Lin : agriculteurs-multiplicateurs, les artisans du fil récompensés
À l’occasion du premier salon Lin’Ovation qui a eu lieu les 15 et 16 juin 2022, SEMAE a récompensé 5 agriculteurs multiplicateurs pour leur passion de la culture. Avec le besoin en semences de plus en plus répandu, ces « agriculteurs de l’ombre » (plus de 1.100 en France) ont fait le choix d’assurer à l’ensemble de la profession, et pour les liniculteurs, un approvisionnement en semences en quantité et en qualité.
Acteurs d’une production d’avenir
La culture des semences sort des sentiers battus grâce à la force et à la motivation des agriculteurs multiplicateurs. Ces derniers portent en effet une attention particulière à leurs linières, innovent avec les établissements pour diversifier les modes de récolte, prennent des risques au moment de la récolte pour optimiser rendement fibre et maturité optimale des semences. Cultiver la fibre et les graines nécessite un savoir-faire unique et très porteur.
Multiplicateurs de semences : leaders dans leur métier
Afin de récompenser, encourager, préserver ces « agriculteurs de l’ombre », la section Lin et chanvre de SEMAE a choisi de féliciter les talents de la profession. En effet, chaque établissement producteur de semences a recensé plusieurs multiplicateurs « remarquables » et après décision du jury, cinq d’entre eux ont été récompensés à juste titre pour leurs efforts, leur implication et leur motivation. Ainsi ont été retenus :
- Dominique BEAUDET, agriculteur multiplicateur à Somme Tourbe (51) pour la SARL LINEA ;
- Philippe HENRY, agriculteur multiplicateur à Beaumont les Nonains (60) pour la SCA LIN 2000 ;
- Jean TASIAUX, agriculteur multiplicateur à Renescure (59) pour la SA JEAN DECOCK ;
- Franck DOLLET, agriculteur multiplicateur à Pacy sur Eure (27) pour la LINIERE DU RESSAULT ;
- Laurent GUÉRIN, agriculteur multiplicateur à Ermenouville (76) pour la COOPERATIVE TERRE DE LIN.
« Dominique BEAUDET a développé la récolte de ses semences avec une faucheuse andaineuse automotrice afin de ne plus utiliser de dessicants et gagner encore en qualité de semences. Il assure non seulement le fauchage de ses hectares mais aussi ceux de 9 autres producteurs du secteur sur un total de 150 ha de lin textile ».
« Laurent GUÉRIN a toujours mis en place sur son exploitation une partie de la pépinière et multiplie les premières générations des nouvelles variétés depuis de nombreuses années ».
Cette action sera reconduite l’année prochaine selon le même format pour valoriser les agriculteurs multiplicateurs de semences de lin, leaders dans leur métier.
À propos de SEMAE
SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 52 fédérations et associations professionnelles. Elle accompagne les acteurs de la filière afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.
La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.5 Md€, la France est le 1er producteur européen (402.760 ha) et le 1er exportateur mondial (1,9 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.
Contacts :
Elise LECLERCQ
Secrétaire de section Lins et chanvre
01 42 33 76 97
elise.leclercq@semae.fr
Rosine DEPOIX
Chargée de relations presse
01 42 33 88 29
rosine.depoix@semae.fr