Concours National des Jardins Potagers 2023 : c’est le bon moment pour participer et partager votre passion
Le Concours National des Jardins Potagers, créé en 2001, est organisé conjointement par l’Association JARDINOT, la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), SEMAE et la FNJFC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs). Ce rendez-vous annuel qui rencontre un succès croissant au fil des éditions est ouvert à tous les jardiniers de France métropolitaine. Cette année, les passionnés qui cultivent des légumes sur un balcon ou une terrasse ne sont pas oubliés avec la création d’une nouvelle catégorie. Nous attendons vos dossiers avant le 22 juin.
Pour tous les passionnés de jardinage et tous les jardiniers
Le Concours National des Jardins Potagers récompense des potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des bonnes pratiques de jardinage, de l’esthétique du jardin et de l’investissement du jardinier.
Le potager reste très « tendance » tant pour le retour à une production personnelle jugée plus saine et permettant une diversification des légumes consommés, que pour des raisons économiques. Activité physique au grand air et anti-stress, le jardinage apporte également de nombreux bienfaits sur la santé.
Quelle que soit la taille et la vocation du potager, le concours s’adresse à tous les jardiniers passionnés qui cultivent avec plaisir et passion leurs légumes.
A chacun sa catégorie
Jardiniers, inscrivez-vous dans la catégorie qui correspond à votre potager. Qu’il soit attenant à la maison, dans un ensemble collectif, dans un environnement paysager, à vocation pédagogique ou partagé, sur un balcon ou une terrasse, le concours tient compte de la diversité des potagers, de leur environnement et de leur vocation :
• Jardin potager privatif,
• Potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…),
• Jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (demeure, château, grand parc…),
• Jardin ou parcelle pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture,
• Jardins partagés, mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association,
• Potager sur un balcon ou une terrasse.
En complément des distinctions, tous les lauréats nominés recevront des ouvrages de jardinage, des abonnements à des revues de jardinage, des semences, des végétaux et des petits outils de jardinage.
Comment participer ?
Pour participer, c’est très simple. Il vous suffit de demander un dossier d’inscription et le règlement par courrier à SNHF – 84 rue de Grenelle – 75007 Paris. Ils sont également téléchargeables sur les sites des organisateurs :
www.jardinot.fr, www.snhf.org, www.semencemag.fr, www.jardins-familiaux.asso.fr.
Vous devez adresser votre dossier de candidature, accompagné de photos de votre jardin à la SNHF le 22 juin 2023 au plus tard, soit par envoi postal, cachet de la poste faisant foi, soit en format numérique par courriel à l’adresse communication@snhf.org, la date du courriel faisant foi.
Pour partager et transmettre votre passion et votre savoir-faire, n’attendez plus et inscrivez votre jardin au Concours National des Jardins Potagers 2023.
Télécharger le dossier de candidature (catégories 1 à 5)
Télécharger le dossier de candidature (catégorie 6)
Concours organisé en partenariat avec la Fédération des Jardineries et Animaleries de France, CP JARDIN (Produits biologiques pour le Jardin), et DUMONA (Terreaux, support de culture et paillage)
Informations complémentaires :
SNHF : Dominique DAVIOT : 01 44 39 78 78
JARDINOT : Standard : 09 80 80 12 82
SEMAE : Emeline TESSIER FREMERY : 01 42 33 89 21
JARDINS FAMILIAUX ET COLLECTIFS : Secrétariat général : 01 45 40 40 45
À propos de SEMAE
SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 54 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.
Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.
La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€, la France est le 1er producteur européen (370 000 ha) et le 1er exportateur mondial (2,2 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.
Contacts :
Emeline TESSIER
Secrétaire générale de la Section Potagères et Florales
01 42 33 89 21