L'interprofession des semences et plants
0

La filière semences et plants ouvre ses portes à Pôle Emploi en région Centre-Val de Loire !

22 février 2023

SEMAE Centre a été sollicité par Pôle emploi Centre-Val de Loire dans le cadre des Journées des Métiers de l’Agriculture du 6 au 10 février 2023. L’occasion de faire découvrir la diversité des métiers de la filière, mais également l’offre des postes qui participent à la souveraineté alimentaire et semencière et étant à la base de toutes les filières agricoles.

Secteur incontournable de l’économie régionale, l’agriculture représente 59% des terres et employait 15 250 salariés en Centre-Val de Loire à la fin du 2e trimestre 2022 (source : Pôle emploi CVL). Pour la filière semences et plants en région Centre-Val de Loire, cela représente environ 1 000 équivalents temps plein avec la répartition suivante : 52% en production, 27% en recherche, 9% en commercial, 9% en administration et 3% en marketing – développement. Sans oublier que les entreprises de la filière semences et plants embauchent tous les ans de nombreux saisonniers.

Trois établissements semenciers ont ouvert leur porte

Bayer a lancé la première session en ouvrant les portes de leur station de sélection et de production de semences potagères à Autry-le-Châtel (45). Les visiteurs ont pu découvrir les méthodes de production d’hydrides, les techniques de croisement, la gestion climatique des abris. Centre Sem à Reignac-sur-Indre (37) puis Lecureur Semences à Artenay (45) ont ensuite proposé de visiter leur usine de production de semences de maïs, de céréales à pailles et protéagineux afin de permettre aux visiteurs de bien visualiser les étapes de triage des semences. Au programme : mise en situation et pédagogie pour la vingtaine de personnes présentes à chaque visite. Cela a pu permettre aux demandeurs d’emploi de bien appréhender ces métiers et de se projeter sur les différents postes proposés. Les conseillers présents pourront ainsi mieux accompagner par la suite les futures demandes en ayant une bonne compréhension des besoins concrets des établissements.

La filière toujours prête à communiquer sur ses métiers

Un des enjeux de la filière semences et plants est l’attractivité et la mise en valeur de ses métiers. Le renouvellement des générations est régulièrement évoqué pour les agriculteurs-multiplicateurs mais il est également prédominant pour toutes les entreprises, autant en sélection, qu’en production ou en distribution. En France, la filière représente 17 000 emplois diversifiés dans les territoires. Rejoindre la filière c’est aussi participer à cet élan dynamique et innovant, acteur de la transition agroécologique.

En région Centre-Val de Loire, les établissements sont toujours prêts à ouvrir leurs portes. L’interprofession est également présente pour les épauler sur ces sujets.


 

À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 54 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.

Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.

La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.5 Md€, la France est le 1er producteur européen (402.760 ha) et le 1er exportateur mondial (1,9 Md€). Elle génère 17.000 emplois directs.

Contacts :

Caroline HULMEL   

Responsable des relations interprofessionnelles

SEMAE Centre

06 69 73 89 04

caroline.hulmel@ semae.fr

Rosine DEPOIX

Chargée de relations presse

01 42 33 88 29

rosine.depoix@semae.fr