Pour acheter vos plants de pomme de terre, le bon moment c'est maintenant !
Pour beaucoup d’entre nous, il suffit d’attendre les beaux jours pour acheter et planter ses pommes de terre, alors qu’il est possible, et même conseillé, de les acquérir dès aujourd’hui ! SEMAE, l’interprofession des semences et plants lance une campagne de communication afin d’inciter les jardiniers et les amoureux de la pomme de terre à se fournir dès maintenant en plants de pomme de terre dans les jardineries ou en ligne, pour un choix optimal de variétés. Cette campagne conseille également sur le choix des variétés, les conditions de conservation des plants ou encore les techniques de culture, pour une réussite optimale des pommes de terre au jardin !
« Ne risquez pas de passer à côté du plant idéal » ! Un conseil donné aux jardiniers jeunes ou moins jeunes qui envisagent de planter des pommes de terre cette année, et qui prévoyaient de se rendre en jardinerie en début de printemps pour se fournir en plants. Le marché a toutefois évolué, et il est de plus en plus difficile de trouver des plants au-delà du mois de mars. Fort heureusement, des solutions existent pour se fournir plus tôt et les conserver dans de bonnes conditions jusqu’à la plantation !
Le plant de pomme de terre en jardinerie : un marché en mutation
Le marché des plants destinés aux jardiniers amateurs représente en France une petite part du secteur du plant de pomme de terre, avec un volume annuel de l’ordre de 11 000 tonnes ces dernières années. Une trentaine d’entreprises spécialisées fournissent des revendeurs sur tout le territoire en près de 200 variétés, pour tous les goûts.
Malgré un regain d’intérêt pour le potager dû à la crise sanitaire et une place toujours importante de la pomme de terre dans les légumes préférés des Français, les nouveaux jardiniers hésitent souvent à cultiver la pomme de terre faute de connaissances. Par ailleurs, les jardineries ont progressivement réorganisé leurs rayons et leurs calendriers de ventes, et selon les régions, il est parfois difficile de trouver des plants à partir du mois d’avril.
Dès lors, il est important d’anticiper afin de profiter au bon moment de toute la richesse variétale proposée sur le marché !
Une campagne de communication qui donne la patate
Afin de dynamiser le début de saison et de sensibiliser les jardiniers à l’achat précoce des plants, SEMAE lance dès février 2023 la campagne de communication « Votre bon plant vous attend », en partenariat avec le Syndicat National des Producteurs de Plants de Pomme de terre Germés et Fractionnés (JardinPom). Dynamique et attractive, elle s’appuie sur un ensemble de contenus didactiques autour du choix variétal, de la conservation des plants ou encore des astuces de cultures. Une page web dédiée* se déclinera durant tout le premier semestre sur Facebook, Rustica et les réseaux sociaux, à travers des quizz ou des jeux concours ainsi que via des partenariats avec des influenceurs jardiniers.
Le contenu de la campagne, dont le message central est de se fournir en plants dès que possible, s’articule autour des thématiques suivantes :
- Le choix des variétés en fonction des goûts culinaires
- La connaissance du plant de pomme de terre
- Les principes de conservation du plant avant la plantation (3 ingrédients principaux : le froid, le sec et la lumière)
- Des tutoriels vidéos** pour cultiver ses plants au jardin, en bac ou en pot, ainsi que des trucs et astuces de culture
- Un calendrier avec les dates clés pour acheter, conserver, planter et récolter.
- Un rappel de la qualité des plants garantie par l’étiquette de certification
Parce votre bon plant vous attend dès maintenant, rendez-vous dans vos points de vente !
* www.cultiver.plantdepommedeterre.org
** Lien « vidéos »
À propos de SEMAE
SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 54 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.
Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.
La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.5 Md€, la France est le 1er producteur européen (402.760 ha) et le 1er exportateur mondial (1,9 Md€), hors légumes secs. Elle génère 17.000 emplois directs.
Contacts :
Sylvain HALFTERMEYER
Secrétaire général de la section Plants de pomme de terre
Direction de l’Animation Filière
01 42 33 89 64
sylvain.halftermeyerl@semae.fr
Rosine DEPOIX
Chargée de relations presse
01 42 33 88 29
rosine.depoix@semae.fr
Visuels :