Concours National des Jardins Potagers 2022 : À vos dossiers !
Depuis plus de 20 ans, le Concours National des Jardins Potagers, créé en 2001, est organisé conjointement par l’Association JARDINOT, la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), SEMAE et la FNJFC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs). Ce rendez-vous annuel, très attendu et attirant de plus en plus de jardiniers est ouvert à tous. Nous attendons vos dossiers avant le 30 juin.
Pour tous les jardins et tous les jardiniers
Le Concours National des Jardins Potagers récompense des potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des pratiques de jardinage et de l’esthétique du jardin.
Une grande enquête, réalisée à l’initiative de SEMAE en mai 2021 par KANTAR auprès de 1.000 jardiniers, nous révèle les raisons du récent engouement des Français pour leurs jardins. Cela traduit une véritable évolution de nos pratiques qui nous conduit à mettre les mains dans la terre pour mieux nous nourrir et nous faire plaisir.
La qualité des légumes, à travers leur goût, le fait qu’ils soient frais, sains et naturels, est la principale raison de cultiver un potager, à l’unanimité. Cette pratique est également associée à un loisir vert pour 9 jardiniers sur 10. La culture d’un potager est une pratique personnelle et sociale et près de 7 jardiniers sur 10 ont appris à le faire par transmission familiale.
C’est donc à tous les jardiniers qui se reconnaitront, notamment à travers cette étude, que nous nous adressons pour qu’ils nous envoient leur dossier de candidature afin de participer au Concours National des Jardins Potagers.
Pour une diversité de potagers, à chacun sa catégorie
Inscrivez-vous dans la catégorie qui correspond à votre potager. Qu’il soit attenant à la maison, dans un ensemble collectif, dans un environnement paysager, à vocation pédagogique ou partagé, le concours tient compte de la diversité des potagers, de leur environnement et de leur vocation :
1. Jardin potager privatif
2. Potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…)
3. Jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (demeure, château, grand parc…)
4. Jardin ou parcelle pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture
5. Jardins partagés, mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association
Tous les lauréats récompensés !
Le jury, composé de personnalités du jardin, désignera les lauréats en fonction de différents critères de sélection :
- Connaissance et diversité des plantes cultivées, combinaison des variétés en fonction de la saison, raisonnement et pertinence du choix des espèces et des variétés
- Pratiques de jardinage
- Esthétique ; avec la prise en compte de la disposition du jardin potager dans le site, l’originalité du tracé, les cultures associées (arbres fruitiers), le mariage des fleurs et des légumes
- Motivation ; exemplarité du jardinier et/ou sa motivation, le but de son jardinage ainsi que l’originalité du jardin
En complément des distinctions, tous les lauréats nominés recevront l’ouvrage « saveurs gourmandes du potager », des livres de jardinage, des abonnements à des revues, des semences, des végétaux et du petit outillage de jardinage.
À vos dossiers !
Pour participer, il suffit de télécharger le dossier d’inscription sur l’un des sites partenaires et de le renvoyer (par courrier ou par mail) accompagné de vos plus belles photos à la SNHF avant le 30 juin 2022. Le dossier et le règlement sont également disponibles, sur simple demande, auprès de la SNHF ou par courriel à communication@snhf.org.
Parce que votre jardin est certainement remarquable il se doit d’être remarqué. N’attendez plus et inscrivez-le au Concours National des Jardins Potagers 2022 où il sera mis à l’honneur.
Télécharger le dossier de candidature
Télécharger le règlement du concours
Rétro-planning du concours
30 juin 2022 : date limite d’envoi des dossiers de candidature.
6 juillet 2022 : sélection des candidatures. Douze experts du monde du jardin étudieront l’ensemble des dossiers déposés afin de réaliser une première sélection.
Été 2022 : étude des dossiers et visite des jardins finalistes par les membres du jury.
5 octobre 2022 : le jury se réunira pour délibérer et établir le classement définitif par catégorie des gagnants de l’édition 2022.
30 novembre 2022 : cérémonie de remise des prix à la SNHF. Le palmarès est enfin dévoilé lors d’une cérémonie et les prix remis aux lauréats devant des personnalités du monde du jardin et de l’horticulture.
Concours organisé en partenariat avec la Fédération des Jardineries et Animaleries de France,
CP JARDIN (Produits biologiques pour le Jardin), et DUMONA (Terreaux, support de culture et paillage)
À propos de SEMAE
SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 52 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux. La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.5 Md€, la France est le 1er producteur européen (402.760 ha) et le 1er exportateur mondial (1.9 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.
Contacts :
Emeline TESSIER
Secrétaire générale de la Section Potagères et Florales
01 42 33 89 21
emeline.tessier@semae.fr
Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29
rosine.depoix@semae.fr
Informations complémentaires :
SNHF : Jean-Marc MULLER – 01 44 39 78 78
JARDINOT : Standard – 09 80 80 12 82
SEMAE : Emeline TESSIER FREMERY – 01 42 33 89 21
JARDINS FAMILIAUX ET COLLECTIFS : Secrétariat général – 01 45 40 40 45