L'interprofession des semences et plants
0

La filière semences & plants au cœur des échanges avec la Région Hauts-de-France

18 juin 2025

À Lille, au sein de l’hémicycle du Conseil régional, SEMAE, l’interprofession des semences et plants, est intervenue jeudi 12 juin devant la Commission Agriculture de la Région Hauts-de-France « commission 10 – Agriculture – Agroalimentaire » pour présenter les enjeux majeurs d’une filière essentielle, trop souvent reléguée à l’arrière-plan : celle des semences et plants.

SEMAE a donc répondu à l’appel de Denis Pype, président de la commission et Marie-Sophie Lesne, Vice-présidente des Hauts-de-France à l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la Bioéconomie.

Cette rencontre a permis de mettre en lumière la place stratégique de la filière dans les dynamiques agricoles et alimentaires du territoire.

En effet, la région Hauts-de-France montre un fort dynamisme avec une augmentation de plus de 13% des surfaces de production de semences comme l’a précisé Jean-Yves Delpouve, délégué régional de SEMAE Nord.

Jean-Yves Delpouve et Sébastien Douay, Responsable des Relations Interprofessionnelles de SEMAE Nord, ont pu partager plusieurs enjeux stratégiques de la filière avec les conseillers régionaux :

  • Préserver les outils de production indispensables à l’activité amont, aujourd’hui fragilisés (accès aux ressources, eau, PPP (produits de protection des plantes), réglementation adaptée …) ;
  • Accompagner le quotidien des agriculteurs par une meilleure prise en compte des matériels spécifiques à la production et au stockage de semences et plants dans les dispositifs d’aides régionales ;
  • Renforcer la présence des enjeux liés aux semences dans les contenus pédagogiques des formations agricoles initiales ou continues ;
  • Affirmer le rôle clé de la filière dans la souveraineté alimentaire et l’adaptation au changement climatique.

Cette présentation a suscité l’intérêt des conseillers de la commission sur de nombreuses thématiques abordées telles que le triage à façon, le progrès génétique, les nouveaux objectifs de sélection ou encore les lacunes autour de la formation.

Marie Sophie Lesne a exprimé un soutien affirmé de la région à ces orientations, marquant sa volonté d’accompagner la filière dans son développement, son rayonnement territorial et ses innovations

Cette journée, placée sous le signe de la découverte et de la transmission, a permis aux journalistes présents de plonger au cœur d’une filière stratégique pour notre agriculture, porteuse d’innovations, de rigueur scientifique… et d’emplois d’avenir.

Télécharger le communiqué

À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 61 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.

Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.

La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€. La France est le 1er producteur européen (370.000 ha) et le 1er exportateur mondial de semences agricoles (1,3 Md€ de balance commerciale), hors légumes secs. Elle génère 11.000 emplois dans les entreprises de sélection et de production de semences.

Contacts :

Jean-Yves DELPOUVE

Délégué Régional SEMAE NORD

03 20 61 28 51

jean-yves.delpouve@semae.fr

Sébastien DOUAY

Responsable des Relations Interprofessionnelles SEMAE NORD

03 20 61 28 53

sebastien.douay@semae.fr

Rosine DEPOIX

Chargée de relations presse

01 42 33 88 29

rosine.depoix@semae.fr