L'interprofession des semences et plants
0

SEMAE #VillageSemence au Salon International de l’Agriculture 2023

15 février 2023

Du 25 février au 5 mars 2023, SEMAE, l’Interprofession des semences et plants, donne rendez-vous à l’ensemble de ses membres, aux professionnels, institutionnels, associations et citoyens consommateurs sur son stand #VillageSemence (B028 – Hall 2.2) au SIA (Paris Porte de Versailles). Débats d’experts et animations grand public témoigneront de la mobilisation d’une filière qui œuvre à la qualité, la disponibilité et la pérennité des productions de semences et de plants aujourd’hui et demain.

 

SEMAE représente toutes les semences et plants, quels que soient leurs usages et les types d’agriculture et fédère tous les acteurs de cette chaîne de valeur : de la conservation et de la création des variétés à la production et la commercialisation de semences. Cette filière d’excellence place la France au 1er rang de producteur européen et de 1er exportateur mondial.

Avoir accès à toutes les innovations

« Premier maillon de la chaine alimentaire, les semences et plants sont au cœur des enjeux de transition agroécologique et d’adaptation au changement climatique, alors même que l’accès à une production agricole de qualité et en quantité suffisante est fragilisé par le contexte géopolitique. Face à de telles urgences, la filière est plus que jamais engagée dans la mise en œuvre de solutions innovantes et porteuses de valeur pour les agriculteurs et les consommateurs. Elles se fondent notamment sur la recherche et la sélection variétales, un domaine clé pour la compétitivité de la filière en France et dans le monde, dans lequel nous pourrions progresser plus encore si le cadre réglementaire européen le permettait » déclare Pierre Pagès, vice-président de SEMAE.

Un espace de dialogue sur l’agriculture et l’alimentation de demain

Depuis plus de 60 ans, la filière semences et plants répond aux attentes des agriculteurs, mais aussi des jardiniers et des consommateurs. Aujourd’hui plus que jamais elle joue un rôle moteur dans le maintien de notre souveraineté et de notre sécurité alimentaire pour une alimentation saine et une agriculture durable.

 

C’est pourquoi, lors de cette édition 2023 du SIA, le plateau TV #VillageSemence occupe, à nouveau, une place centrale sur le stand SEMAE.

Durant 9 jours, il accueillera plus de 60 émissions thématiques réunissant des représentants SEMAE, des élus et des experts qui échangeront et débattront sur de grands enjeux tels que la transition agroécologique, le dérèglement climatique et la compétitivité économique de la filière dans un contexte géopolitique particulièrement tendu (cf programme détaillé en PJ).

Une programmation thématique et variée

Chaque jour, un grand thème sera abordé et décliné au fil des différentes émissions porté par SEMAE, mais également par ses partenaires :

  • Les thèmes traités.

Conditions de la sécurité alimentaire (25 février) ; Biodiversité et diversité génétique (26 février) ; Innovation (27 février) ; Conditions de la souveraineté semencière (28 février) ; Variétés au service de l’agroécologie (1er mars) ; Attractivité des métiers (2 mars) ; Système ancré dans les territoires et ouvert sur le monde (3 mars) ; Agroécologie dans la production de semences (4 mars) ; Ancrage territorial (5 mars).

  • Des rendez-vous quotidiens, de 9h30 à 18h.
  • Semence Mag. Pascal Berthelot recevra 3 invité·es pour évoquer les différents enjeux autour des semences.
  • La cuisine du Village. Présentée par Philippe Collignon, cette émission fera rayonner un produit à travers le savoir-faire d’un chef cuisinier de l’association Euro-Toques France issu d’une région française différente chaque jour. L’émission sera ponctuée en direct par Tom le Jardinier et ses chroniques On sème bien.
  • En direct des régions. Emilie Zapalaski zoomera sur les spécificités des 6 régions françaises sur lesquelles se déploie SEMAE avec des reportages illustrant de multiples initiatives. Elle recevra un invité lauréat du Concours Général Agricole. Une séquence dédiée à la création et à l’innovation baptisée Faites pousser les idées invitera à découvrir des produits à base de végétaux.
  • Poussons le débat. Philippe Lefebvre réunit des experts pour débattre de sujets de fond.
  • On vous explique tout. Animée par Tom le Jardinier, cette émission passera au crible les idées reçues sur les semences et plants.
  • Semeurtime. La dernière émission de la journée, présentée par Emilie Zapalaski en présence de DRH, professionnels et étudiants, mettra en lumière 3 métiers de la filière semence.

Des animations pour le grand public

L’espace grand public du stand proposera des animations ludiques et pédagogiques accessibles à tous, petits et grands. Objectif : leur permettre de mieux appréhender l’univers des semences et des plants. Au programme :

  • Orgue à semences (du 25 février au 5 mars). Saurez-vous les reconnaître… ?
  • Borne Quizz Semences (du 25 février au 5 mars). Un jeu pour tout savoir sur les semences. Cadeaux à la clé !
  • Stand maquillage pour enfants (du 27 février au 5 mars, sauf le mardi 28 février).
  • Ateliers de plantations
    • Momo le Poireau (25 et 26 février). Une animation d’Open AgriFood pour apprendre à planter ce légume.
    • Atelier de semis (du 27 février au 5 mars). Comment semer des graines de haricot ?
    • On sème bien (du 26 février au 5 mars). Des conseils de plantation de légumes de Tom le jardinier.
  • Composition de bouquets en direct (28 février). Une animation proposée par Valhor, mise en œuvre par Benoit Barbin, champion de France des Fleuristes 2022.

De nombreux partenariats

Comme chaque année, SEMAE accueillera des partenaires de renom. Certains présenteront leurs propres émissions sur le plateau TV #VillageSemence comme aunomdelaterre.tv, La Clé des Champs, L’Opinion, Stop Intox et VoxDemeter ou contribueront à leur animation comme le Concours Général Agricole, Euro-Toques et Inferfel. D’autres, comme Open Agrifood et Valhor, proposeront des ateliers grand public.

L’ambition de SEMAE dans le cadre du SIA est de valoriser le savoir-faire, l’expertise et le dynamisme d’une filière ancrée dans tous les territoires. Celle-ci ne compte pas moins de 11 000 emplois et investit dans l’avenir (11 % de son chiffre d’affaires en R&D chaque année) pour offrir des solutions innovantes et créatrices de valeur pour les professionnels comme pour les consommateurs. Parce que « les semences et les plants sont au cœur des solutions ».

En attendant et pour en savoir plus, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Instagram.


À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 54 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.

Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.

La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.5 Md€, la France est le 1er producteur européen (402.760 ha) et le 1er exportateur mondial (1,9 Md€). Elle génère 17.000 emplois directs.

Contacts :

SEMAE                                                                                     

Rosine DEPOIX                                                                      
Chargée de relations presse SEMAE
01 42 33 88 29
rosine.depoix@semae.fr

OxGEN

Michèle Berne
06 13 01 03 09
m.berne@oxgen.com

Elodie Haffreingue
06 61 77 27 39
e.haffreingue@oxgen.com