L'interprofession des semences et plants
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Nos offres d'emploi

Juriste unique

CDI / Paris

Rattaché.e au Secrétariat Général, vous devrez conseiller et garantir la sécurisation juridique des activités de SEMAE en support direct des opérationnels.

Missions principales

  • Conseiller, assister et alerter les Directions notamment en matière de risques
  • Accompagner les projets de développement en accord avec les règles du droit de la commande publique
  • Piloter l’intégralité du suivi des contrats, des règlements et conventions, des conditions générales de vente (CGV) et de service (CGS), des baux commerciaux de SEMAE
  • Coordonner le montage juridique d’opérations (notamment Appels d’Offre Public)
  • Anticiper et conseiller SEMAE en matière de litiges/contentieux (droit public/droit privé)
  • Analyser les évolutions légales en droit national, européen voire international et diffuser la veille juridique et réglementaire auprès des Directions
  • Formaliser, réviser et garantir la conformité juridique des procédures internes
  • Participer à l’élaboration du contenu des sites SEMAE et des outils de communication pour le périmètre qui le concerne
  • Réviser les contrats d’assurance de l’organisation et en assurer le suivi
  • RGPD (participation au projet de mise en conformité)

Profil

  • Bac +5 en Droit
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans comme juriste unique en entreprise
  • Expérience du travail transversal en mode agile et des environnements en transformation

Compétences clés

  • Droit des obligations, droit commercial, droit des contrats, droits des société et droit européen des affaires…
  • Connaissance de la règlementation de la filière très appréciée
  • Excellente communication écrite et orale et grande capacité d’écoute et de synthèse
  • Aisance avec les outils numériques (Pack Office, outils collaboratifs, CRM, réseau sociaux…)
  • Dynamisme, proactivité et sens de la confidentialité

 

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à recrutement@semae.fr et d’indiquer vos prétentions salariales.

Assistant(e) administratif(ve) Pôle Sections

CDI / Paris

Rattaché.e aux responsables de l’animation de la Section « Diversité des semences » et de la Section « Plantes oléagineuses » au sein de la Direction de l’Animation Filière, vous assurerez le traitement administratif et le secrétariat de ces deux Sections.

Missions principales

  • Traiter les dossiers spécifiques confiés par les responsables de Section
  • Gérer et actualiser le fichier des membres des Sections et de ses instances
  • Effectuer le suivi administratif des dossiers, des états relatifs à l’activité
  • Suivre la programmation des commissions et des réunions, en assurer la préparation logistique, la diffusion des comptes rendus et s’assurer du respect des délais
  • Travailler en étroite collaboration avec la DAF (demandes de TUF, d’avoirs, transmission des feuilles de présence des réunions pour remboursement des professionnels…)
  • Gérer le traitement des demandes et réclamations et assurer le reporting des informations
  • Gérer le traitement et la diffusion du courrier
  • Assurer la rédaction et la saisie de documents standards relatifs à l’activité de l’unité
  • Gérer l’agenda et organiser les déplacements pour les deux Sections
  • Participer à certaines réunions et en faire le compte rendu
  • Garantir la conformité des messages transmis et respecter la confidentialité des informations gérées
  • Assurer la suppléance pour la gestion des tâches courantes d’une autre Section

Autres

  • Assurer le secrétariat de l’animateur de la Commission transversale Réglementation
  • Suppléance de la collègue gestionnaire de Section du bureau lorsqu’elle est absente

Profil

  • Vous êtes organisé.e, fiable, proactif.ve et avez le sens de la confidentialité et des priorités
  • Vous avez une expérience dans la gestion administrative

 

Adressez votre candidature à recrutement@semae.fr

Assistant(e) administratif(ve) Pôle Services Collectifs

CDI / Paris

Rattaché.e au responsable du Pôle Services Collectifs au sein de la Direction des Services à la Filière, vous assurerez le traitement administratif et le secrétariat du pôle.

