Votre bon plant vous attend
Touché de plein fouet par la crise et la baisse de fréquentation des jardineries (6% de baisse du marché l’an dernier), le plant de pomme de terre n’en reste pas moins une valeur sûre pour le jardinier.
Le bon plant toujours vivant !
Porté par un réseau d’entreprises dynamiques et innovantes, le marché jardin du plant de pomme de terre se réinvente chaque année pour s’adapter aux évolutions de la demande et du secteur des jardineries. Malgré une nouvelle baisse de volume l’an dernier, l’offre en plants est restée riche et variée, avec notamment plusieurs variétés nouvelles introduites sur le marché ces dernières années dans toutes les catégories culinaires.
En 2024, plus de 180 variétés ont été commercialisées, reflétant la grande diversité variétale offerte aux consommateurs dans toutes les catégories culinaires. Pensez-y lors de votre prochain passage en jardinerie et tentez l’aventure de la pomme de terre au jardin !
Des recettes gourmandes avec vos futures pommes de terre
Avant de choisir vos variétés, songez aux multiples recettes que vous pourrez réaliser en famille. La pomme de terre, premier tubercule consommé en France avec près de 50 kg par habitant et par an (source CNIPT), c’est une multitude de modes de préparations possibles Les possibilités de recettes et d’accommodations sont infinies !
Afin de vous donner l’eau à la bouche, nous vous proposons 3 recettes concoctées par Euro-toques* partenaire de SEMAE depuis 2020. N’hésitez pas à les tester ou à les accommoder à votre sauce !
- Hamburger de steack de canard en croustille de pommes de terre, foie gras de canard et roquefort, jus de poivre long
- Lotte de petits bateaux à partager, condiments moutarde-miel, pommes de terre de Noirmoutier et légumes printaniers
- Oeuf cuit à plat, ragoût d’artichaut Macau et pommes de terre Charlotte
Bien choisir son conditionnement
Des filets de 10 plants pour une plate-bande aux clayettes de 100 plants pour les grandes parcelles de potager, vous avez l’embarras du choix pour répondre à vos besoins :
- Les plants germés et germés-dressés sont vendus en clayettes et ne nécessitent aucune préparation avant d’être plantés. La présence de germes courts, trapus, solides et bien colorés vous assure un démarrage rapide de la culture avec une très bonne levée, homogène et régulière.
- Les plants non germés sont vendus en sac. Ils sortiront de leur état de dormance pendant la conservation pour être vigoureux à la plantation. N’oubliez pas de les sortir de leur sac !
Contre les maladies, privilégiez les variétés plus récentes
L’année 2024 a rappelé aux jardiniers que le changement climatique n’était pas seulement synonyme de sécheresses et de hautes températures, mais qu’il pouvait également rimer avec humidité et précipitations, qui ont favorisé le développement de maladies et de champignons sur les pommes de terre. C’est précisément dans ces conditions que les variétés les plus récentes, spécifiquement sélectionnées pour leur productivité et leur bon comportement face aux maladies, peuvent être privilégiées.
Prenez conseil auprès de votre revendeur
Les professionnels des jardineries et des points de vente de plants sont à votre service pour vous aider à faire le meilleur choix, adapté à vos envies et à vos capacités de production. Rapprochez-vous dès à présent de votre enseigne préférée pour vous renseigner sur sa période de vente et sur ses variétés en catalogue !
Pour allez plus loin :
* Depuis plus de 30 ans, l’association Euro-Toques œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission Exécutive à Bruxelles, et particulièrement des directions générales de l’Agriculture, de la Protection du Consommateur et de la Santé publique.
À propos de SEMAE
SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 54 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.
Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.
La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€. La France est le 1er producteur européen (375.000 ha) et le 1er exportateur mondial de semences agricoles (1,3 Md€), hors légumes secs. Elle génère 11.000 emplois dans les entreprises de sélection et de production de semences.
Contacts :
Sylvain HALFTERMEYER
Secrétaire général de la section Plants de pomme de terre
01 42 33 89 64