L'interprofession des semences et plants
0

SEMAE présent sur les Terres de Jim à Cambrai

04 septembre 2023

L’interprofession des semences et des plants, SEMAE, sera présente à l’occasion de la 9ème édition de la plus grande fête agricole de plein air d’Europe ; les Terres de Jim à Cambrai du 8 au 10 septembre 2023. Un évènement exceptionnel qui fédère la communauté agricole et le grand public autour des thématiques de l’agriculture.

Depuis sa première édition en 2014 en Gironde, chaque année une région est désignée pour accueillir cette fête. Cette année, le salon les Terres de Jim, organisé par les Jeunes Agriculteurs (JA), se tiendra à Cambrai dans les Hauts-de-France.

Le but des JA pour 2023 est de promouvoir l’agriculture et de montrer qu’elle est diversifiée, d’expliquer notre métier et mettre en avant la richesse de notre territoire mais aussi de rassembler et de fédérer tout en mettant en place des activités au service de l’agriculture.

70 000 visiteurs sont attendus pour profiter d’une centaine d’animations durant 3 jours, dont une consacrée aux scolaires.

Un programme ambitieux pour promouvoir l’agriculture locale

Les Terres de Jim proposeront durant ces trois jours, la Finale nationale du labour, un marché de producteurs, des animaux, des animations pour petits et grands…et d’autres surprises, restez connectés !

Véritable vitrine de l’agriculture française et de la culture locale, « Les Terres de Jim » est un événement unique et inédit pour la ville de Cambrai.

SEMAE, l’ambition de vous faire partager nos métiers !

Le stand SEMAE (Stand V2), présent sur les Terres de Jim, vous attend afin de vous faire découvrir les thématiques liées à la production de semences.

L’espace sera réparti en 3 pôles :  un pôle institutionnel consacré aux enjeux de la filière et aux missions et rôles de SEMAE ; un pôle métier qui présentera la diversité des professions de la filière liées à la création, à la production et à la distribution des semences, dont un focus sur le métier d’agriculteur producteur de semences et plants ; et un pôle semences autour d’une vitrine des semences et plants d’espèces produites localement : de la semence à l’assiette.

D’autres activités, notamment autour de la reconnaissance des semences, seront proposées au jeune public afin de les sensibiliser au monde des semences.

Nous vous attendons nombreux sur notre espace (SEMAE – Stand V2) pour un programme riche et varié !

Télécharger le communiqué

À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 54 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.

Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.

La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€, la France est le 1er producteur européen (370 000 ha) et le 1er exportateur mondial (2,2 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.

Contacts :

Sébastien DOUAY 

Responsable des relations interprofessionnelles

SEMAE Nord

06 69 72 75 24

sebastien.douay@semae.fr

 

 

Rosine DEPOIX

Chargée des relations presse

01 42 33 88 29

rosine.depoix@semae.fr