SEMAE présent au salon PAYSALIA à Eurexpo Lyon du 5 au 7 décembre 2023
PAYSALIA est le salon professionnel qui rassemble l’ensemble des acteurs de la filière du paysage en France. Depuis 2009, durant 3 jours, ils se rencontrent, échangent et font progresser la profession. La section semences fourragères et gazon de l’interprofession des semences et plants, SEMAE, est présente pour la quatrième édition consécutive, afin de réaffirmer l’engagement de la filière qui accompagne les gestionnaires d’espaces verts et du paysage.
Pour des villes végétalisées
De nombreuses études scientifiques mettent en avant les bienfaits de la végétalisation des cités en termes de qualité de l’air, de régulation des températures, de réduction des nuisances sonores, de lutte contre le ruissellement des eaux pluviales.
Les professionnels du secteur travaillent à élaborer des solutions aux problématiques actuelles. Cette démarche passe, notamment, par le développement d’espèces et de variétés à gazon, adaptées aux nouveaux usages et tendances afin de concilier les exigences de la cité et le végétal, et ainsi de faire en sorte de vivre en harmonie avec la végétation sans empêcher les plantes de pousser, mais en les maîtrisant.
Les semences à gazon bénéficient d’un travail de sélection et d’amélioration important depuis de nombreuses années. Cela se traduit par une large gamme de variétés permettant d’adapter les gazons et pelouses aux différents contextes et usages : meilleure résistance à la sécheresse et au piétinement, diminution des déchets de tonte, rapidité d’installation, esthétique, etc.
85% des Français estiment que le gazon a un impact positif sur la préservation de l’environnement
C’est le résultat d’une étude commandée par SEMAE menée par BVA auprès d’un échantillon représentatif de 555 personnes au mois d’avril 2023. Cette étude met aussi en évidence que 56% des sondés portent un fort intérêt aux labels environnementaux.
44% des personnes ont l’intention de refaire leur pelouse d’ici 3 ans
Au-delà de l’aspect environnemental, l’étude éclaire sur les habitudes de consommation et les attentes des Français vis-à-vis des gazons.
Les résultats de cette étude seront présentés en avant-première sur Paysalia, puis lors d’un webinaire prévu le 14 décembre. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de SEMAE.
SEMAE vous attend nombreux sur le Stand 4N35 du Salon PAYSALIA et invite tous les professionnels des espaces verts et du paysage à venir parler du gazon, de la sélection à la consommation, en passant par la production.
À propos de SEMAE
SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 54 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.
Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.
La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€, la France est le 1er producteur européen (370 000 ha) et le 1er exportateur mondial (2,2 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.
Contacts :
Dorothée PYE
Secrétaire Générale de Section Fourragères et Gazon
Direction de l’Animation Filière
01 42 33 76 64