Concours Prairies 2022, de bons résultats pour la région Nord
Depuis 1986, SEMAE, l’interprofession des semences et plants, propose un outil pédagogique appelé Concours Prairies, destiné aux étudiants de BTS agricole et d’IUT. Cet outil consiste à les faire travailler sur une exploitation qu’ils choisissent afin d’y réaliser une approche globale de cette exploitation et analysent le système fourrager existant en intégrant les conditions pédoclimatiques et les contraintes foncières. Ils doivent également tenir compte des préoccupations et opinions de l’éleveur. Cette année encore, les conditions climatiques extrêmes ont imposé un défi de taille aux candidats.
Après avoir visité l’exploitation, les parcelles et surtout longuement conversé avec le chef d’exploitation, les étudiants doivent rédiger un rapport d’une vingtaine de pages où ils décrivent la situation initiale, puis le projet d’amélioration. Cette proposition doit intégrer le conseil sur le semis ou sursemis de prairie en insistant sur le choix variétal. L’objectif pour la filière est de bien faire connaître le progrès génétique en plantes fourragères et surtout la méthodologie de prise de décision. Le travail est réalisé par binôme au sein des classes de BTS et IUT partout en France.
Le contexte actuel, marqué par l’augmentation des prix de l’énergie, des engrais et de nombreux intrants et services et par l’impact des conditions climatiques du printemps et de la sécheresse qui persiste, exige qu’une attention particulière soit accordée à la situation des prairies et de leurs agriculteurs. Un meilleur choix variétal est devenu une alternative très intéressante pour les agriculteurs soucieux de maîtriser leurs coûts.
En effet, le progrès génétique offre aujourd’hui des variétés prairiales de plus en plus robustes aux aléas climatiques, aux risques biotiques (maladies liées à la présence de pathogènes, virus, bactéries, champignons…) et abiotiques (résistances au déficit hydrique, forte température…).
Plus globalement, le conseil doit être complet : diagnostic, appréciation des possibilités d’amélioration, choix de parcelles, des espèces et variétés, dose et recommandation pour le semis, conduite de la parcelle. Et finalement, quel gain pour l’éleveur ? Mais aussi, amélioration du revenu, des conditions de travail, de sécurité et d’adaptabilité face au contraste climatique.
Le projet intègre de multiples matières : zootechnie, phytotechnie, machinisme, économie, gestion, réglementation et environnement.
Au niveau de la classe, une présélection des dossiers est réalisée par l’enseignant. Les meilleurs candidats sont alors mis en compétition avec les autres classes du grand quart Nord-Est de la France qui intègre les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime et des régions Hauts-de-France et Grand-Est.
Un jury d’une trentaine de personnes, techniciens, agriculteurs, enseignants agricoles retraités, estime la qualité des travaux réalisés, afin de proposer un palmarès.
Le binôme gagnant de notre région a rejoint les 3 autres binômes gagnants des autres régions de France pour un séjour en Vendée : visite studieuse d’exploitation, guidée par la chambre d’agriculture, puis l’incontournable Puy du Fou !
Anna GEORGEL et Heather BOURGEOIS sont les 2 élèves de BTS du LEGTPA des Vosges (88) qui ont remporté le premier prix. | Le second prix a été remporté par un binôme de l’IUT d’Amiens (80), Estelle LEVALLOIS et Capucine PONCE. Cet établissement a remporté également le prix de la meilleure participation. | Le troisième prix a été remporté par Marine ETANCELIN et Mélody DELAHAIS, élèves en BTS PA du CFA d’Yvetot (76). | Le quatrième prix a été remporté par Chloé FLORIN et Manon BOUCNEAU, élèves en BTS ACSE de l’institut de Genech (59). |
Le Concours Prairies remporte un beau succès et il est encore possible de s’inscrire pour l’année prochaine. Si vous êtes agriculteur éleveur et qu’il vous intéresserait de recevoir deux élèves pour parler prairies, fourrages et dérobées, contactez un centre d’enseignement agricole où il y a des BTS ACSE, PA ou APV.
À propos de SEMAE
SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 63 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.
Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.
La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.5 Md€, la France est le 1er producteur européen (402.760 ha) et le 1er exportateur mondial (1,9 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.
Contacts :
Sébastien DOUAY
Responsable des Relations Interprofessionnelles
SEMAE Nord
06 69 72 75 24
sebastien.douay@semae.fr
Rosine DEPOIX
Chargée de relations presse
SEMAE
01 42 33 88 29
rosine.depoix@semae.fr