L’interprofession des semences et plants, SEMAE, soutient le festival des 48 H de l’agriculture urbaine du 24 au 26 mai
SEMAE, soutient l’AFAUP (Association française d’agriculture urbaine professionnelle) qui coordonne la 9ème édition du festival des 48 H de l’agriculture urbaine en France et en Europe pour produire, nourrir et jardiner en ville.
Promouvoir, encourager et créer
Véritable vitrine de l’agriculture urbaine, ce festival regroupe les différents acteurs de la transition écologique des villes (collectifs, associations, agriculteurs) et propose aux habitants une multitude d’activités gratuites et participatives (ateliers, visites, projections-débats, conférences et tables rondes, moments festifs) autour de l’agriculture, de l’alimentation durable ou de la biodiversité.
L’objectif de ce festival est de promouvoir l’agriculture urbaine dans toute sa diversité auprès du grand public, d’encourager l’installation d’espaces cultivés et jardinés en milieu urbain pour favoriser la transition écologique des villes, les rendre plus fertiles, plus durables et plus apaisées, tout en créant du lien social afin de privilégier les rencontres pour faire émerger de nouvelles initiatives.
SEMAE aux côtés des acteurs d’une agriculture urbaine
SEMAE, en soutenant l’AFAUP démontre, à nouveau, qu’elle est aux côtés de tous les acteurs de l’agriculture. En effet, depuis de nombreuses années, la filière s’engage à satisfaire les attentes des consommateurs et des citoyens, notamment en termes de transparence et de sécurité sanitaire des variétés mises sur le marché, mais également à préserver la diversité des ressources génétiques.
En tant qu’interprofession, la mission d’intérêt général de SEMAE est claire : représenter la diversité des acteurs, des marchés et des produits, et pouvoir donner à chacun les moyens d’exercer leur activité dans les meilleures conditions possible, tout en veillant à promouvoir la qualité des semences et plants et la diversité de l’offre variétale. Par le collectif, l’interprofession des semences et plants continue à répondre aux enjeux de sécurité sanitaire, de sécurité alimentaire, d’adaptation aux changements climatiques de l’agriculture et des systèmes alimentaires, et finalement aux besoins des industries et de la société.
40 000 participants sont attendus à l’occasion du festival des 48 H de l’agriculture urbaine dans les 36 villes participantes et 1 200 évènements sont prévus. Le festival des 48 H de l’agriculture urbaine est forcément près de chez vous.
Toutes les informations : www.les48h.com
À propos de SEMAE
SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 54 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.
Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.
La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€, la France est le 1er producteur européen (370 000 ha) et le 1er exportateur mondial (2,2 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.
Contacts :