L'interprofession des semences et plants
0

Les semences et plants au cœur des transitions : Le Sud-Est, région historique de production de semences d'oléagineux

18 février 2022

À l’occasion de sa conférence de presse régionale, qui s’est tenue le 17 février 2022 chez TOP Semence à La Bâtie-Rolland, Philippe ROUX, délégué régional de SEMAE Sud-Est, a réaffirmé le rôle essentiel de la filière et la mobilisation des acteurs de la région face aux défis actuels et futurs.

Horizon 2024, projet stratégique ambitieux et engageant

Le déploiement des différents axes d’un projet stratégique ambitieux intitulé « Horizon 2024 » bénéfice d’une dynamique collective autour des valeurs clés de SEMAE : ouverture, transversalité, transparence, innovation et responsabilité et apporte des solutions concrètes aux grands défis sociétaux, environnementaux et économiques.

Didier NURY, membre du Conseil d’administration de SEMAE a précisé : « L’Interprofession a élargi la représentation des utilisateurs, au sein du Conseil d’administration, à toute une diversité de nouveaux acteurs et opérateurs au sein d’une nouvelle Section intitulée « Diversité des semences ».

Par ailleurs, dans l’objectif d’une plus grande transversalité, dès l’automne 2021, quatre nouvelles Commissions transversales ont été créées, en complément de celle déjà existante dédiée à l’Agriculture biologique : Réglementation, Innovation, Etudes & Prospective, et Communication.

Enfin, à noter que lors de la conférence de presse nationale de SEMAE qui s’est tenue à Paris le 9 décembre dernier un COP (Contrat d’objectifs et de performance) a été signé entre l’Etat et SEMAE, qui pérennise les missions de service public confiées à SEMAE, garantit la bonne réalisation des contrôles en toute impartialité et indépendance et assure également l’adaptation du système de contrôle de toutes les semences pour toutes les agricultures ».

Une filière d’excellence

La filière semences et plants représente un secteur d’avenir en termes économiques qui poursuit sa dynamique avec une augmentation de 11 % en 5 ans de son chiffre d’affaires qui s’inscrit dans les principaux programmes nationaux et européens, qu’il s’agisse de France 2030 ou encore du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir centré sur le numérique, la robotique et la génétique.

Les dépenses de Recherche & Développement des entreprises de sélection représentent 12 % du chiffre d’affaires de la filière et reflètent la volonté de l’Interprofession de pouvoir bénéficier des outils d’amélioration des plantes afin de permettre aux semences d’être un des outils efficaces pour relever les défis agricoles, environnementaux, climatiques, alimentaires.

Le Sud-Est, région historique de production de semences

Au sein de cette région, la Drôme est le premier département producteur de semences et représente près du quart des surfaces en multiplication de la région. Les semences d’oléagineux, notamment de tournesol, de soja et, plus récemment de colza, sont emblématiques de ce département tout comme la production de maïs et de potagères.

Tirant parti de conditions idéales pour la production de semences, les agriculteurs-multiplicateurs et les entreprises productrices ont développé un savoir-faire dans cette spécialité à haute valeur ajoutée, qui permet de pérenniser les exploitations de petite et moyenne dimension et contribue au développement de toute l’économie locale.

À l’occasion de cette conférence de presse, Philippe ROUX, délégué régional de SEMAE Sud-Est a présenté les données et les enjeux de la production régionale : « Dans le Sud-Est, 2.085 agriculteurs produisent sur 38.500 ha des semences qui sont majoritairement exportées et contribuent au 1er rang de la France en tant que pays producteur européen (402.760 ha), et en font le 1er exportateur mondial (1,9 Md€), générant 11.000 emplois directs. Les enjeux sont extrêmement forts et cette place est soumise à de nombreux défis à relever par l’Interprofession pour maintenir ces productions de qualité dans le Sud-Est. Aujourd’hui, 28 % de la production française provient de 1.033 producteurs de semences d’oléagineux implantés sur quelques 9.560 ha. »

Des solutions concrètes financées par l’Interprofession

Les agriculteurs-multiplicateurs de semences oléagineuses sont confrontés à plusieurs problèmes liés aux insectes sur leurs parcelles de Colza semences, tels que les attaques de grosses altises et de charançons du bourgeon terminal, alors même qu’ils ont la volonté de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et donc des insecticides.

Jean Christophe CONJAUD, de l’ANAMSO, a présenté les innovations en multiplication des semences oléagineuses pour répondre aux défis de la transition écologique. « Une des réponses expérimentées, dans le cadre des actions mises en œuvre par la Section Semences de plantes oléagineuses de SEMAE est l’association de plantes compagnes. Ainsi, l’association du Colza semences avec la féverole, la lentille et le fenugrec permet de lutter contre la grosse altise. On constate, par ce biais, la division par trois de la pression à la levée, mais également un effet fertilisant ainsi qu’une limitation de l’enherbement. »

Suite à l’arrêt de l’utilisation d’un produit phytosanitaire, dans la région, lors de la récolte du tournesol pour faciliter la régularité de la maturité des semences, SEMAE a imaginé et financé l’élaboration d’un séchoir expérimental. Cet outil doit permettre d’acquérir des données fiables et reproductibles à l’échelle industrielle dans l’objectif de conserver, voire d’améliorer, la qualité des semences acquises au champ. Après une première année de test chez Terre Atlantique sur la façade Ouest Atlantique, les expérimentations menées chez TOP Semence, dans la région Sud-Est, vont pouvoir mettre en évidence les leviers sur lesquels agir pour optimiser la conduite du séchage en station de semences.

TOP Semence : acteur régional de référence de la filière

Yves COURBIS, président et Didier NURY, directeur de TOP Semence et administrateur de SEMAE, ont illustré l’impact de leurs productions sur l’économie, génératrice de valeur ajoutée sur l’ensemble du territoire. TOP Semence contribue activement à l’industrie économique française dans la démarche de préservation de la souveraineté alimentaire. Et de préciser : « Cette union, créée il y a plus de 70 ans, et regroupant aujourd’hui 9 coopératives agricoles et INVIVO, est un acteur de référence spécialisé en production de semences de grandes cultures toutes espèces. TOP Semence se positionne en tant que 1er opérateur français dans la production de tournesol et de soja.

Présente sur tout le Sud-Est de la France ; des rives de la Méditerranée jusqu’aux plaines de l’Ain, TOP Semence accompagne ses 1.200 producteurs expérimentés pour garantir la qualité des semences produites au sein de son réseau (14.000 ha de multiplication) sur l’ensemble de la Vallée du Rhône ».


Retrouvez également :

Brochure « Chiffres clés 2020-2021 »

Brochure « Projet stratégique 2021-2023 »

Brochure « Horizon 2024 »

Dépliant « Votre interprofession : missions et services »

Vidéo « Retour en images sur l’année 2021 de SEMAE »

Contacts :

Philippe ROUX
Délégué régional SEMAE Sud-Est
04 72 78 51 13
contact.sud-est@semae.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29
rosine.depoix@semae.fr