L'interprofession des semences et plants
0

Une réglementation gazon au service de la qualité

Un étiquetage officiel informatif

Les règles de commercialisation imposent que les semences étiquetées «mélange de semences pour gazon»  soient composés de variétés de graminées dont les semences ne sont pas destinées à être utilisées en tant que plantes fourragères, qui ont été inscrites pour un usage sportif ou d’agrément soit au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France, soit au catalogue officiel d’un autre État membre de l’Union européenne (arrêté de commercialisation du 26 juin 2018 relatif à la commercialisation des mélanges de semences de plantes fourragères – parution au JO du 30 juin 2018).

Les mélanges de semences pour enherbement non fourrager ne garantissent pas cette qualité gazon des variétés incorporées.

Les contrôles sont matérialisés par l’apposition d’une étiquette officielle de couleur verte portant les mentions « Mélange de semences pour…».

Les noms des espèces et des variétés et leurs pourcentages en poids dans le mélange sont obligatoirement mentionnés sur l’étiquette officielle ou sur l’emballage.

L’ensemble des variétés inscrites au catalogue Français gazon est consultable sur le site choix du gazon.org.

Les règles de production de contrôle des mélanges de semences, et de commercialisation : une garantie de transparence pour les acheteurs

Pour les mélanges de semences, les différentes réglementations mises en place ont pour objectifs de garantir :

  • la conformité de la composition du mélange en espèces et variétés avec les informations données par le fabriquant ;
  • la germination et la pureté des semences de chacun des constituants du mélange ;
  • la qualité gazon des variétés utilisées pour « les mélanges de semences pour gazon ».