L'interprofession des semences et plants
0

Les « Maîtres Semenciers Lin » 2022 : L’amélioration et la qualité en objectif

08 août 2022

Engagés dans une démarche d’amélioration continue pour fournir aux agriculteurs des semences certifiées de lin high tech, les coopératives AGRIAL, EXELIENCE, TERRE DE LIN et les ETS BRYGO et LINEA ont reçu le 16 juin dernier, lors du Salon Lin’Ovation, leur diplôme de « Maître Semencier Lin » 2022 par le SEMLIN.

Un engagement continu pour approvisionner le marché en semences de qualité

Pour obtenir la distinction « Maître Semencier Lin », les établissements de semences doivent répondre à de nombreux critères impliquant les agriculteurs-multiplicateurs mais aussi et surtout tout le process de triage et d’enrobage de la semence. Ces établissements respectent à la fois la traçabilité, les modes de récolte et les techniques employées pour trier et traiter les semences.

À toutes les étapes, ils s’engagent également à réaliser des contrôles de qualité pour mettre en marché des semences de haute technologie, c’est-à-dire à haut niveau de germination, quasi absentes de maladies, avec des traitements adaptés et un apport de zinc, le tout en limitant les émissions de poussières.

Les établissements souhaitant obtenir le label « Maître Semencier Lin » sont audités par SEMAE (l’interprofession des semences et plants) qui vérifie que les établissements ont bien réalisé les améliorations attendues les années précédentes. C’est le principe de l’amélioration continue.

Une attention particulière sur l'état sanitaire des semences en 2022

Les Maîtres Semenciers s’engagent dans une démarche d’amélioration continue à tous les niveaux et dans tous les services concernés. Pour les semences fournies en 2021/2022, l’état sanitaire des semences a été essentiel. Ainsi, les Maîtres Semenciers ont mis en avant les efforts supplémentaires menés dans tout le process.

Un premier Maître Semencier a formé son équipe aux analyses sanitaires pour son laboratoire ; un autre a conçu un nouvel outil de traçabilité unique pour l’ensemble des étapes de production ; une étude a été déployée sur des pelliculants des semences sans microplastique ; un autre avance sur un nouveau process de micronettoyage des semences ; un dernier a mis en place des fiches récoltes et améliore ainsi son suivi des agriculteurs. Ces quelques exemples d’innovations étayent l’amélioration continue mise en place par les Maîtres Semenciers, du suivi technique de l’agriculteur-multiplicateur à la mise en sac, afin d’obtenir des semences à très haut potentiel.

Cette démarche collective conduite par le SEMLIN a permis de récompenser cinq établissements « Maître Semencier Lin » : AGRIAL, BRYGO, EXELIENCE, LINEA et TERRE DE LIN.

De nouveaux audits seront réalisés à l’occasion de la prochaine campagne en prêtant une attention particulière à nouveau aux aspects sanitaires des semences, sujet au combien majeur dans le cadre de l’application des politiques agricoles actuelles.


À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 52 fédérations et associations professionnelles. Elle accompagne les acteurs de la filière afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.
La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.5 Md€. La France est le 1er producteur européen (402.760 ha) et le 1er exportateur mondial (1,9 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.

Contacts :

Elise LECLERCQ
Secrétaire générale de la Section Lins et chanvre
01 42 33 76 97
elise.leclercq@semae.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de relations presse
01 42 33 88 29
rosine.depoix@semae.fr