L'interprofession des semences et plants
0

SEMAE Lance son nouveau site Herbe-book

02 octobre 2024

À l’occasion du Sommet de l’Élevage qui se tient à Clermont-Ferrand du 1er au 4 octobre, SEMAE, l’interprofession des semences et des plants, a dévoilé en avant-première lors d’une conférence, sa toute nouvelle plateforme Herbe-book.
Plateforme destinée aux éleveurs et distributeurs afin de les aider à bien choisir leurs semences fourragères, faire des choix éclairés, favorisant ainsi une agriculture plus performante et résiliente.

Des outils d’aide à la décision pensés par les professionnels pour les professionnels

Jusqu’à aujourd’hui, Herbe-book était la base de données des variétés fourragères inscrites au catalogue officiel français. Désormais, Herbe-book est le portail de référence des semences fourragères, pour bien choisir ses espèces et variétés et composer ses mélanges. Un portail qui a été développé par les professionnels de la filière semences fourragères, semenciers, agriculteurs, distributeurs, prescripteurs.

Selon Arnaud Lespagnol, agriculteur en polyculture élevage dans le Cher, « Herbe-book permettra désormais de trouver des espèces qui s’expriment bien selon les types de sols et qui sont adaptées au climat d’aujourd’hui ».

Un accès aux avancées de la sélection variétale

Herbe-book présente l’ensemble des données d’inscription des variétés fourragères au Catalogue officiel français, fournies par le GEVES (Groupe d’Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences). Le site offre une information exhaustive et objective pour comparer les variétés des principales espèces fourragères entre elles, sous forme de tableaux ou de graphiques, et permet ainsi de choisir les variétés les plus adaptées aux besoins selon des critères choisis.

« En tant que distributeur, on utilise Herbe-book pour le référencement des variétés. C’est aussi un outil pédagogique pour échanger avec les agriculteurs » indique Julien Sury de la coopérative EUREA.

Une analyse de données complexe pour une approche robuste et flexible

Après plusieurs années de travaux pilotés par le GEVES, SEMAE et ARVALIS et avec la forte implication des responsables des études variétales, des statisticiens et experts de la filière semences fourragères, le mode de calcul des notations des variétés évolue pour les 8 espèces majeures : dactyle, fétuque élevée, luzerne, ray-grass anglais, ray-grass hybride, ray-grass d’Italie alternatif et non alternatif et trèfle violet.

La nouvelle méthode de calcul (dite modèle mixte) est une approche statistique puissante, adaptée à l’analyse de données complexes dans des contextes variés. D’après Vincent Gensollen, Secrétaire technique au GEVES, « le modèle mixte valorisera davantage les valeurs intrinsèques de chacune des variétés, en s’affranchissant mieux des effets lieux et années. Ainsi, les notations reflètent davantage le progrès génétique. »

Une mine d’informations

Repensé pour gagner en fluidité et centraliser tous les outils et contenus fourragères de l’interprofession, tout en capitalisant sur la notoriété de Herbe-book, le site offre désormais à l’utilisateur :

  • Une base de données des variétés optimisée, avec des critères de filtre basés sur la ploïdie, la précocité et les listes recommandées,
  • Un nouveau traitement statistique pour les espèces majeures, pour des données encore plus fiables,
  • Un calculateur des mélanges prairiaux amélioré avec une liste exhaustive d’espèces,
  • Un OAD choix des espèces pour identifier les espèces les plus adaptées à son type de sol et à son usage,
  • Du contenu informatif et structurant sur le choix des espèces et variétés, sur les grands enjeux de la filière (qualité des semences, changement climatique, progrès génétique…) et enfin sur la filière elle-même.

Pour en savoir plus, visitez le site Herbe-book : https://www.herbe-book.org/

 

Télécharger le communiqué

À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 54 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.

Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.

La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€, la France est le 1er producteur européen (370 000 ha) et le 1er exportateur mondial (2,2 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.

Contacts :

Dorothée PYE

Secrétaire Générale de Section Fourragères et Gazon

01 42 33 76 64

dorothee.pye@semae.fr

Béatrice PETIT

Déléguée Régionale

SEMAE – SUD EST

04 72 78 01 86

beatrice.petit@semae.fr

Rosine DEPOIX

Chargée de relations presse

01 42 33 88 29

rosine.depoix@semae.fr