Bien choisir ses semences fourragères
L’achat de semences pour prairies ne représente pas une simple charge, mais un véritable investissement. Une prairie est implantée le plus souvent pour plusieurs années. Un mauvais choix au départ aura des conséquences sur plusieurs campagnes. C’est pourquoi, d’une part la certification apportent aux éleveurs les garanties nécessaires, et d’autre part SEMAE leur propose de nombreux outils pour les aider à se poser les bonnes questions et surtout trouver les bonnes réponses.
Une filière engagée pour des semences de qualité
La filière semences fourragères certifiées repose sur un nombre très important d’acteurs. En France, près de 5.000 agriculteurs-multiplicateurs cultivent pour plus de 35 entreprises de production des variétés fourragères, le plus souvent issus des travaux des 12 entreprises de sélection implantées sur le territoire. Ils ont en commun la volonté de fournir les élevages en semences certifiées aptes à répondre à leurs besoins et leurs exigences.
La certification des semences fourragères permet aux utilisateurs de bénéficier de garanties sur la qualité de la semence en termes de faculté germinative et de qualité sanitaire, et surtout d’une certitude de bien acheter une variété dont les performances sont connues. Rendement, valeur alimentaire, souplesse d’exploitation… autant de caractéristiques qui rendent chaque variété unique. Ils représentent autant de paramètres permettant d’optimiser la production fourragère, selon le mode d’exploitation et les spécificités de chaque élevage.
Choisir les bonnes espèces...
La revue Herb'actifs
Tout savoir pour faire de ses prairies un atout pour son élevage
Quelles espèces fourragères semer ?
Un outil d’aide à la décision en ligne pour faire les bons choix
...Mais aussi les bonnes variétés et les meilleurs mélanges
Le calculateur pour mélanges prairiaux
Pour composer son mélange sans se tromper !