Journée Régionale Fourragères - SEMAE NORD

Quels leviers d’adaptation sont proposés aux éleveurs, par la filière semences fourragères, dans un contexte changeant ?
SEMAE NORD propose une journée d’information et d’échanges à destination des distributeurs et prescripteurs, consacrée aux semences fourragères.
Cette journée vise à apporter des clés de compréhension sur les enjeux de la filière, les dynamiques de marché, les avancées en matière de sélection variétale et de qualité des semences, ainsi que sur les pratiques de terrain.
Programme
La prairie sous toutes ses formes, du progrès génétique jusqu’au semis
Distributeurs, prescripteurs et éleveurs, venez rencontrer les professionnels de la filière des semences fourragères et repartez avec des solutions concrètes adaptées aux réalités du terrain.
8h30 – 9h00 : « Café d’accueil »
9h00 – 9h10 : « Accueil et remerciements » (SEMAE, Jean-Yves DELPOUVE)
9h10 – 9h30 : « Contexte et chiffres clés » (SEMAE, Dorothée PYE)
9h30 – 10h10 : « Tendances marchés et qualité des semences fourragères » (Semences de France/LSP, Edouard DEBLED et Louis GILLARD)
10h10 – 10h50 : « Amélioration variétale en fourragère » (RAGT, Laurence POINSARD)
10h50 – 11h30 : « Alternatives au RGI ; quelles performances attendre des mélanges de légumineuses annuelles et céréales en prairie » (ARVALIS, Anthony UIJTTEWAAL)
11h30 – 12h00 : « Choix de l’espèce et du type variétale ; un nouvel outil : Herbe Book » (SEMAE, Bruno OSSON)
12h00 – 12h10 : « Clôture des interventions, conclusions et perspectives »
12h15 – 13h30 : Cocktail déjeunatoire
13h30 – 15h30 : « Comment aborder le conseil avec un éleveur et visites de parcelles » (SEMAE & Le PARACLET, Bruno OSSON & Hugo PUECH)

