chef de projet senior (CDD, Paris)

Rattaché.e au Directeur des Services à la filière, votre rôle sera de participer à la mise en place et la conduite d’enquête d’analyses de besoin et de satisfaction, de participer à la définition, l’évaluation de la faisabilité, la conception et la mise en place de nouveaux services répondant aux attentes des acteurs de la filière et de participer à marqueter les services ainsi conçus.

Missions principales

Avec le Directeur des Services à la filière, concevoir les enquêtes (internes et externes) de satisfaction sur les services existants au sein de la Direction.

Assurer la mise en œuvre et le déploiement de ces enquêtes.

Avec le Directeur des Services à la filière, concevoir les enquêtes terrain d’évaluation des besoins et attentes des professionnels du secteur (en pilotage avec les Délégués Régionaux de chaque région).

Gérer les projets de conception de nouveaux services (axes envisagés : prévisions, marketing, commercial, export/international, production, certification et développement de référentiels privés, recherche, agronomie, juridique, traçabilité, ressources humaines et recrutement, réduction des coûts, accompagnement RSE…) de la définition des contenus et cibles, du positionnement jusqu’au business model.

Assurer le reporting et le suivi des projets et de leurs KPIs avec les différents directeurs de projet internes (au sein de toutes les Directions).

Profil recherché

Grande rigueur, excellent sens de l’organisation.

Autonomie, capacité à prendre des initiatives.

Très bonne maîtrise des outils bureautiques et Internet (idéalement aussi de logiciels de gestion d’enquêtes).

Grande aisance relationnelle, sens du contact.

Bonnes connaissances en agronomie/agriculture (de l’univers semences serait un plus).

Maitrise des approches et de la gestion de projet marketing.

Sens du service.

Rigoureux.se, organisé.e, fiable, dynamique et polyvalent.e, vous savez piloter des projets BtoB, et avez une vraie vision client.

Diplôme type Bac+5.

Bonne expérience dans une fonction similaire.

Conditions

Poste basé à Paris (1er), à pourvoir immédiatement, CDD 1 an.

Chargé.e de mission (CDD, Paris)

Nous recherchons, pour une durée de 7 mois, un.e chargé.e de mission pour accompagner l’équipe de la Direction Animation Filière.

Rattaché(e) au Responsable du pôle Sections au sein de la Direction Animation Filière, vous travaillerez en étroite collaboration avec le Responsable du pôle Sections ainsi que les Responsables de l’animation des Sections Semences fourragères et à gazon et Diversité des semences.

Missions principales

Accompagner le Responsable du pôle Sections dans l’ensemble de ses missions.

Planifier la feuille de route à suivre pour la Direction Animation Filière.

Effectuer le suivi des nouvelles actions de communication décidées par les professionnels du lin et des fourragères dans la phase de transition avec la Direction Communication qui reprendra cette mission.

Accompagner le Responsable du pôle Sections et le Responsable de l’animation de la Section Diversité des semences dans les missions d’animation et de préparation des dossiers de la Section Plantes potagères et florales.

Assurer la liaison entre la Direction du groupement et la Direction Animation Filière.

Profil recherché

De formation Bac +5 (type école de commerce), vous justifiez de 3/5 ans d’expérience dans le domaine de la communication/marketing (alternance ou stage de fin d’étude compris).

Ce poste requiert :
• De l’aisance relationnelle et une très bonne communication écrite comme orale ;
• De la rigueur, de l’esprit de synthèse, le sens de l’organisation et des priorités ;
• De l’agilité, transversalité et adaptabilité.

Conditions

CDD 7 mois (d’avril à octobre 2022).

Chargé.e de projet (CDI, Paris)

Sous l’autorité du Responsable du pôle de Coordination des objectifs et de la performance, au sein de la Direction de la Qualité et du Contrôle officiel, vous assurez le suivi et l’application du système de contrôle des conditions de commercialisation des semences, au regard des exigences réglementaires.

Missions principales

Définir les conditions de réalisation des contrôles conformément aux exigences des référentiels professionnels. A ce titre, construire les méthodes, planifier la réalisation, identifier les connaissances, savoirs-faires et niveaux nécessaires à la réalisation.

Gérer les prestations, conventions et contrats impliquant la Direction de la Qualité et du Contrôle officiel, conformément à la règlementation technique et aux exigences d’accréditation des missions de contrôle et de certification.

Exécuter les étapes de procédures conformément aux règlementations en vigueur et aux exigences du système qualité.

Assurer l’expertise réglementaire relative à la commercialisation des semences dans votre périmètre.

Surveiller l’efficacité et la conformité des actions mises en œuvre pour le contrôle.

Représenter le pôle auprès des instances professionnelles du secteur des semences, plus particulièrement pour les plants fruitiers.

Assurer un reporting des activités.

Assurer, en lien avec l’équipe, l’actualisation des procédures de votre périmètre, en fonction des évolutions règlementaires.

Assurer des missions et des audits à l’international.

Profil recherché

Ingénieur.e en agriculture/agronomie ou sciences du vivant ou ayant un diplôme de niveau équivalent, vous avez une expérience professionnelle de 3 à 5 ans et un intérêt pour l’exploration des données.

Ce poste requiert :

• Expérience dans le domaine de la qualité ;

• Capacité et appétences pour le pilotage transversal ;

• Aisance avec les outils informatiques [et si possible avec ceux utilisés pour le contrôle et la certification] ;

• Connaissance de la règlementation applicable aux semences et des principes de la certification souhaitée ;

• Maîtrise de la langue anglaise, une autre langue serait un plus.

Photo haut de page : © SEMAE / Sébastien Champion

 

Retour à la page « Nos équipes »