L'interprofession des semences et plants
0

« Sème ton avenir » : un escape game géant pour semer des vocations pour la filière semences et plants

01 octobre 2025

Une opération inédite pour faire germer l’envie de rejoindre une filière stratégique et méconnue

Le 25 septembre dernier, le Groupe Institut de Genech (59) a transformé son campus en un véritable terrain de jeu pédagogique pour lancer son tout nouveau module de formation : « Sème ton avenir », dédié à la découverte des métiers des semences et plants. Un escape game grandeur nature, imaginé par l’équipe pédagogique, à destination de plus de 150 étudiants en BTS Agricoles, invités à relever un défi original : sauver le monde… en créant une nouvelle variété de blé !

Un module co-construit avec les entreprises de la filière semences

Lancé en partenariat avec la délégation Nord de SEMAE, l’interprofession des semences et plants, ce module répond à un besoin exprimé par les entreprises : mieux faire connaître les métiers porteurs de cette filière innovante, durable et stratégique pour l’agriculture de demain.

« Nous avons travaillé main dans la main avec les acteurs de terrain pour construire un contenu de formation concret, stimulant et en phase avec les enjeux de la filière. Ce module est une passerelle directe entre nos étudiants et leur avenir professionnel. »,explique Mickael Ringard, Directeur de l’Enseignement Supérieur du Groupe Institut de Genech.

Un escape game pour éveiller les curiosités et semer les idées

Le temps d’une demi-journée, les étudiants ont été immergés dans l’univers des semences à travers 11 épreuves pédagogiques réparties dans les infrastructures de l’Institut : laboratoires, serres, ferme pédagogique, floriculture… Objectif : résoudre des énigmes inspirées du jeu Enigma GRAINE, développé par SEMAE, pour comprendre les étapes clés de la filière de la recherche à la distribution.

« Ce format ludique casse les clichés sur un secteur encore trop méconnu. Les jeunes découvrent qu’on peut innover, expérimenter, conseiller et produire, tout en ayant un réel impact sur les enjeux alimentaires et environnementaux. », souligne, Sébastien Douay, Responsable des relations interprofessionnelles de SEMAE Nord.

Une filière d’avenir qui cherche ses talents

Face aux besoins en recrutement croissants de la filière, SEMAE et ses partenaires éducatifs multiplient les actions pour former les nouvelles générations et attirer des profils variés : techniciens de production, conseillers agronomiques, ingénieurs en recherche variétale, opérateurs qualité, etc…

« Ce module est consacré à la découverte des métiers en coopération étroite avec les professionnels. Les entreprises seront vos principaux interlocuteurs tout au long de cette expérience. », explique Anne Blondeau, enseignante en Agronomie et Productions végétales au Groupe Institut de Genech.

Ce module est proposé sur la base du volontariat : il n’est pas obligatoire, mais constitue une belle opportunité pour les étudiants de première année qui souhaitent enrichir leurs connaissances et aller plus loin.

Une démarche inscrite dans un projet plus large

Cette initiative a été lancée suite à une réunion organisée en juin 2024 par SEMAE Nord avec des représentants RH d’entreprises semencières, des réseaux d’établissements d’enseignement agricole (MFR, CFA agricoles, CNEAP, publics et privés). L’objectif : mettre en place des actions concrètes pour promouvoir et valoriser les métiers de la filière auprès des jeunes. Le module de Genech en est l’un des premiers aboutissements.

Une action qui renforce un EIL (Enseignement d’Initiative Local) de 70h de formation au contenu plus technique sur la filière semences et plants mis en place avec le Groupe Institut de Genech auprès des étudiants de BTSA ACD (Agronomie et Cultures Durables).

D’autres établissements privés comme publics ont suivi ce mouvement et accompagnent la filière Semences et Plants au travers de différents dispositifs de formation (MAP, EIL, UCARE …). Il faut préciser que les surfaces ont grandement augmenté sur le territoire de la Délégation de SEMAE Nord passant de 68 000 ha à 85 000 en 3 ans soit une augmentation des surfaces de près de 24%. Ceci justifie également les besoins de nouveaux talents au sein de cette filière en croissance forte sur le secteur.

« Les jeunes ont besoin de sens, de concret et de perspectives. Ce type de projet co-construit entre école et entreprises est la clé pour leur donner envie de s’investir dans des filières d’avenir. », conclut Anne Blondeau, Enseignante – Coordinatrice du BTS ACD au Groupe Institut de Genech.

Télécharger le communiqué

À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 61 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.

Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.

La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€. La France est le 1er producteur européen (370.000 ha) et le 1er exportateur mondial de semences agricoles (1,3 Md€ de balance commerciale), hors légumes secs. Elle génère 11.000 emplois dans les entreprises de sélection et de production de semences.

À propos du Groupe Institut de Genech

Créé en 1894 et articulé sur 3 sites, Bavay, Lesquin et Genech, le Groupe Institut de Genech propose des formations liées à la nature et au vivant.

L’agriculture, le paysage, le cheval, la fleur, le commerce en jardinerie, animalerie ou alimentaire, l’horticulture, le maraichage, l’arboriculture, la forêt, la biotechnologie ou encore le service aux personnes en milieu rural sont autant de métiers-passion possibles.

L’établissement propose ces formations de la 4ème au Bac+3, par la voie scolaire, l’apprentissage et la formation adulte. Le groupe se compose de 2 Collèges, d’un Lycée d’Enseignement Général avec une section européenne et internationale, ainsi que l’option hippologie / équitation et sport, d’un Lycée Technologique STAV, 2 Lycées Professionnels, un centre de formation basé à Lesquin, un campus d’Enseignement Supérieur. Le CFA ECCLOR est également porté par le groupe et accompagne 29 unités de formations situées sur les territoires des Hauts-de-France, de la Normandie, du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté.

Contacts :

Contacts SEMAE 

Sébastien DOUAY   

Responsable des relations interprofessionnelles

SEMAE Nord

03 20 61 28 53

sebastien.douay@semae.fr

Rosine DEPOIX

Chargée de relations presse

01 42 33 88 29

rosine.depoix@semae.fr

Contact Groupe Institut de Genech  

Clotilde HERMANS

Responsable communication

06 58 60 24 32

resp-comm@institutdegenech.fr