L'interprofession des semences et plants
0

Signature d’un manifeste entre SEMAE et Euro-Toques France « Pour une alimentation saine et une agriculture durable »

10 novembre 2021

Le 9 novembre 2021, SEMAE, l’interprofession des semences et plants, et Euro-Toques France, association en charge de la sauvegarde et de la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine, ont signé un manifeste intitulé : « Pour une alimentation saine et une agriculture durable » dans l’enceinte de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT). Les acteurs de la filière et les chefs cuisiniers traduisent ainsi leur engagement en faveur de la préservation de la diversité et de l’amélioration variétale des espèces végétales, de la sélection et valorisation de produits issus du monde végétal aux goûts et aux saveurs authentiques. Ils soulignent également leur volonté de contribuer à une alimentation saine reposant sur la traçabilité, une agriculture durable, et à leur promotion sur les tables françaises et européennes.

L’ambition conjointe de SEMAE et d’Euro-Toques France est de démontrer le rôle central joué par les principaux acteurs situés aux deux extrémités de la chaîne, depuis la production de produits végétaux jusqu’à leur valorisation en apportant un éclairage sur ces sujets qui concernent la société tout entière.

À l’occasion de la signature de ce manifeste, une master-class a été organisée, réunissant deux chefs d’Euro-Toques France et des élèves de l’EPMT, débouchant sur la dégustation d’un mille-feuilles de chou de Milan et saumon en dôme et d’un soufflé de courge de la variété « rouge vif d’Etampes ».

Recette du soufflé de courge de la variété « rouge vif d’Etampes »

Recette du mille-feuilles de chou de Milan et saumon en dôme

« Il nous a semblé intéressant d’aborder le sujet “semences” à travers le regard croisé des chefs cuisiniers, des semenciers et des sélectionneurs de légumes. C’est, en effet, l’occasion de valoriser les apports de la recherche, de l’innovation et de la diversité variétale pour la production et la transformation des légumes. Nous espérons que cela contribue à combattre un certain nombre d’idées reçues au sujet de la biodiversité, des nouvelles variétés et de la meilleure façon de produire des fruits et légumes aujourd’hui en France et ce, à travers des illustrations concrètes et de saison » a déclaré Jean-Marc Bournigal, Directeur du groupement SEMAE.

« La traçabilité des semences variétales est un atout majeur qu’il sera possible de promouvoir par la transparence, la pédagogie et la formation afin que le consommateur puisse demain connaitre l’histoire du produit qu’il déguste et être un acteur majeur dans la protection de notre gastronomie » ajoute le chef Jacques Barnachon.

SEMAE agit, depuis longtemps, en matière d’éducation et d’initiation des plus jeunes au monde de la semence et des plants et à sa richesse notamment lors de la Semaine du Jardinage pour les écoles qu’elle organise depuis plus de 22 ans. De la maternelle au master, en passant par les cursus spécialisés, l’interprofession souhaite s’associer à la formation de celles et ceux qui seront les professionnels de demain appelés à utiliser les semences pour des produits au goût et à la qualité préservée. SEMAE et Euro-Toques France ont ainsi choisi de signer leur manifeste dans l’enceinte de l’École de Paris des Métiers de la Table qui accueille chaque année près de 1.300 élèves âgés de 15 à 30 ans apprentis, étudiants et adultes en reconversion qui souhaitent faire de leur passion un métier.

La signature du manifeste « Pour une alimentation saine et une agriculture durable » concrétise les engagements respectifs de SEMAE et Euro-Toques France et illustre l’ambition de l’interprofession de mieux répondre aux attentes des consommateurs et des citoyens en termes de traçabilité et de responsabilité.

Télécharger le Manifeste


À propos d’Euro-Toques

Depuis plus de 30 ans, l’association Euro-Toques œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission Exécutive à Bruxelles, et particulièrement des directions générales de l’Agriculture, de la Protection du Consommateur et de la Santé publique. Une fois par an, à l’invitation du Président de la Commission de l’Agriculture du Parlement européen, Euro-Toques a le privilège d’être entendue par les députés européens, à qui l’association expose les grands dossiers de la profession. Ainsi, Euro-Toques est un véritable lobby, partenaire des institutions locales, nationales et européennes, qui participe au processus décisionnel et interinstitutionnel, relatif à la production, la commercialisation et à la transformation des produits alimentaires frais.

À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière, soit 48 fédérations et associations professionnelles, 74 entreprises de sélection, 17.800 agriculteurs multiplicateurs, 244 entreprises de production. Elle assure également une mission de service public de contrôle officiel et de certification de la qualité des semences à travers le SOC (Service Officiel de Contrôle et de Certification), son service technique qui, par ailleurs, effectue des contrôles sanitaires et délivre des passeports privés phytosanitaires. Elle accompagne les acteurs de la filière afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.

À propos de l’EPMT

L’EPMT (École de Paris des Métiers de la Table) accueille des apprentis âgés de 15 à 30 ans après le collège ou le lycée, mais également des étudiants et adultes en reconversion qui souhaitent faire de leur passion un métier. Des formateurs expérimentés préparent et conseillent chaque année ces élèves autour de 30 formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes. La transmission des savoirs et l’excellence par l’alternance font partie des valeurs de l’EPMT. Transmission des savoirs par 60 formateurs qui transmettent leurs connaissances aux 1.500 apprenants qui sont accueillis chaque année. L’excellence par l’alternance grâce à des formations gratuites et rémunérées, un cursus complet pour les apprenants du CAP au Bac+5, des formations pour les salariés et les adultes en reconversion, un réseau d’entreprise partenaires, un foyer de jeunes travailleurs attenant à l’école, un réseau carrière et alumni, une plateforme d’e-learning.


Contacts :

Patricia GUILLAMOT
Directrice de la communication de SEMAE
01 42 33 76 95
patricia.guillamot@semae.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias de SEMAE
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@semae.fr

Elisabeth PERROUAULT
Responsable de partenariat et Relations Extérieures d’EURO-TOQUES France
07 86 91 75 51
elisabeth.perrouault@eurotoques.fr