Une 26e édition soutenue par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
En route pour « L’éveil des cinq sens »
Des professionnels investis autour d’un succès pédagogique
La 26e édition de la Semaine du Jardinage pour les écoles se déroulera du 17 au 22 mars 2025, sous le thème de « L’éveil des 5 sens ».
Après l’édition record de l’an dernier qui a vu près de 50 000 enfants sensibilisés, la mobilisation pour cette 26e édition s’annonce encore plus forte avec plus de 550 jardineries et pépiniéristes prêts à accueillir les enseignants et leurs élèves pour des ateliers pédagogiques gratuits.
La Semaine du Jardinage pour les écoles est ainsi devenue l’une des principales opérations pédagogiques de découverte des plantes et du jardinage auprès des scolaires.
Cette initiative, portée par SEMAE, en partenariat avec VALHOR et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France, vise à sensibiliser les enfants au monde végétal et au respect de la nature. Huit ateliers pédagogiques seront proposés, permettant aux jeunes participants de manipuler, sentir et même goûter, tout en apprenant les bases du jardinage et en développant leur conscience environnementale. Cette semaine représente une opportunité unique pour les enseignants d’initier leurs élèves au jardinage et de les encourager à explorer la nature à travers leurs cinq sens.
De nombreux supports pédagogiques fournis
Les jardineries participantes s’engagent à offrir une expérience éducative de qualité, sans aucune approche commerciale, garantissant ainsi un apprentissage pur et enrichissant pour tous les enfants. Pour plus d’informations ou pour participer, les écoles sont invitées à contacter les jardineries participantes dans leur région qu’ils retrouveront sur le site internet « Jardinons à l’école ».
A l’issue des animations, les professionnels remettront aux enseignants un kit pédagogique, renouvelé cette année. Ce dernier propose de nouvelles activités à mener en classe pour réinvestir certaines notions abordées lors des ateliers mais aussi pour apprendre l’histoire, l’anglais, l’éveil sensoriel… avec le jardin comme fil conducteur. Les enseignants trouveront également un ensemble de supports pour les guider dans la mise en place d’un projet de jardinage à l’école.
Retrouvez le texte de ce communiqué et des visuels téléchargeables en haute définition sur le site
www.semae.fr, rubrique « Je suis…Journaliste »
La Semaine du Jardinage pour les écoles est une opération organisée conjointement par SEMAE, VALHOR et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France. L’édition 2025 est parrainée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Pour en savoir plus sur « La Semaine du jardinage pour les écoles 2025 », connaître les professionnels participants et les ateliers mis en place, rendez-vous sur le site Internet : www.jardinons-alecole.org, rubrique « La Semaine du jardinage ».
SEMAE : L’Interprofession des semences et plants
VALHOR : L’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage
Contacts et photos des animations
Coordinatrice de l’opération :
SEMAE – Laurence Campariol
Tél : 01 42 33 79 16
Presse :
SEMAE – Rosine Depoix
Tél : 01 42 33 88 29
VALHOR – Caroline Million :
Tél : 06 81 33 09 17
Fédération des Jardineries et Animaleries de France – François Pauly :
Tél : 06 20 47 90 42
Visuels :


