L'interprofession des semences et plants
0

Cartographie pour la multiplication des semences potagères et des semences de betteraves sucrières

La cartographie des parcelles de multiplication de semences potagères et de betteraves est un outil interprofessionnel pour faciliter la gestion des isolements des parcelles de multiplication. Elle permet aux producteurs de semences, voire aux agriculteurs et aux OP/AOP de positionner les parcelles de multiplication, avant implantation, afin de respecter les distances d’isolement indispensables à la pureté variétale.

BASE DE LA CARTOGRAPHIE

La Section Potagères et florales et la Section Betteraves et chicorée industrielle de SEMAE ont décidé, par accord interprofessionnel, de prévoir la cartographie des parcelles de multiplication de semences potagères, betteraves fourragères, choux fourragers et radis fourragers pour la gestion des isolements sur l’ensemble des départements de France métropolitaine.

Le placement des parcelles, une fois accepté par toutes les parties lors des réunions régionales interprofessionnelles de cartographie, deviennent opposables aux tiers, agriculteurs-multiplicateurs ou établissements. SEMAE est en charge de gérer les éventuelles dérogations, accordées après l’accord de toutes les parties. L’interprofession est également habilitée à trancher en cas de litige.

Outil de cartographie pour placer et vérifier l’isolement des parcelles

Un nouveau logiciel de cartographie informatisé a été mis en place à partir des récoltes 2014. Il s’agit d’un système partagé de déclaration des cultures pour les semences. Cet outil cartographique centralise et simplifie le placement des parcelles de multiplication pour les établissements, les agriculteurs multiplicateurs, voire les OP/AOP.

Les établissements placent les parcelles avec une précision fine sur un fond cartographique et caractérisent chaque parcelle par une fiche de culture correspondante. L’outil contrôle automatiquement le respect des distances d’isolement entre les parcelles, distances réglementaires ou contractuelles. Les placements sont validés lors des réunions régionales de cartographie regroupant les établissements, des agriculteurs multiplicateurs, voire des OP/AOP.