L'interprofession des semences et plants
0

Le printemps s’écoute et se vit avec « Brèves de »

21 mars 2022

Aujourd’hui, 21 mars 2022, SEMAE a décidé de fêter le printemps en vous faisant voyager dans nos campagnes françaises grâce à une série de 18 courtes vidéos intitulées : « Brèves de ». Vous allez ainsi découvrir les professionnels de la filière semences et plants qui expliquent avec passion et enthousiasme leurs métiers. Parce que les semences sont à la base de toute alimentation, l’interprofession a décidé de vous faire rencontrer ces femmes et ces hommes qui œuvrent au quotidien pour nous offrir des semences de qualité.

Tout, tout, vous saurez tout sur les semences

En tant que citoyen, consommateur et utilisateur de semences, nous nous posons de nombreuses questions toutes légitimes. Cette série de vidéos « Brèves de » illustre la diversité des semences et aborde de façon pédagogique, sans tabou, ni langue de bois, la technicité que nécessite la production des semences et la diversité des semences au cœur des transitions : agroécologique, changement climatique, biodiversité, recherche scientifique, innovation, performance, etc.

Depuis 60 ans, l’interprofession des semences et plants fait vivre le débat, la concertation et la prise de décision de tous les acteurs de la filière : entreprises de sélection, agriculteurs-multiplicateurs, entreprises de production, entreprises de distribution, utilisateurs, agriculteurs et amateurs (jardiniers notamment). SEMAE les accompagne pour pouvoir relever, ensemble, les défis alimentaires, agricoles, climatiques, économiques et sociétaux. Cette première série de vidéos « Brèves de » permet à tout un chacun, de 7 à 77 ans, de prendre conscience de tous ces enjeux et d’en mesurer l’importance.

Défendre et préserver les valeurs de SEMAE

La série « Brèves de » met en lumière et valorise, de façon concrète, par le choix des intervenants professionnels, des propos et des images, les valeurs marquantes de SEMAE :

  • La solidarité : entre les différents métiers de la filière, entre les espèces, le souci du consensus, l’intérêt du collectif (l’union dans la diversité) ;
  • L’ouverture et la transparence : l’ouverture à tous et à toutes formes de semences, mais également la capacité à tenir compte de l’évolution des attentes de la société et des enjeux auxquels elle doit faire face qui passe par le dialogue, l’écoute et le respect, la transparence au sein de la filière et des consommateurs ;
  • L’innovation et le progrès : en défendant et en promouvant l’intérêt de la semence comme source de progrès et de solutions pour les différents types d’utilisation ;
  • La responsabilité : la place de la semence, qui se trouve au tout début de la chaîne de valeur, impose une responsabilité vis-à-vis de la société. Une responsabilité qui contribue également à nourrir la planète.

Pour le jardinier qui sommeille en vous : « Brèves de potager » vous guidera pour jouir d’un beau et bon potager grâce à des semences adaptées. « Brèves de gazon » ouvre une fenêtre sur l’avenir pour répondre aux besoins des clients et des consommateurs pour leurs stades, parcs ou jardins. Dans « Brèves de semences de ferme » vous découvrirez la complémentarité entre les semences certifiées et les semences de ferme. « Brèves de bio » vous permettra d’aller à la rencontre d’un acteur de la biodiversité qui fournit des graines bio aux maraichers ou aux jardiniers. Avec « Brèves de variétés anciennes » vous comprendrez que maintenir les ressources végétales est un trésor qu’il faut sauvegarder et que les semences anciennes éveillent nos papilles et offrent de la diversité dans nos assiettes. Venez fêter le printemps autour de ces 18 « Brèves de » en attendant la saison 2 !


À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière, soit 52 fédérations et associations professionnelles. Elle accompagne les acteurs de la filière afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux. Elle assure également une mission de service public de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants.

La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive. Avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3,5 Md€, la France est le 1er producteur européen (402.760 ha) et le 1er exportateur mondial (1,9 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.

Contact :

Rosine DEPOIX
Responsable des relations presse
01 42 33 88 29
rosine.depoix@semae.fr