L'interprofession des semences et plants
0

Le CAP Filière semences et plants Centre-Val de Loire se mobilise

04 octobre 2022

Le vendredi 23 septembre s’est réunie, à la Cité de l’agriculture d’Orléans, une soixantaine de professionnels de la semence issus de tous horizons : obtenteurs, semenciers, agriculteurs-multiplicateurs et distributeurs. Au programme : « Produire des semences et des plants en région Centre-Val de Loire : quel avenir ? ».

Les animateurs du CAP Filière semences et plants, que sont la Chambre régionale d’agriculture et la FNAMS, auxquels s’est associé SEMAE, ont donné quelques pistes de réflexion en répondant à la question de l’intitulé de ce rendez-vous à travers des interventions de professionnels.

Thierry Pouch, directeur du service étude économique de l’APCA et membre du club Demeter, a présenté une vue d’ensemble très pertinente sur le contexte géopolitique agricole global lié, notamment, à la guerre en Ukraine. Claude Tabel, président de l’UFS, a recontextualisé cette problématique à la filière semences. Maryse Mérieau, chargée d’étude climat, énergie et bas carbone à la Chambre Régionale d’agriculture, a apporté, quant à elle, des précisions sur les projections du climat à l’horizon 2050 et 2100.

L’agriculture : un secteur clé face aux enjeux de demain

Avec un marché aussi instable qu’aujourd’hui, déterminé par la guerre en Ukraine, « l’agriculture est redevenue une priorité » rappelle Thierry Pouch. Claude Tabel a, quant à lui, rappelé que la France est le premier pays producteur européen des semences représentant 17% de la surface européenne. La souveraineté passe également par le soutien de cette filière d’excellence que représente les semences et plants. Enfin, l’un des enjeux de demain est le changement climatique et l’adaptation de nos filières à celui-ci. La présentation de Maryse Mérieau sur les projections du climat à l’horizon 2100, grâce à l’outil Climat-21, permet de mesurer très concrètement les différents enjeux au niveau climatique ainsi que l’adaptation auquel la production devra faire face. Il suffit de regarder ces quelques chiffres : 14,5°C de moyenne au lieu de 10,8°C actuellement, 96 jours estivaux au lieu de 40, 13 jours de gel au lieu de 42 jours, le tout à l’horizon 2100 et avec le pire des scénarios. Des données concrètes pouvant remettre en question les différents axes de travail des entreprises.

Ce CAP (Contrats d’Appui au Projet des Filières) a pour objectif d’impulser des projets et de renforcer le lien entre la recherche et l’expérimentation au sein de la filière. Le CAP Filière semences et plants est une action régionale quasi unique en France.

Les CAP sont des programmes d’actions de 4 ans et déjà trois d’entre eux se sont succédé pour la filière semences et plants. Forte de son expérience, c’est à présent l’heure de réécrire le 4e CAP pour l’année 2023 avec pour objectif ambitieux de réunir tous les acteurs autour de la table et de coconstruire les actions pour demain. C’est dans cette optique que s’est organisée la conférence Semences et Plants le vendredi 23 septembre 2022. L’objectif était d’éveiller les esprits en exposant les faits géopolitiques et climatiques impactant les productions à l’avenir. Des ateliers composés de professionnels seront proposés durant l’hiver afin de construire les actions du prochain CAP Filière semences et plants 2023-2027.


À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 51 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.
La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.5 Md€, la France est le 1er producteur européen (402.760 ha) et le 1er exportateur mondial (1,9 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.

Contacts :

Caroline HULMEL
Responsable des relations interprofessionnelles SEMAE Centre
06 69 73 89 04
caroline.hulmel@semae.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de relations presse
01 42 33 88 29
rosine.depoix@semae.fr