SIA 25 - Dossier de presse : « Les semences et plants au cœur des défis »
Le mot du Président
Je suis ravi de notre présence renouvelée au Salon International de l’Agriculture 2025. Cet événement majeur est en effet une vitrine exceptionnelle pour le grand public et un lieu de rencontre essentiel pour tous les acteurs de la filière semences et plants. Notre stand accueillera les parties prenantes, professionnels et élus. Nous y partagerons des messages cruciaux pour notre filière, notamment sur les moyens de production, l’accès à l’eau et l’innovation. Malgré une année 2024 difficile, marquée par un contexte économique et géopolitique complexe et de mauvais résultats de production pour la plupart de nos espèces, notre filière a démontré sa résilience. Nous avons maintenu une balance commerciale positive en progression par rapport à l’année précédente. Le salon sera l’occasion d’échanger sur l’ensemble de nos problématiques et de mettre en lumière la solidarité du monde agricole que je souhaite saluer.
Pierre PAGÈS, Président de SEMAE
A propos de Semae
À sa création en 1962, le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants) qui devient en 2021 “SEMAE”, se voit confier par l’État français, une mission de service public : le contrôle et la certification des semences et plants. Cette mission est exercée par un service technique dédié, SOCFrance porté par la Direction de la qualité et du contrôle officiel (DQCO) de SEMAE et placé sous l’autorité du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. La DQCO a la charge de faire appliquer les réglementations techniques nationales et internationales concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants. L’objectif, plus que jamais d’actualité, est d’assurer la qualité constante des semences et plants des espèces agricoles et légumières afin de continuer à garantir à la France une souveraineté alimentaire. Le 9 décembre 2021, SEMAE a signé avec l’État le premier Contrat d’objectif et de performance (COP) qui pérennise les missions de service public qui lui ont été confiées.
SEMAE, l’interprofession de la filière des semences et plants, regroupe 61 associations et fédérations professionnelles soit 265 représentants professionnels des différents métiers des semences et plants. Ils sont en lien étroits et réguliers pour échanger, porter collectivement des décisions, sécuriser la mission de service public et promouvoir la filière au niveau national, européen et international. Le financement de SEMAE se fait à travers les Contributions Volontaires Étendues (CVE), décidées par les instances professionnelles de l’interprofession. L’extension de l’accord interprofessionnel par les pouvoirs publics rend ces cotisations obligatoires. En 2024, le budget général de l’interprofession est de 3,9 milliards d’euros. L’effectif de SEMAE est de 200 personnes, réparties sur toute la France, incluant les collaborateurs qui assurent la mission de Contrôle Officiel des semences et plants. Le 9 décembre 2021, SEMAE a signé avec l’État le premier Contrat d’objectif et de performance (COP) qui pérennise les missions de service public qui lui ont été confiées. Un nouveau Contrat a été signé le 10 décembre 2024 pour une durée de 3 ans.
RAISON D’ÊTRE
« Assurer la disponibilité et la fourniture de semences et plants de qualité en s’adaptant à la diversité des attentes des agriculteurs, des jardiniers et des consommateurs en France ainsi que sur les différentes zones de la planète »
MISSION
La filière semences et plants doit être ambitieuse pour répondre aux défis sociétaux, climatiques, économiques et géopolitiques. Elle s’organise autour de 4 missions principales : Soutenir la souveraineté alimentaire de la France à travers la souveraineté semencière. Contribuer à la sécurité alimentaire. Relever les défis de la transition agroécologique et du changement climatique grâce au progrès génétique. Intégrer les défis de la transition agroécologique et du changement dans la production de semences et plants.
En tant qu’espace de dialogue et de concertation, c’est au sein de l’interprofession que les grandes orientations de la filière sont prises par les professionnels du secteur. SEMAE identifie plusieurs besoins de la filière : Maintenir les capacités productives et de création variétale par une juste répartition de la valeur, disposer des outils et moyens de production, Avoir accès à toutes les innovations, Valoriser les métiers, l’expertise et le savoir-faire de la filière.
HORIZON 2027 - DES DÉFIS
MAINTENIR LA COMPÉTITIVITÉ DE LA FILIÈRE
- Sécuriser les moyens de production
- Sécuriser le réseau des agriculteurs multiplicateurs de semences
- Favoriser la création de valeur et contribuer à sa répartition équitable
- Promouvoir et pourvoir les métiers de la filière semences et plants
RELEVER LE DÉFI DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
- Relever le défi du changement climatique
- Accompagner la transition agroécologique des filières agricoles françaises
- Soutenir et promouvoir un cadre technique innovant et réglementaire adapté au niveau français, européen et international
PORTER LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE LA FILIÈRE, PROTÉGER ET ENRICHIR LA BIODIVERSITÉ
- Consolider la responsabilité sociétale de la filière
- Protéger la biodiversité et enrichir la diversité
LES CHIFFRES DE LA FILIÈRE SEMENCES ET PLANTS 2024
UNE FILIÈRE COMPÉTITIVE
UNE FILIÈRE LONGUE
LES TEMPS FORTS DE 2024
CONFÉRENCE DE PRESSE
Mercredi 26 février 2025
« Comment les variétés de blés ont-elles été adaptées pour faire face aux évolutions climatiques et agronomiques »
AVEC LA PARTICIPATION DE :
Jean-Pierre COHAN
Directeur recherche et développement Arvalis
François JACQUES
Producteur de grandes cultures et de semences, Vice-président AGPB
Thierry MOMONT
Président de la section céréales à paille et protéagineux SEMAE, Gérant KWS MOMONT recherche
Fondée en 1924, l’AGPB (Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales) représente les intérêts des producteurs français de céréales à paille (blé, orge, avoine, seigle, sorgho…). Son président est Eric Thirouin.
ARVALIS est le plus grand institut de recherche appliquée agricole en France et le premier référent technique pour les grandes cultures. Créé par les agriculteurs et les filières qui le financent (60 millions d’euros de budget annuel), l’institut est composé de 26 stations de recherche et d’expérimentation en métropole. Sa mission est d’assembler des connaissances et d’apporter des innovations utiles aux producteurs de céréales et aux filières économiques associées. Plus de 450 collaborateurs travaillent, en toute indépendance, à développer la production qualitative des grains sur les marchés nationaux et internationaux. ARVALIS travaille en étroite collaboration avec SEMAE. L’institut mène des études et des expérimentations, en s’appuyant sur son ancrage territorial et en partenariat avec les acteurs de la recherche, de l’innovation et du développement agricole, pour l’acquisition de références et le développement d’innovations.
KWS est une entreprise allemande, fondée en 1856, spécialisée dans la sélection végétale et la création de semences. C’est l’un des principaux producteurs de semences dans le monde. Le groupe est composé de 5000 collaborateurs répartis à travers plus de 70 pays. En France, le groupe KWS, présent depuis 1975, est représenté à travers trois sociétés dont KWS MOMONT, société spécialisée dans les céréales à paille. La société travaille sur les variétés suivantes : Colza, Betterave fourragère, Sorgho, Maïs et Endive.
Contact :