L'interprofession des semences et plants
0

Journée « Semences & Plants, leviers d’avenir pour la région des Hauts-de-France »

04 décembre 2024

Les enjeux climatiques sont au cœur des préoccupations agricoles et représentent un défi majeur pour la filière des Semences et Plants. La 1ère journée « Semences & Plants, leviers d’avenir pour la région des Hauts-de-France » a donné la parole aux représentants de la filière et aux acteurs locaux dans toute leur diversité. Placée sous l’égide de SEMAE, l’interprofession des semences et plants, et sous le haut patronage du Conseil régional des Hauts-de-France, ce rendez-vous a été l’occasion d’illustrer les engagements de la filière et de la région en faveur de l’adaptation au changement climatique.

La région des Hauts-de-France est fière de compter sur son territoire plus de 1 500 agriculteurs producteurs de semences (soit 9 % des agriculteurs producteurs de semences français) sur 45 000 ha de semences et plants (12 % des surfaces nationales de la filière). Parmi les espèces les plus représentées, le lin textile sur 13 000 ha, en augmentation de 49 %, le blé tendre sur 12 500 ha, les pommes de terre sur 8 200 ha, en hausse de 6 % et l’orge sur 3 700 ha en progression de 9 %.

Les 2/3 des surfaces régionales de multiplication de semences et plants sont situées dans les départements picards, la Somme se positionnant en tête avec 11 700 ha.

Les Hauts-de-France très concernés par le changement climatique

Les agriculteurs des Hauts-de-France sont déjà confrontés à des événements météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses, qui mettent à mal leurs productions.

La première table ronde, en collaboration avec Agro-Transfert, a dressé un tableau des évolutions climatiques possibles dans les prochaines décennies.

Les semences et plants, un levier essentiel

La deuxième table ronde a démontré comment la filière des semences et plants, grâce au progrès génétique et à des techniques culturales innovantes, apporte des solutions concrètes pour faire face aux défis du changement climatique. Les interventions d’Arvalis ont notamment mis en évidence les avancées réalisées en matière de sélection variétale, sur le blé tendre.

En effet, les études démontrent que l’innovation variétale continue de faire progresser les rendements, progression qui est mise à mal par l’augmentation en fréquence et en intensité des aléas climatiques ainsi que la limitation des moyens de production. Elles ont également mis en avant que l’innovation variétale améliore la tolérance aux bioagresseurs ainsi que la qualité technologique du grain.

De nombreuses avancées restent à développer mais les pistes sont nombreuses pour dégager des solutions d’avenir (génétiques, itinéraires techniques, recherche microbiotiques…).

Des innovations pour une agriculture plus durable

La troisième table ronde a présenté des exemples concrets d’innovations développées par les entreprises de la filière. Tamia Pack et Terre de lin ont ainsi présenté des solutions innovantes proposant des alternatives aux produits phytosanitaires, permettant de réduire l’impact environnemental tout en garantissant la qualité des semences.

Les enjeux de demain

L’importance de poursuivre les efforts de recherche et d’innovation pour développer des variétés et des techniques culturales toujours mieux adaptées aux conditions climatiques changeantes a été démontrée. La filière des semences et plants est pleinement mobilisée pour accompagner les agriculteurs dans cette transition vers une agriculture plus durable et résiliente.

Sensibilisation et accompagnement

SEMAE poursuit ses actions de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs de la filière pour faire face aux enjeux du changement climatique. De nouvelles initiatives seront lancées dans les prochains mois pour favoriser l’adoption de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.

Cette journée, consacrée aux projets Filière « Semences et Plants » affirme des ambitions fortes au service du développement des acteurs de la production, dans la région des Hauts-de-France, tous engagés au service du collectif.

Télécharger le communiqué

À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 54 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.

Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.

La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€. La France est le 1er producteur européen (375.000 ha) et le 1er exportateur mondial de semences agricoles (1,3 Md€), hors légumes secs. Elle génère 11.000 emplois dans les entreprises de sélection et de production de semences.

Contacts :

Jean-Yves DELPOUVE

Délégué régional

Semae Nord

03 20 61 28 51

Jean-yves.delpouve@semae.fr

Rosine DEPOIX

Chargée de relations presse

01 42 33 88 29

rosine.depoix@semae.fr