L'interprofession des semences et plants
0

Concours Prairies 2024 : les lauréats récompensés sur le stand de SEMAE au Salon de l'Agriculture !

26 février 2025

L’interprofession des semences et plants, SEMAE, a remis les prix du Concours Prairies 2024 aux lauréats sur le plateau Village Semence. Cet événement récompense chaque année l’engagement et l’expertise des étudiants en BTS et BUT agricoles qui étudient l’optimisation des systèmes fourragers.

Un concours au service de l’innovation agricole

Depuis plus de 35 ans, le Concours Prairies constitue un véritable outil pédagogique, immergeant les étudiants dans une approche réaliste et technique. En binôme ou trinôme, ils étudient une exploitation de leur choix, analysent son système fourrager et proposent des améliorations prenant en compte les conditions pédoclimatiques et les attentes de l’éleveur.

L’édition 2024 a confronté les candidats à un enjeu majeur : les conditions climatiques exceptionnelles ayant fortement impacté la production fourragère. Comment optimiser la prairie face aux aléas ? Quel choix variétal adopter pour garantir rendement et résilience ? Autant de questions que les futurs techniciens agricoles ont dû intégrer à leur analyse.

Luc Jacquet, Vice-Président de la section Fourragères de SEMAE en remettant le prix aux lauréats a insisté :

Faire le lien entre la filière semences et plants et l’enseignement, c’est permettre de mettre en application la théorie, mais également de valoriser le travail du sélectionneur et des multiplicateurs. Un petit brin d’herbe, c’est plus de dix années de sélection qui permettent de répondre aux aléas d’autonomie alimentaire, à la diversité et à la biodiversité des terroirs, des espèces et des races d’animaux, mais encore d’atteindre la résilience de l’exploitation économiquement et socialement et tout cela en préparant l’avenir du changement climatique.

Former les éleveurs de demain à l’autonomie fourragère

Face aux défis économiques et environnementaux, l’autonomie fourragère s’impose comme une stratégie incontournable. Produire localement un fourrage de qualité pour le bétail permet de réduire le recours aux aliments et d’assurer la rentabilité des exploitations.

Les semences fourragères offrent un large choix d’espèces et de variétés adaptées à chaque territoire et système de production. Sensibiliser les futurs professionnels agricoles à cette réalité est un enjeu majeur, et le Concours Prairies y contribue pleinement.

Un palmarès exigeant pour récompenser l’excellence

Chaque année, une sélection rigoureuse est effectuée par les enseignants avant qu’un jury composé d’experts agricoles – techniciens, agriculteurs et enseignants retraités – évalue les meilleurs dossiers des classes ayant concouru.

C’est une grande fierté d’être lauréate de ce concours et de recevoir ce premier prix. Aujourd’hui, il est très important de valoriser nos petits systèmes d’élevage herbager. Nous remercions mon oncle de nous avoir accueillis et transmis ses connaissances afin que l’on puisse mettre en place pour lui de meilleures propositions. SEMAE, grâce à ce concours, offre une très belle aventure humaine. C’est l’herbe de demain qui aidera à lutter contre le changement climatique et qui fera la différence pour la durabilité des élevages.

A déclaré Mathilde Decourthial, élève en BTS de production animale 2ème année, en recevant son prix sur le plateau TV Village Semence.

Plus que quelques jours pour s’inscrire à l’édition 2024-2025

Agriculteurs éleveurs, si vous souhaitez accueillir des étudiants pour une analyse approfondie de vos prairies et systèmes fourragers, contactez un centre d’enseignement agricole.

Les lauréats sont :

  • 1er Prix :

Louane PARIS, Mathilde DUCOURTHIAL, Imrane EL MOUNADI du Lycée agricole de Limoges (87)

  • 2e Prix

Anne-Sophie GUILLOT, Flavie RAMERY du Groupe Institut de Genech (59)

  • 3e Prix

Lucie MAGNIER, Noélie PIETERS, Philippine ESSIQUE du Lycée agricole de la Thiérache (02)

Pour plus d’informations, retrouvez toutes les détails sur notre site :

www.semae-pedagogie.org

Télécharger le communiqué

À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 61 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.

Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.

La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€. La France est le 1er producteur européen (370.000 ha) et le 1er exportateur mondial de semences agricoles (1,3 Md€ de balance commerciale), hors légumes secs. Elle génère 11.000 emplois dans les entreprises de sélection et de production de semences.

Contacts :

Dorothée PYE

Secrétaire Générale de Section Fourragères et Gazon

01 42 33 76 64

dorothee.pye@semae.fr

Rosine DEPOIX

Chargée de relations presse

01 42 33 88 29

rosine.depoix@semae.fr