Missions principales

  • Accompagnement des enquêtes et études (création formulaires, gestion des réponses et des relances, saisie, etc.)
  • Réalisation de cartographies
  • Création de documents, et de supports de diffusion digitaux/print
  • Mise en forme de visuels de présentation
  • Veille sur sites web et plateformes dédiées
  • Dépôt des documents dans la GED
  • Bulletinage des revues dans une base de données SuperDoc
  • Gestion des abonnements internes aux revues, et des commandes de brochures et livres, et de leur archivage
  • Suivi de budget
  • Réponse aux demandes internes et externes de diffusion de contenus et de photocopies d’articles, en garantissant le suivi des règles légales du Droit de copie
  • Gestion de la photothèque pour en optimiser son fonctionnement pour tous les utilisateurs (Intégration et début d’indexation des photos, gestion site, surveillance de la cohérence de la photothèque avec les différents droits – Mise à jour de la disponibilité des photos, mise en place d’actions de récupération de photos auprès des services internes)

Profil

  • Vous êtes organisé.e, fiable, proactif.ve et avez le sens de la confidentialité et des priorités
  • Très bonne appétence et maîtrise des outils informatiques (bureautique, Selligent, Acrobat, logiciels spécifiques dédiés)
  • Autonomie, polyvalence, capacité à prendre des initiatives et aller chercher l’information
  • Capacité à répondre aux attentes dans des délais impartis
  • Sens du contact et culture de la qualité du service rendu aux clients (internes et externes)
  • Travail en mode projet
  • Vous avez une expérience dans la gestion administrative

 

Adressez votre candidature à recrutement@semae.fr

Assistant(e) Relations Presse / Journalisme

Alternance (1 an) / Paris

À partir du 6 décembre 2021.

Missions principales

Médias/Presse

En appui de la responsable presse/médias au sein de la Direction de la Communication :

  • Participer à l’organisation d’évènements à destination des médias et de la presse (conférences, visites, voyages de presse…)
  • Communiqués et dossiers de presse : mise en forme, constitution du fichier d’envoi, diffusion, mise en ligne sur le site semae.fr
  • Assistanat relations presse et médias : organisation de rendez-vous, déplacements
  • Constitution et mise à jour de fichiers presse/médias
  • Suivi de :
    • Création de supports de communication (fiches presse thématiques)
    • Création de press book
    • Relances presse

Profil

Bac +5 en Communication Relations Presse et/ou journalisme

Compétences clés

  • Aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Souci du détail et sens de l’organisation
  • Proactivité et autonomie
  • Capacité à travailler en transversalité et avec des deadlines
  • Agilité
  • Bonne connaissance et compréhension des attentes de la presse (tous canaux et spécialisée)
  • Appétence pour les sujets agricoles, agroalimentaires et environnementaux
  • Maîtrise des outils bureautiques, logiciels PAO (Photoshop, InDesign) et des outils web

 

Merci d’adresser vos candidatures (CV + LM) à recrutement@semae.fr

Agent Technique

CDI / Villeneuve-d’Ascq

Rattaché.e au responsable du Pôle d’exécution des missions de service public de la Délégation SEMAE Nord.

Rôle

  • Gestion et impression d’étiquettes
  • Prélèvements d’échantillons de lots de semences dans des entreprises de la région
  • Réalisation d’analyses sur semences de céréales
  • Appui administratif à la délégation régionale sur différente missions

Missions & Responsabilités du poste

  • Assurer la gestion, l’impression et les expéditions d’étiquettes officielles de certification
  • Gérer les commandes et les stocks relatifs au matériel pour la région
  • Réceptionner, contrôler et stocker les livraisons
  • Gérer les stocks et inventaires
  • Reporter régulièrement tout dysfonctionnement rencontré dans l’exécution de ses missions

Missions complémentaires spécifiques

  • Prélèvement d‘échantillons de semences en vue de la certification ou dans d’autres cadres
  • Appui à la Délégation régionale pour la réalisation de contrôles visuels d’échantillons de lots de céréales

Autres missions complémentaires

  • Assurer différentes missions administratives et logistiques en lien avec les activités de la Délégation régionale : expédition de colis, appui ponctuel à la préparation de stages, de salons, à des opérations de communication

Ces missions ne sont pas limitatives ; elles peuvent être complétées à tout moment en vue d’assurer la continuité des missions de SEMAE.

Aptitudes & Compétences

  • Rigoureux, minutieux, organisé
  • A l’aise avec l’informatique
  • Autonome, apte à prendre des initiatives
  • Esprit d’équipe, sens du reporting
  • Permis de conduire B (déplacements à prévoir pour le volet prélèvements d’échantillons)

 

Adressez votre candidature à recrutement@semae.fr