Inspection des cultures
Lorsque les règlements techniques de la production, du contrôle et de la certification des semences ou plants prévoient des règles et normes pour les cultures destinées à la production de semences, des inspections sont réalisées à des stades de végétation propices pour vérifier la conformité de ces cultures aux exigences fixées.
Pour ce faire, les parcelles de production de semences font l’objet d’un processus de déclaration de culture auprès du SOC, qui est nécessaire pour le contrôle officiel au champ.
Les inspections des cultures ont pour principaux objectifs de vérifier que la variété multipliée correspond bien à celle attendue et possède un niveau de pureté suffisant, que les espèces adventices et les organismes nuisibles aux semences sont absents ou dans la limite la plus faible possible.
Pour certaines espèces, des règles d’isolement par rapport à d’autres parcelles agricoles, de précédents culturaux sur la parcelle, de concordance de floraison, etc… peuvent être définies.
Les cultures de semences de céréales à paille, sarrasin, maïs, sorgho, plantes fourragères ou à gazon, plantes à protéines, colza, soja, tournesol, lin, chanvre, betteraves, chicorées et de certaines variétés d’espèces potagères soumises à certification peuvent être inspectées par des techniciens agréés au regard de leurs compétences.
Les cultures de plants de pomme de terre et de certaines variétés de plants de fraisiers soumises à certification ne peuvent faire l’objet que d’inspections officielles.
Les inspecteurs du SOC réalisent des inspections officielles, à la fois pour vérifier directement la conformité des productions en culture et contrôler les résultats des inspections des techniciens agréés. De plus, ils vérifient par audit in situ la compétence des techniciens agréés.

Inspection d’une parcelle de multiplication de semences – © SEMAE / Philippe Roux