L'interprofession des semences et plants
0

Semae Sud-Est présent aux journées régionales distribution fourragères à Bourg-lès-Valence

10 avril 2024

SEMAE Sud-Est a réuni le 9 avril au LEGTA Le Valentin à Bourg-lès-Valence (26), une soixantaine de prescripteurs de l’élevage : distributeurs et conseillers des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et une vingtaine d’étudiants et leurs enseignants autour de spécialistes du secteur sur le thème de l’adaptation des systèmes fourragers aux évolutions climatiques

Faire face aux aléas climatiques

L’impact croissant des aléas climatiques se situent au cœur des préoccupations du monde de l’élevage : sécheresses, fortes chaleurs ou pluviométrie excessive sont de plus en plus fréquentes obligeant les éleveurs à développer de nouvelles pratiques pour la gestion du fourrage.

La matinée a été consacrée à différentes conférences présentant l’adaptation de la sélection variétale à ces nouveaux enjeux et les résultats d’expérimentations de nouvelles techniques.

La journée s’est ensuite poursuivie autour de visites commentées de la ferme du lycée agricole du Valentin avec des explications sur l’adaptation de son système fourrager puis des parcelles d’expérimentation de la chambre d’agriculture dans le cadre du projet KIDURE et de la présentation des résultats de l’essai CAP PRADEL mené par l’Idèle.

Dorothée PYE, secrétaire de la section fourragère et gazon, a rappelé l’objectif de ces journées « créer du lien en région, faire connaître la filière des semences fourragères et les outils développés par Semae » aux prescripteurs et distributeurs.

Progrès génétique et évolution des pratiques

Les exposés ont démontré qu’il n’y a pas une solution mais une diversité de méthodes à déployer : le travail conjoint du progrès génétique et l’évolution des pratiques permettront d’offrir aux éleveurs des solutions pour répondre aux enjeux du changement climatique.

Jean-Pierre Manteaux a conclu sa présentation en rappelant qu’ « Avec le changement climatique il y a nécessité de faire évoluer les pratiques :

  • En introduisant du dactyle et de la fétuque élevée
  • Et en valorisant en parallèle la pousse hivernale »

Stéphane DAVID a présenté l’intérêt de la technique de semis de prairie sous couvert de méteil pour sécuriser la levée avec les résultats d’expérimentation menée dans le Centre-Val-de-Loire.

Julien GREFFIER a souligné que la sélection est l’art de l’anticipation et qu’il faut environ 20 ans entre le lancement d’un programme de recherche et l’arrivée d’une nouvelle variété dans les fermes.

Enfin, Dorothée PYE a présenté les évolutions à venir de l’outils herbe-book (https://www.herbe-book.org) durant l’année 2024 qui intégrera tous les outils et conseils afin de faire le bon choix des espèces et variétés de fourragères en fonction de ses objectifs.

En conclusion, « La diversité et le contournement sont probablement des pistes qui vont permettre de lisser les risques, d’améliorer la rusticité du système et donc d’assurer l’autonomie fourragère des systèmes » a ainsi résumé Julien GREFFIER.

Les journées de la distribution des semences fourragères

La section semences fourragères de SEMAE, l’interprofession des semences et plants, organise chaque année deux journées sur le terrain afin de maintenir et développer le lien entre les différents acteurs de la filière semences.

Les objectifs de ces journées, ponctuées par des interventions de professionnels de la filière et de visites sur le terrain sont multiples. Découvrir comment les semenciers travaillent sur les variétés de demain, expliquer pourquoi la semence certifiée est un atout pour les éleveurs en quête de qualité, présenter au travers d’analyses et de résultats d’expérimentation, les clés pour faire face au changement climatique dans les élevages…

Télécharger le communiqué

À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 54 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.

Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.

La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€, la France est le 1er producteur européen (370 000 ha) et le 1er exportateur mondial (2,2 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.

Contacts :

Béatrice PETIT

Déléguée régionale SEMAE SUD-EST

04 72 78 01 86

beatrice.petit@semae.fr

Rosine DEPOIX

Chargée de relations presse

01 42 33 88 29

rosine.depoix@semae.fr