Le plant certifié de pomme de terre : une filière et des métiers d’avenir
Ce mardi 3 juin 2025, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, la section Plants de pomme de terre de SEMAE, en collaboration avec sa Direction de la communication et les professionnels siégeant à la section, a organisé un voyage de presse pour mettre en lumière l’excellence française et l’attractivité des métiers de la filière plant de pomme de terre certifié.
Cette journée, placée sous le signe de la découverte et de la transmission, a permis aux journalistes présents de plonger au coeur d’une filière stratégique pour notre agriculture, porteuse d’innovations, de rigueur scientifique… et d’emplois d’avenir.
Une filière au service de l’innovation variétale
Dans les locaux du Comité Nord Plants (Association de producteurs de plants de pomme de terre), une conférence de presse a ouvert la journée, présentant les piliers de la filière plants certifiés. Jean-François Roussel (Président de la section plants de pomme de terre de SEMAE), Eric Nirdol (Comité Nord) et Mathieu Bertrand (Comptoir du Plant) ont présenté les piliers de la filière (schéma de production, certification, organisation de producteurs, métiers) contribuant à garantir un plant de qualité, sain, traçable et performant.
L’accent a été mis sur le savoir-faire français en sélection variétale. Derrière chaque variété inscrite au Catalogue officiel, ce sont dix années de recherche, de patience et d’essais. Les participants ont pu ensuite visiter le laboratoire et
la serre de production de vitroplants, toute première génération de matériel végétal destinée à être multipliée ensuite par les agriculteurs multiplicateurs.
Des métiers pour tous les goûts
Les participants ont découvert la richesse des métiers de la filière : techniciens, ingénieurs, biologistes, agronomes, inspecteurs, collecteurs, reconditionneurs… Des professions alliant sciences, terrain, rigueur et passion, et ouvertes aux jeunes générations. Car oui, la filière recrute, et elle innove !
En France, la filière du plant certifié représente plus de 1 500 Equivalents Temps Plein pour plus de 22 000 ha de plantations en 2024. Dans un contexte de progression soutenue de la consommation mondiale de pommes de terre, les surfaces de 2025 sont attendues autour de 24 000 ha.
Sur le terrain : immersion et échanges
Au-delà de la théorie, place à la pratique ! Les journalistes se sont rendus dans l’exploitation de Gilles Delannoy, producteur de plants certifiés, accompagné de Floriane de Colnet, inspectrice du Comité Nord et de Jean-Claude Laversain, inspecteur encadrant.
À côté d’une serre de production de plants de première génération puis d’une parcelle de plants, ils ont pu découvrir la réalité complexe et passionnante de la multiplication et de la certification des plants.
Gilles Delannoy est un producteur passionné depuis plus de quarante ans. Il s’appuie aujourd’hui sur plusieurs salariés permanents, indispensables à la réussite de sa production.
Les salariés sont une ressource et non une charge. Je m’assure qu’ils soient bien formés, avec l’appui du Comité Nord, et j’ai mis en place un accord d’intéressement pour les fidéliser.
Gilles Delannoy
Le besoin de recruter des nouveaux multiplicateurs de plants a été mis en avant, en particulier pour les premières générations.
Jean-Claude Laversain :
Les producteurs de souches, plants de prébase et de base sont indispensables à la filière pommes de terre. Sans plants de base, pas de pommes de terre.
Le déjeuner autour de la pomme de terre a ensuite donné lieu à des échanges informels avec les professionnels, avant de poursuivre la visite au sein de Desmazières, entreprise de collecte de plants certifiés. Edouard Fourrier, Directeur Général, et Aliette Collette, Manager de production, ont pu présenter la complémentarité du travail de collecte avec les obtenteurs et les multiplicateurs et leur rôle dans l’organisation et l’anticipation des marchés du plant.
Aliette Collette :
Nous travaillons sur du vivant, il peut se passer beaucoup de choses entre la commande et la livraison des plants, le collecteur doit être réactif et agile pour répondre au mieux à la demande du marché et honorer ses contrats.
Une boucle bouclée chez un utilisateur
La journée s’est conclue avec la rencontre sur son exploitation de Marc Debavelaere, producteur de pommes de terre issues de plants certifiés.
L’occasion de conclure la journée en recueillant son expérience, sa vision de l’avenir de la pomme de terre et ses liens avec la filière plants.
Télécharger le dossier de presse pour le détail de la conférence
À propos de SEMAE
SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 61 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.
Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.
La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€. La France est le 1er producteur européen (370.000 ha) et le 1er exportateur mondial de semences agricoles (1,3 Md€ de balance commerciale), hors légumes secs. Elle génère 11.000 emplois dans les entreprises de sélection et de production de semences.
Contacts :
Sylvain HALFTERMEYER
Secrétaire Général de la Section Plants de pomme de terre
SEMAE
01 42 33 89 64
Marine POMA
Cheffe de projet – Communication Section plants de pomme de terre
01 42 33 89 05