Les semences et plants au cœur des transitions : Le limousin, une vocation avant tout fourragère
À l’occasion de sa conférence de presse régionale, qui s’est tenue à Limoges, capitale du fourrage destiné à l’élevage, le mercredi 9 février 2022, François DUBOIS, Délégué régional de SEMAE Centre, a réaffirmé le rôle essentiel de la filière et la mobilisation de ses acteurs face aux défis actuels et futurs. Cette conférence de presse a eu lieu en visioconférence, dans les locaux d’Océalia.
Projet stratégique ambitieux et engagements
Le déploiement des différents axes d’un Projet stratégique ambitieux « Horizon 2024 » est porté par une dynamique collective autour des valeurs clés de SEMAE : ouverture, transversalité, transparence, innovation et responsabilité. Ce Projet stratégique apporte des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. L’interprofession a ainsi élargi la représentation des utilisateurs, au sein du Conseil d’administration, aux syndicats dits minoritaires et permis aux acteurs et opérateurs dans toute leur diversité de rejoindre SEMAE au sein d’une nouvelle Section nommée « Diversité des semences ».
Par ailleurs, dans l’objectif d’une plus grande transversalité, dès l’automne 2021, 4 nouvelles Commissions transversales ont été créées, en complément de celle déjà existante dédiée à l’Agriculture biologique : Réglementation, Innovation, Etudes & Prospective, et Communication. Les conférences de presse régionales assurent le déploiement de la conférence de presse nationale de SEMAE qui s’est tenue à Paris le 9 décembre dernier et au cours de laquelle a été signé un COP (Contrat d’objectifs et de performance) entre l’Etat et SEMAE. Ce COP pérennise les missions de service public confiées à SEMAE, garantit la bonne réalisation des contrôles en toute impartialité et indépendance et assure également l’adaptation du système de contrôle de toutes les semences pour toutes les agricultures.
Une filière d’excellence
La filière semences et plants représente un secteur d’avenir en termes économiques. La dynamique de la filière se maintient avec une augmentation de 11% en 5 ans de son chiffre d’affaires. La filière souhaite également participer aux principaux programmes nationaux et européens, qu’il s’agisse de France 2030 pour « une alimentation saine, durable et traçable grâce à des semences de qualité » ou encore du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir centré sur le numérique, la robotique, la génétique. Les dépenses de Recherche & Développement des entreprises de sélection, 12% du chiffre d’affaires de la filière, reflètent la volonté de l’Interprofession de pouvoir bénéficier des outils d’amélioration des plantes.
Le Limousin : une vocation avant tout fourragère pour l’élevage au sein d’une Délégation SEMAE Centre dynamique et diversifiée
La région ex-Limousin (aujourd’hui Nouvelle Aquitaine) représente 473 ha en production de semences de céréales, fourragères, de pommes de terre dont 108 ha en semences bio. A l’échelle de la Délégation SEMAE Centre, 22% des surfaces concernent les fourragères avec une production constante depuis 10 ans. Les acteurs de la distribution, avec près de 2.318 points de vente, sont répartis sur l’ensemble de la région avec des densités et des finalités différentes : distributeurs à destination agricole, distributeurs à destination des jardiniers et encore distributeurs en zone de grandes cultures, distributeurs en zone d’élevage. Les missions de la Délégation régionale comportent un pôle animation et services à la filière et un pôle d’exécution des missions de service public. SEMAE est une filière en mouvement qui répond aux enjeux de demain. La Délégation SEMAE Centre est diversifiée et dynamique au cœur de cette filière semences et plants avec de nombreux acteurs mobilisés qui réaffirme son action en région.
Océalia
Océalia a ouvert ses portes à SEMAE Centre en visio en raison des conditions sanitaires. Un groupe coopératif leader, ancré en Nouvelle-Aquitaine et engagé à produire une offre alimentaire responsable et compétitive au bénéfice des territoires et des consommateurs. L’activité semences de la coopérative Océalia reste un des premiers maillons de la chaine de production avec ses 3 sites industriels, et ses 150 agriculteurs producteurs de semences qui déploient plus de 3.300 ha de multiplication. Sur l’exercice précédent, Océalia représente un volume de 140.000 q de céréales à paille, 7.700 q de pois et 1.000 q de soja. Ce volume de semences est dédié à 70% au circuit court de la coopérative, le reste étant destiné à la commercialisation en circuit long.
Sur les espèces fourragères, Océalia développe une large gamme d’espèces et de variétés à destination de l’élevage, fruit d’un travail d’expérimentation et de référencement axé sur la performance variétale. Enfin, il est à préciser qu’Océalia détient également un réseau important de jardineries grand public sous franchise Gamm Vert sous l’enseigne Jardineries Monplaisir. Elle diffuse ainsi une gamme de semences et plants de légumes à destination des jardiniers amateurs.
Retrouvez également :
Brochure « Chiffres clés 2020-2021 »
Brochure « Projet stratégique 2021-2023 »
À propos de SEMAE
SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière, soit 48 fédérations et associations professionnelles. Elle accompagne les acteurs de la filière afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux. Elle assure également une mission de service public de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants.
La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive. Avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3,5 Md€, la France est le 1er producteur européen (402.760 ha) et le 1er exportateur mondial (1,9 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.
Contacts :
François DUBOIS
Délégué régional SEMAE Centre
02 38 71 90 93 – contact.centre@semae.fr
Rosine DEPOIX
Chargée de relations presse
01 42 33 88 29 – rosine.depoix@semae.fr