L'interprofession des semences et plants
0

L’innovation semencière, moteur de la souveraineté alimentaire : la filière française des semences et plants investit 450 millions d’euros dans la recherche

25 février 2026

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2026, SEMAE, l’interprofession des semences et plants, a dévoilé les résultats de son enquête quinquennale. Avec un investissement de 13 % de son chiffre d’affaires en R&D, la filière s’affirme comme le premier maillon indispensable à la résilience climatique et à la performance de l’agriculture française.

Une intensité de recherche exceptionnelle

La filière semences et plants se distingue par un effort d’innovation hors norme.

Selon son « Enquête Structure 2025 », 13 % de son chiffre d’affaires est désormais consacré à la Recherche et Développement (R&D), un niveau largement supérieur à la moyenne nationale de 2 % pour l’ensemble des secteurs d’activité. A titre d’exemple, le secteur pharmaceutique investit 4,1% de son CA dans la R&D.

  • 450 millions d’euros sont alloués à la recherche en 2026, un budget qui a plus que doublé en vingt ans.
  • Les entreprises du secteur prévoient déjà une hausse supplémentaire de 10 % des investissements dans les prochaines années.
  • Sur les 12 000 emplois que compte la filière, 28 % (soit 3 343 experts) sont exclusivement dédiés à la recherche.

Des solutions concrètes face au défi climatique et sanitaire

Cet investissement se traduit par la mise sur le marché de variétés capables de répondre aux nouveaux défis des agriculteurs. L’innovation permet notamment de développer des plantes plus tolérantes à la sécheresse, à la chaleur ou aux excès d’eau, tout en limitant l’usage des produits phytosanitaires grâce à une résistance accrue aux maladies.

Parmi les innovations phares présentées :

  • Geopolis : Une variété de blé tendre alliant très haute productivité et excellente résistance aux maladies fongiques comme la septoriose.
  • Pulsion : Le pois protéagineux le plus résistant du marché au champignon Aphanomyces, garantissant la viabilité des cultures de légumineuses.

Un acteur stratégique pour la souveraineté de la France

« La filière semences et plants est au cœur des grandes transitions agricoles. Ces efforts se traduisent par des avancées concrètes pour une agriculture plus résiliente et plus durable face aux défis climatiques et en réponse aux attentes sociétales », souligne François Desprez, vice-président de SEMAE.

Pour maintenir cette position de leader mondial (1er pays producteur européen), SEMAE appelle à consolider les moyens de protection des cultures et à faciliter l’accès à l’eau, afin de garantir que l’innovation continue de prendre racine dans chaque semence pour assurer notre souveraineté alimentaire.

Télécharger le Dossier de presse SIA

Télécharger le communiqué de presse

À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 61 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.

Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.

La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€. La France est le 1er producteur européen (370.000 ha) et le 1er exportateur mondial de semences agricoles (1,3 Md€ de balance commerciale), hors légumes secs. Elle génère 11.000 emplois dans les entreprises de sélection et de production de semences.

Contacts :

 SEMAE

Rosine DEPOIX

Chargée de relations presse

01 42 33 88 29

rosine.depoix@semae.fr

Agence Ressources de la Nature

Fadela BENABADJI

06 11 34 22 39

fbenabadji@agence-rdn.cm 

 

Rémi ROSSI

06 01 19 70 77

rrossi@agence-rdn.com